Électricité statique

Comment l'électricité statique est-elle provoqué ? :

Certains enseignant ont fait l'expérience désagréable des décharges électriques par temps sec en hiver surtout pendant les mois les plus froids de l'hiver où l'on allument le chauffage, réduisant encore plus l'humidité de l'air dans le dojo, en plaçant ou en rangeant (le plus souvent) les tatamis puzzles en touchant la partie métalique du chariot de rangement des tatamis ou même en rentrant en contacte avec un èlève après s'être déplacer sur ces même tatamis puzzles.

L'électricité statique apparait lorsqu'il existe des charges positives et négatives inégales entre deux objets. Lorsqu'on frotte deux objets l'un contre l'autre et qu'on les sépare, des charges électriques apparaissent à leur surface. On parle de charges triboélectriques, ou encore de charges de contact ou charges statiques. La triboélectricité était déjà connue des Grecs anciens : le philosophe Thalès de Milet découvrit ainsi qu'en frottant de l'ambre sur de la laine, on créait un tel phénomène. D'ailleurs, le terme « triboélectrique » signifie en grec « frotter de l'ambre ».

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-d-ou-vient-l-electricite-statique-31106.php

Enlever l’électricité statique sur les tatamis

1 - Utiliser un humidificateur ou placer des plantes vertes pour augmentez le taux d'humidité.

2 - Traitez les tatamis avec un produit chimique antistatique. Il n'existe pas de tatamis puzzles conçus pour ne pas accumuler d'électricité statique. Aspergez doucement votre tatamis avec l'un de ces vaporisateurs antistatiques et attendez qu'il soit complètement sec avant de marcher dessus. Cela fera baisser de beaucoup la quantité d'électricité statique que vous pourriez ressentir en marchant sur le tatamis. Pour fabriquer chez vous le même genre de vaporisateur, vous pouvez mélanger un bouchon d'adoucissant dans un vaporisateur rempli d'eau avant de mélanger en secouant la bouteille et d'en asperger légèrement le tatamis

3 - Frottez les tatamis avec des lingettes assouplissantes.

Éliminer l'électricité statique sur son corps

1 - Tenir attraper avec la main sa propre manche et toucher la partie métalique du chariot de rangement des tatamis pour décharger la charge d'électricité statique

2 - Toucher la partie métalique du chariot de rangement des tatamis avec une grande partie du corps comme le dos pour décharger la charge d'électricité statique

3 - Toucher un mur avant de toucher la partie métalique du chariot de rangement des tatamis pour décharger la charge d'électricité statique

4 - Garder votre peau bien hydratée. Frottez une lotion ou un produit hydratant sur votre peau lorsque vous sortez de la douche et avant de vous habiller ou frottez-en de temps en temps vos mains pendant la journée. La peau sèche contribue à l'accumulation d'électricité statique et de choc statique.

5 - Échanger les vêtements en fibres synthétiques (polyester, nylon) contre des vêtements en fibres naturelles (coton), car ce sont des matériaux qui attirent peu l'électricité statique. Si vos vêtements sont toujours affectés par l'électricité statique, vous pouvez frotter dessus des lingettes assouplissantes ou les vaporiser avec un peu de laque pour les cheveux.

6 - Porter des chaussures avec des semelles en cuir, car elles sont excellentes pour réduire les chocs statiques au lieu de porter des chaussures avec des semelles en caoutchouc qui accumulent et créent de l'électricité statique ou marcher pieds nus. Certaines chaussures portées par les personnes qui travaillent en contact avec des composés électroniques ont des fils conducteurs cousus dans la semelle qui permet de décharger l'électricité statique pendant qu'ils marchent.


Éviter l'électricité statique dans le linge

1 - Ajoutez un quart de tasse de bicarbonate de soude dans vos vêtements avant de mettre en marche la machine à laver. Le bicarbonate de soude crée une barrière entre les charges positives et négatives et les empêche de s'accumuler et de créer de l'électricité statique. Pour des quantités plus grandes, il vous faudra ajouter environ une demi-tasse de bicarbonate de soude et pour des quantités plus petites, seules une ou deux cuillères à soupe suffiront.

2 - Lorsque votre machine à laver en arrive au cycle de rinçage, mettez-la en pause et versez un quart de tasse de vinaigre blanc distillé. Remettez la machine en marche pour continuer le cycle de rinçage. Le vinaigre fait office d'adoucissant pour le linge tout en réduisant l'électricité statique présente.

http://fr.wikihow.com/enlever-l%E2%80%99%C3%A9lectricit%C3%A9-statique