Le logotype : kishô |
Un logotype, plus couramment appelé « logo » par apocope, est une composition figurée servant à identifier visuellement, de façon immédiate une association dans le but de se faire connaître et reconnaître du public auquel il s'adresse et de se différencier. Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est punissable comme contrefaçon.
Historique :
Un logotype était à l'origine, en typographique, une marque écrite
à l'aide d'une fonte de caractères spéciale, et disposée
d'une manière particulière, mais lisible.
Logotype : Nom écrit avec une typographie spécifique ou bien avec une police de caractère spécialement réalisée pour la circonstance, particulière, ou encore le nom écrit avec un certain style pour en rendre l'aspect original. Par Exemple " TJ ".
Évolution du Logotype du Toulouse Judo :
Insigne (monogramme en automobile) : aspect graphique adjoint à un nom. Par exemple la croix occitane, sasae-tsurikomi-ashi, le ying et le yang, judo écrit en japonnais, les couleurs rouge, noir, jaune et blanc.
Aujourd'hui sous l'appellation « logo », on regroupe ces deux idées en une seule, mais il s'agit d'une extension de sens abusive.
Quelques éléments qui peuvent faire un bon logotype
:
- Être unique, et non sujet à confusion avec d'autres logotypes
- Être fonctionnel et pouvoir être utilisé dans différents
contextes tout en conservant son intégrité
- Rester efficace reproduit en grand ou en petit
- Fonctionner en couleurs, mais aussi en une seule couleur (noir sur blanc),
ton direct, ou en trames de demi-teintes
- Être capable de maintenir son intégrité quand il est imprimé
sur divers matériaux et objets (la forme du produit peut déformer
le logo)
- Utiliser les principes de base du graphisme (espace, couleur, forme, consistance,
et clarté)
- Représenter la marque ou l'entreprise de manière appropriée.
Information générale
En japonais, le mot "judo" signifie "voie douce" ce qui explique la philosophie et l'autodiscipline derrière cet art martial. Fondé au 19e siècle à l'Institut de Judo Kodokan, ce sport de combat repose sur le principe de l'efficacité maximale avec un minimum d'effort. Comment choisir les bons éléments ? Quand il s'agit d'un logo de judo, moins c'est plus. Oubliez les motifs complexes et les solutions de design sophistiquées. Pour transmettre pleinement la philosophie, votre design doit être aéré et précis. Quant aux icônes, vous pouvez employer un combattant dans un kimono ou un animal fort mais gracieux (ours, tigre, etc.). Comment choisir les bonnes couleurs ? Passons maintenant à la palette de couleurs. On ne peut pas se tromper avec le noir et blanc. Mettre un soleil levant sur le fond pourrait être une bonne idée. Créer un logo de judo, c'est comme marcher sur une corde raide. Bien que vous ayez suffisamment d'espace pour expérimenter, vous ne devez pas vous laisser emporter. |
Voici le logotype du Kôdôkan : |
Évolution
du logotype de la FFJDA |
|||
Logotype FFJDA jusqu'à
1996 |
Logotype FFJDA de 1996 à 2021 (crée
en fin de mandat de Jean-Luc
ROUGÉ en tant que directeur technique national) |
||