Mokuroku : le catalogue

Mokuroku est un terme des arts martiaux japonais, utilisé par koryu, pour un "catalogue", se référant à un catalogue du niveau de la capacité de l'instructeur des arts martiaux qui a reçu un catalogue comme un signe de niveau ou d'initiation.

Mokuroku peut être traduit littéralement par catalogue, mais la signification et les implications d'un Mokuroku prolonger bien au-delà d'une simple liste d'articles, et forment une preuve documentaire critique des titres de compétences pour les membres de ryu qui les utilisent. Alors que Mokuroku est utilisé comme une licence d'arts martiaux de niveau, la position se réfère à la compétence d'un catalogue de compétences de l'instructeur.

Mokuroku sont généralement dans le format d'un Makimono ou défile manuscrites structurés par convention à suivre une mise en page spécifique allant de droite à gauche. La structure d'un Mokuroku dans koryu est fixé par convention. La lecture de gauche à droite, un Mokuroku contiendra le nom de l'ryu; la chronologie de tous les chefs de la ryu; les noms des techniques ou connaissances qui forme le catalogue; la signature et un timbre brevetée de la personne qui délivre le Mokuroku-habituellement le Soke de l'école (si l'un est manquant alors le Mokuroku peut être considéré comme illégitime ou d'origine douteuse); et enfin le nom et le titre de la personne qui le Mokuroku est en cours de licence.

Les noms des techniques sont souvent figurative ou poétique, et ne donnent aucune indication quant à la façon effectuer une technique spécifique. Il est pas rare de trouver de la poésie, kanji rare ou des expressions et des idiomes régionaux entrecoupées dans le Mokuroku. Mokuroku, peut souvent être aussi trompeur, contenant kanji absurde et expressions visant à obscurcir délibérément le sens d'un article.

https://sites.google.com/site/lejudohistory/89---quelques-mots---a-few-words/mokuroku