Juji Jime

Kata juji-jime
Nami-juji-jime
Gyaku juji-jime
Tomoe-jime
Sode-guruma

Sode Guruma Jime (sode jime)
Étranglement par la manche
Gyaku Juji Jime :
Étranglement sanguin en croix exercé les mains à l'envers (avec les phalanges via les poignets souples)
Nami Juji Jime
Étranglement respiratoire et sanguin en croix exercé les mains à l'endroit (avec poignets rigides en V)
Kata Juji Jime
Étranglement respiratoire en croix exercé une main à l'envers (avec un avant bras)

La compression du cou entraîne selon le niveau de pression exercé :

Kata Juji Jime :
- la fracture de l'os hyoïde situé au-dessus du larynx : c'est le seul cas où la rupture de celui-ci peut intervenir (en médecine légale c'est une preuve irréfutable de strangulation).

Gyaku Jiji Jime et Nami Juji Jime :
- la compression des veines jugulaires, empêchant le retour du sang depuis la tête vers le cœur, d'où un œdème et une cyanose visibles au niveau de la face et de la langue, et un œdème cérébral entraînant une perte de connaissance assez lente suivie d'un décès assez tardif.
- la compression des artères carotides : ces artères alimentant le cerveau en sang, celui-ci se retrouve privé d'oxygène, ce qui entraîne une ischémie cérébrale qui se traduit par des troubles de la conscience, puis la mort.
Un cas particulier est la compression sur ces artères de capteurs de pression (les « glomi ») qui entraîne un ralentissement extrême et immédiat du cœur jusqu'à la syncope et l'arrêt cardiaque. C'est ce phénomène qui entraîne les accidents liés au « jeu du foulard ».

Nami Juji Jime :
- la compression des voies aériennes nécessite une très forte pression, et l'écrasement de la trachée est une éventualité rare, cette dernière étant protégée par des anneaux de cartilage. Plus fréquemment, c'est la base de la langue, repoussée par la pression externe, qui vient obstruer le carrefour des voies aériennes et digestives. S'ensuit une asphyxie du sujet.

Gyaku Juji Jime sur le côté/Yoko Juji Jime :
Étranglement sanguin sur le côté en croix exercé les mains à l'envers, c'est à dire tournées vers le haut, les quatre doigts à l'intérieur et pousse à l'extérieur.
Narabi Ashi Jime
Narabi Juji Jime
Ura Juji Jime