Le judo en prison : Article 2

Un champion du monde de judo à la prison de Longuenesse

Publié le 20/04/2015

PAR VINCENT CAPPOËN

Lundi 20 avril , le dojo du centre pénitentiaire à Longuenesse a reçu l’ ancien champion international de judo Matthieu Bataille . Deux séances riches d’ enseignements pour les détenus amateurs ou plus aguerris.

Trois fois champion de France en 2003, 2004 et 2007, conquérant de l’Europe en 2004 et vainqueur par équipe au championnat du monde en 2011. Matthieu Bataille , 36 ans et ceinture noire 6e dan , est aujourd’hui éducateur sportif . C’est son ami Rudy Leignel, animateur à la prison, qui lui a proposé cette initiative : « C’est la deuxième fois que je viens ici », souligne le judoka.

Pour lui , il s’agit avant tout de partager une passion, transmettre les valeurs humaines et le code moral que véhicule cet art martial : « On apprend le respect et le contrôle de soi. Pour les détenus, il peut en découler une vraie passion et un but, à la sortie de prison. Certains d’entre eux m’ont confié avoir la volonté plus tard d’ obtenir une permission pour rejoindre un club. » Durant les deux cours de deux heures , des randoris (phases de combat) puis des gestes plus techniques sont enseignés , selon le niveau de chacun.

Au-delà des deux entraînements, il s’agit pour l’ancien champion de France de lancer un appel à la récolte de fonds , en lien avec la fédération, pour financer les soins et du matériel pour un jeune handicapé. Alexandre Pieret, 18 ans et originaire de Boulogne-sur-Mer , est devenu tétraplégique à la suite d’une lourde chute sur la tête lors d’une compétition de judo.

Contact : Fédération française de judo, www.ffjudo.com ; tél : 01 40 52 16 16.