Classement de Mikinosuke
Kawaishi |
Datant de 1956
M. KAWAISHI : Ma Méthode de JUDO
La grande force du maître Kawaishi, est d'avoir su transposer et adapter
les principes d'enseignement du judo japonais à la mentalité Occidentale.
Il a fondé sa propre méthode, la méthode Kawaishi qui fut
utilisée partout dans le monde. Il commença par classifier les
différentes techniques par famille, en utilisant des termes compréhensibles
par des non japonais. De plus, il numérota ses techniques par ordre de
progression dans chaques familles.
La mentalité occidentale s'accommode mal d'une progression non "palpable",
l'occidentale marche souvent à la "carotte", il doit pouvoir
se rendre compte matériellement de sa progression. Fort de cette observation,
le Maître Kawaishi mis en place un système de classification de
la progression des élèves, il inventa les ceintures de couleur.
Le grand défaut de cette méthode est qu'elle ne présente
aucune situation de travail. La progression Kawaishi est cependant encore utilisée
dans certains pays et par des enseignants français restés nostalgiques
des années 60...
Le tableau suivant reprend la liste des mouvements par famille.
Techniques de JUDO debout : 60
Techniques de JUDO au sol : 86
17 |
Immobilisations KATAME WAZA |
18 |
Strangulations SHIME WAZA série 1 |
11 |
Strangulations SHIME WAZA série 2 |
25 |
Luxations des bras UDE KWANSETSU WAZA |
9 |
Luxations des jambes ASHI KWANSETSU WAZA |
6 |
Luxations du cou KUBI KWANSETSU WAZA |
1re |
Keza Gatame | 1re |
Kata Juji Jime | 1re |
Narabi Juji Jime | 1re |
Ude Hishigi Juji Gatame | 1re |
Kata Asi Hishigi | 1re | Kubi Hishigi |
–› | Hon gesa gatame | –› | Nami Juji Jime | –› | –› | Clé de Jambe en Kannuki | –› | Clé de cou en tirant les deux mains derrière la tête | |||
2e |
Kata Gatame | 2e |
Gyaku Juji Jime | 2e |
Katate Jime | 2e |
Ude Garami | 2e |
Rio Asi Hishigi | 2e | Osae Hishigi |
–› | En position Gesa | –› | –› | –› | Double Clé de Jambe en Kannuki au sol | –› | Clé de cou en Kannuki et saisie de la ceinture | ||||
3e |
Kami Shiho Gatame | 3e |
Yoko Juji Jime | 3e |
Sode Guruma | 3e |
Ude Hishigi | 3e |
Ashi Dori Garami | 3e | Tate Hishigi |
–› | –› | Gyaku Juji Jime sur le côté | Sode Guruma Jime | –› | Ude Gatame du Katame No Kata | –› | Ude Garami au bas de la jambe | –› | Enroulement du coup | ||
4e |
Kuzure Kami Shiho Gatame | 4e |
Ushiro Jime | 4e |
Hidari Ashi Jime | 4e |
Yoko Hiza Gatame | 4e |
Hiza Hishigi | 4e | Giaku Hishigi |
–› | –› | Hadaka Jime | Ashi Jime | –› | Forme de Hiza ou Ashi Gatame | –› | Clé de Jambe Uke sur le ventre en enroulé arrière | –› | Enroulement du coup | ||
5e |
Giaku Kesa Gatame | 5e |
Okuri Eri Jime | 5e |
Kagato Jime | 5e |
Kami Ude Hishigi Juji Gatame | 5e |
Tate Shiho Hiza Hishigi | 5e | Tomoe Hishigi |
–› | Ushiro Gesa Gatame | –› | –› | Ude Hishigi Juji Gatame | –› | Crochetage des Jambes en Tate Shio Gatame | –› | ... |
|||
6e |
Yoko Shiho Gatame | 6e |
Kata Ha Jime | 6e |
Kami Shiho Jime | 6e |
Yoko Ude Hishigi | 6e |
Ashi Makkomi | 6e | Kesa Gatame Kubi Hishigi |
–› | –› | ... |
–› | Hiza Gatame | –› | ... |
–› | Clé de cou sur Hon Gesa Gatame | |||
7e |
Mune Gatame | 7e |
Hadaka Jime | 7e |
Kami Shiho Ashi Jime | 7e |
Kami Hiza Gatame | 7e |
Kani Garami | ||
–› | Kuzure Yoko Shio Gatame | –› | En croisant les bras | ... |
–› | Forme de Hiza ou Ashi Gatame | –› | Kani Basami à l'envers | |||
8e |
Tate Shiho Gatame | 8e |
Ebi Garami | 8e |
Kami Shiho Basami | 8e |
Ude Hishigi Henkawaza | 8e |
Ashi Kannuki | ||
–› | –› | Enroulement du cou | ... |
–› | Ude Gatame partenaire entre les jambes | –› | Crochetage et double crochetage | ||||
9e |
Kuzure Kesa Gatame | 9e |
Tomoe Jime | 9e |
Giaku Okurieri | 9e |
Giaku Juji | 9e |
Hiza Tori Garami | ||
–› | Kata Juji Jime | ... |
–› | Ude Hishigi Juji Gatame sur le côté | –› | ... |
|||||
10e |
Kata Osae Gatame | 10e |
Eri Jime | 10e |
Kaeshi Jime | 10e |
Shime Garami | ||||
–› | Kuzure Yoko Shio Gatame | –› | Ryote Jime/Morote Jime | ... |
–› | Sankaku Jime partenaire entre les jambes | |||||
11e |
Ura Gatame | 11e |
Kensui Jime | 11e |
Giaku Gaeshi Jime | 11e |
Hiza Gatame | ||||
–› | Tate Shio Gatame entre les jambes | –› | Ashi Jime | ... |
–› | Kannuki Gatame |
|||||
12e |
Kashira Gatame | 12e |
Kata Jime | 12e |
Hara Gatame | ||||||
–› | Kuzure Gesa Gatame en attrapant la jambe | –› | Sankaku Jime partenaire entre les jambes | –› | |||||||
13e |
Ura Shiho Gatame | 13e |
Do Jime (Etranglement du tronc) | 13e |
Ashi Gatame | ||||||
–› | Kami shio Gatame en ramenant le bras | –› | Ecrasement des côtes en ciseaux | –› | |||||||
14e |
Kami Sankaku Gatame | 14e |
Hiza Jime | 14e |
Ude Garami Henkawaza | ||||||
–› | Sankaku Jime en Kami Shio Gatame | –› | Yoko Sankaku Jime | –› | Variante | ||||||
15e |
Kuzure Yoko Shiho Gatame | 15e |
Tsukkomi Jime (Etranglement appuyé) | 15e |
Ohten Gatame | ||||||
–› | –› | Kata Juji Jime main en saisie basse | –› | Jiji Gatame en renversant à l'envert | |||||||
16e |
Tate Sankaku Gatame | 16e |
Ebi Jime (Etranglement en langouste) | 16e |
Keza Garami | ||||||
–› | Sankaku Jime en Tate Shio Gatame | –› | Kata Juji Jime | –› | Ashi / Hiza Gatame en Hon Gesa Gatame | ||||||
17e |
Uki Gatame | 17e |
Hasami Jime (Etranglement en ciseaux) | 17e |
Kuzure Kami Shiho Garami | ||||||
–› | contrôlee par le dessus genou poitrine | –› | Ashi Jime | –› | Kannuki en position Juji Gatame | ||||||
18e |
Ohten Jime (Etranglement en tournant) | 18e |
Giaku Keza Garami | ||||||||
–› | Kata Ha Jime sur partenaire à quatre pattes | –› | Ashi / Hiza Gatame en Ushiro Gesa Gatame | ||||||||
19e |
Mune Garami | ||||||||||
–› | Ude Garami du Katame No Gatame | ||||||||||
20e |
Mune Giaku | ||||||||||
–› | Ude Garami du Katame No Kata bras tendu | ||||||||||
21e |
Giaku Tekubi | ||||||||||
–› | Amené en Kannuki Gatame | ||||||||||
22e |
Hizi Makkomi | ||||||||||
–› | Clé bras tendu dans le dos | ||||||||||
23e |
Kuzure Hizi Makkomi | ||||||||||
–› | Ude Gatame Uke debout Tori au sol | ||||||||||
24e |
Kannuki Gatame | ||||||||||
–› | |||||||||||
25e |
Ude Hishigi Hiza Gatame | ||||||||||
–› |
Total : 146 techniques
Cette progression est adapté à un public adulte mais pas à un public adolescent ou enfant.