Sekiguchi-ryu

Sekiguchi-ryu , ou Sekiguchi Shin Shin-ryu , est un art martial japonais fondé au milieu du 17e siècle, remarquable pour son Kenjutsu, Iaijutsu et Jujutsu, y compris l'art de kyusho-jitsu

Histoire

Le fondateur de Sekiguchi ryu était Sekiguchi Yarokuemon Ujimune, également connu sous le nom de Sekiguchi Jushin. Jushin faisait partie de la célèbre famille Seiwa Genji Imagawa de la période de Sengoku. Quand la puissante famille Imagawa est tombée aux conquêtes d'Oda Nobunaga, Jushin a décidé de consacrer sa vie à la formation des arts martiaux. Il a quitté le château pour les montagnes d'Atago où il a subi une intense formation physique et spirituelle. Le résultat de cette formation est devenu connu sous le nom de Sekiguchi ShinShin Ryu, et les rumeurs de l'errance et de son art ont sonné dans tout le pays.

Tokugawa Yorinobu, chef du Kishu Han (la préfecture moderne de Wakayama) avait entendu parler de Jushin et après l'avoir rencontré, Jushin a été invité à être un invité permanent du Han au château de Wakayama et à enseigner à Sekiguchi-ryu. De là, l'art s'est répandu jusqu'à Edo Tokugawa où le 8e Tokugawa Shogun, Tokugawa Yoshimune, est devenu un menkyo kaiden de Sekiguchi Ryu.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs des documents du ryu contenant de l'histoire et des techniques ont été perdus dans les feux du bombardement allié. Après une pause de 15 ans dans la formation, Yoshitaro, le 12ème Soke, avec l'aide de l'élève Fujimura Shigeru, a rétabli l'art et l'a transmis au présent soke, 13e génération, Sekiguchi Yoshio.