Jeux |
La zone de jeu est divisée en deux camps, un par équipe
; et chaque camp est divisé en deux parties. Les deux zones centrales
sont les zones libres de chaque équipe. Enfin, les deux zones situées
les plus à l'exterieur de la zone de jeu, sont les prisons.
Le but du jeu est de faire prisonnier tous les membres de l'équipe adverse. Un joueur est fait prisonnier lorsque le ballon, envoyé par un joueur de l'équipe adverse, le touche et retombe ensuite sur le sol. Si le ballon ne touche pas le sol, maîtrisé par le joueur ou un de ses co-équipiers, il n'est pas fait prisonnier. Si le ballon parvient à toucher plusieurs joueurs et retombe au sol, tous les joueurs touchés sont constitués prisonniers.
Un joueur prisonnier se déplace dans la prison du camp adverse avec le ballon. Il est libéré s'il arrive à toucher un ou plusieurs joueurs adverses et rejoint alors la zone libre de son camp.
Le possesseur du ballon en zone libre ne doit pas se déplacer.
Lorsque le ballon sort du terrain, il est remis en jeu à partir de la prison de la zone où le ballon est sorti.
Quand tous les membres d'une équipe sont prisonniers, ils disposent d'un essai chacun pour se délivrer jusqu'à ce qu'un des joueurs se libère.
Les joueurs peuvent se faire des passes, de n'importe quelle zone vers n'importe quelle zone, y compris la même que celle du passeur.
Vue
de l'enseignant |
Vue de l'élève |
|||||||||
Dispositif de départ |
Contraintes spatiaux temporelles |
But du jeu |
||||||||
Combien ? |
Où ? |
Comment ? |
Règles |
Phase de jeu |
Durée |
Points |
Critères de réussite |
|||
- |
Se déplace pour esquiver |
- |
- |
- |
- |
- |