Hypersensibilité



L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme « exagérée », voire « extrême », par son entourage...


Cette notion renvoie à un tempérament, à une caractéristique individuelle qui permet d'identifier un ensemble clinique défini en 1996 par Elaine Aron. L'auteure revisite, par le biais d'études empiriques, le concept de « sensibilité innée » introduite en 1913 par Carl Gustav Jung.

Selon les recherches qui ont suivi, les « individus hautement sensibles » représenteraient entre 10 et 35 % de la population. Les caractéristiques de cet ensemble découlent d'une plus forte réactivité à une même stimulation, ce qui a des aspects positifs – Jung parle de « caractère enrichissant » – et des aspects négatifs, comme une sensibilité accrue à la peur.

Le terme « individu hautement sensible » est ici traduit par « hypersensible ». D'autres traductions rencontrées sont « hautement sensible » ou « sensibilité élevée ». Marie-France de Palacio et Saverio Tomasella proposent d'utiliser les termes « ultrasensible » et « ultrasensibilité », censés se départir de la connotation péjorative d'excès

Caractéristiques

Les recherches en neurosciences affinant la diversité des caractéristiques des sujets hypersensibles, les caractéristiques générales ne permettent pas de conclure à des profils homogènes chez tous les hypersensibles. Une certaine prudence est donc à retenir pour éviter les amalgames.

D'après Elaine Aron, la timidité et l'introversion ne doivent pas être confondues avec l'hypersensibilité, même si ce sont des réponses possibles, car il existe des hypersensibles extravertis et la thérapie peut révéler une tendance refoulée à l'extraversion chez certains hypersensibles.

Chez certains, cette sensibilité serait associée à un mode particulier de traitement des données sensorielles. Par exemple, certaines opérations perceptives reconnues comme étant influencées par la culture du sujet percevant semblent être perçues de la même manière par les hypersensibles d'origines diverses, ce qui indique que les facteurs sociaux qui modifient la perception ont moins d'emprise sur les hypersensibles.

Enfin, l'hypersensibilité peut aussi se manifester sous forme d'hypersensibilité sensorielle (et non émotionnelle). Les 5 sens sont alors exacerbés, et leur ressenti peut être douloureux pour la personne. On parle d'hyperesthésie

Difficultés liées

Les techniques et thérapies existantes sont jugées adéquates si elles ne tentent pas de réprimer l'hypersensibilité mais, au contraire, permettent à l'hypersensible de vivre avec son « excès » de ressentis, de l'assumer et de trouver des occupations mettant en valeur ce qui a pu lui sembler une source de problèmes

Une sensibilité élevée n'est pas une pathologie

Selon Jung, qui l'a évoquée le premier, c'est un caractère enrichissant, qu'on ne peut pas considérer en lui-même comme pathologique, ou alors il faudrait faire de même avec « un quart de l’humanité » (30 % selon des études réalisées bien plus tard). C'est sans aucune ambiguïté, ce qui ne l’empêche pas de préciser la chose en contexte : « Néanmoins, si cette sensibilité a des conséquences destructrices pour le sujet, on doit bien admettre qu'on ne peut pas la considérer comme bien normale »

Pour Saverio Tomasella, la sensibilité élevée n'est ni une maladie ni une anomalie. Elle n'a donc pas besoin d'être soignée. « Devenir humain est une conquête quotidienne, affirme-t-il, et celle-ci passe par la fierté d'être sensible »

Pathologies qui peuvent être révélées par l'hypersensibilité

En tant que telle, l'hypersensibilité n'est pas une maladie. Toutefois, elle peut être cause de souffrance et nécessiter dans ce cas une prise en charge psychologique. Elle peut également entraîner des difficultés du fait de l'incompréhension de l'entourage.

Régulation

Puisqu'il ne s'agit pas d'une maladie mais d'un trait, il n'y a pas lieu de parler de thérapie destinée à soigner ou corriger l'hypersensibilité à proprement parler. On mentionnera des thérapies exclusivement pour des troubles identifiés distinctement à côté de l'hypersensibilité, comme les difficultés sociales, les troubles de l'humeur, l'angoisse, le stress (la tension) post-traumatique, etc., pour lesquels les indications thérapeutiques sont multiples

Origine

Selon Elaine Aron, la haute sensibilité serait liée à un trait génétique conservé pendant l'évolution par un grand nombre d'espèces animales, laissant supposer qu'il a certains avantages; mais elle subodore également l’existence d'« interaction » avec l'environnement durant l'enfance comme cause de ce tempérament hypersensible. Toujours d'après Elaine Aron, en règle générale, après une enfance difficile, un hypersensible s'est construit un ensemble de protections psychologiques lui permettant de se blinder ou d'éviter un monde perçu comme excessivement violent. Ces mécanismes d'adaptation, à leur tour, peuvent générer une mauvaise adaptation sociale, des difficultés relationnelles, de la souffrance et de la frustration.

Pour Saverio Tomasella, la sensibilité élevée n'est pas génétique, mais découle de l'histoire singulière de chaque personne, depuis sa vie intra-utérine, comprenant les influences possibles du contexte familial, de la généalogie et de la société

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersensibilit%C3%A9_(psychologie)

Hypersensibilité : mieux la comprendre pour en faire un atout

Clémentine Delignières
Journaliste indépendante

Toujours à fleur de peau, vous bénéficiez de sens décuplés. Ce trait de caractère, parfois difficile à vivre, mérite pourtant d’être valorisé. Explications avec la coach Charlotte Wils et la psychologue Nathalie Clobert, auteure de "Domptez votre hypersensibilité".

Vous vous laissez fréquemment envahir par vos états d’âme, fondez en larmes, êtes très empathique, vous attachez facilement aux autres et vivez des relations intenses… Que faire de cette hypersensibilité émotionnelle, que vous tentez tant bien que mal de contrôler ?

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

Votre hypersensibilité est d’ordre sensoriel :

- Vous ne supportez pas un bruit particulier, une odeur ou le contact d’une matière ;

- Vous êtes particulièrement touché par les œuvres d’art ;

- Vous détestez les courants d’air ;

- Vous avez la capacité de mémoriser les détails, etc.

"Certaines personnes sont dotées d’une hypersensibilité générale, comprenant une dimension émotionnelle et sensorielle", précise Nathalie Clobert, psychologue. "Mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe des personnes qui ne sont concernées que par l’hypersensibilité émotionnelle, par exemple".

Par ailleurs, les personnes hypersensibles peuvent être introverties, préférant le calme pour gérer leurs émotions. Mais, à l’inverse, d'autres ont un caractère extraverti et aiment se tourner vers les gens, dont elles comprennent facilement le ressenti.

Une prédisposition à l’hypersensibilité

Selon la spécialiste américaine Elaine N. Aron, 15 à 20 % de la population américaine serait doté d’hypersensibilité, hommes et femmes. Son origine reste en partie mystérieuse : viendrait-elle de nos gènes ? Est-elle due à notre environnement ? Les chercheurs ne s’accordent pas sur la part "innée" et "acquise". "Comme pour la plupart des traits de caractère, explique Nathalie Clobert. Vous avez une prédisposition à l’hypersensibilité, puis un environnement ou une histoire personnelle vont plus ou moins l’affirmer".

On la relie souvent à un quotient intellectuel élevé mais les deux phénomènes ne sont pas forcément liés selon Nathalie Clobert : "On ne retrouve pas ce lien dans les études scientifiques. Toutes les personnes surdouées ne sont pas hypersensibles. Il existe bien plus de personnes hypersensibles que de personnes surdouées, puisque le haut potentiel intellectuel ne représente que 2,3% de la population".

Accepter son hypersensibilité plutôt que de la combattre

Vivre intensément ses émotions et ses sensations n’est ni un défaut, ni une faiblesse. Mais certaines situations peuvent être difficiles à supporter, lorsque vous vous trouvez débordé par votre ressenti.

Charlotte Wils s’est spécialisée sur le sujet et travaillent avec des personnes hypersensibles pour améliorer leur quotidien. "J’utilise des outils de coaching, de PNL [programmation neurolinguistique, NDLR] et de thérapie brève. Dans un premier temps, il est important que vous reconnaissiez et acceptiez votre différence – en vous documentant sur le sujet, par exemple. Vous serez soulagé, en essayant d’arrêter de vous conformer aux autres. Car je reçois beaucoup de personnes, entre 35 et 50 ans, qui ont passé leur vie à faire semblant, à composer, à se sur-adapter. Au bout d'un moment, le tableau se fissure".

Lorsque l’émotion vous dépasse...

En ayant bien conscience de votre hypersensibilité, vous pourrez la respecter. Évitez les situations trop inconfortables pour vous, sans vous culpabiliser de sortir du rang.

Malgré tout, un événement vous cause une émotion trop forte ? Ne la réprimez pas. "Revenez dans votre corps, centrez-vous sur votre ressenti, conseille Charlotte Wils. La méditation peut aider. Dites-vous : l'émotion me traverse, je suis agacée... mais c’est parce que je suis hypersensible". N’avez-vous pas sur-interprété ce que vous venez de vivre ?

Nathalie Clobert ajoute : "Si, à ce moment-là, votre entourage est bienveillant, mettez des mots sur vos sentiments et parlez. Si ce n’est pas le cas, par exemple dans un environnement professionnel, isolez-vous pour décharger vos émotions".

Au quotidien, pensez à vous réserver des moments de calme, dans votre bulle, pour vous reposer. Avec votre ressenti élevé, vous pouvez vite vous épuiser.

Hypersensibilité : une qualité à développer

Une fois que vous aurez accueilli ce trait de caractère, faites-en un atout dans votre quotidien professionnel, social et familial. Loin d’être un handicap, l'hypersensibilité vous donne des qualités à exploiter.

Plus attentif aux détails, peut-être disposez-vous de talents artistiques. Doué d’empathie, vous excellerez dans les métiers de la psychologie ou encore du commerce. Quant à votre capacité à bien cerner les gens, elle vous permettra de vous entourer de personnes enrichissantes.

Nathalie Clobert insiste : "L’hypersensibilité ne doit pas uniquement se “gérer”, elle est aussi à développer. Il faut la faire vibrer, l’épanouir, la nourrir".

Mais vous, que souhaitez-vous en faire ? Prenez du temps, seul, pour réfléchir à la question. Les personnes dépassées par leurs émotions, poussées parfois à les réprimer par leur entourage, se coupent en même temps de leurs envies. "Jusqu’à présent, votre stratégie a été de porter le regard à l’extérieur. Et si vous posez maintenant le regard à l’intérieur de vous-même, qu’y voyez-vous ?" questionne Charlotte Wils.

https://www.doctissimo.fr/psychologie/developpement-personnel/hypersensibilite-identifier-gerer

Voir aussi : https://www.flair.be/fr/lifestyle/psycho/etes-vous-hypersensible-10-dessins-pour-le-savoir/