Makura

Le Makura, l’oreiller japonais
L’oreiller, c’est ce petit support pour la tête dont on a du mal à se passer une fois goûté. Celui-ci prend le nom de traversin ou polochon lorsqu’il fait toute la largeur du lit. Makura s’emploie aussi bien pour les oreillers que les traversins.

Concernant son étymologie, il existe une hypothèse intéressante : tamakura signifiant entrepôt de l'âme. Pendant le sommeil, on pensait en effet que l’âme se séparait du corps pour aller se loger dans l’oreiller. Il faut savoir qu’au XVIIe siècle au début de l’époque d’Edo, le makura était sous forme de boite rectangulaire (relativement haut) en bois avec un trou de serrure sur laquelle on déposait une sorte de polochon (traversin). Les Japonais s’en servaient également pour y cacher tous les biens précieux : argent, objets de valeur sentimentale ou importants ou des images évocatrices.(makurae). En cas d’incendie ou autre danger, il suffisait de prendre son makura et de s'efuir c’est pourquoi le terme makura sagashi (chercheur d’oreillers) signifie "voleur"

Pourquoi une telle hauteur ? Et bien parce qu’on faisait attention à son chignon à l’époque ! Et cela prenait beaucoup de temps de devoir se recoiffer. On fait encore aujourd’hui référence à cette hauteur dans le langage courant. Makura wo takakushite neru : dormir sur ses deux oreilles (litt : rehausser l’oreiller et dormir). Car pour entendre les ennemis arriver, on dormait l’oreille collée au sol. En temps de paix, on pouvait utiliser l’oreiller en hauteur sans crainte

Les traditions évoluent et le makura également. Actuellement, son apparence est similaire aux oreillers qu’on peut retrouver en France. Néanmoins, il est plus plat et petit en terme de dimensions.

Mais la différence se passe surtout à l’intérieur, puisqu’il est garni en cosses de sarrasin. C’est une sensation complètement dissemblable de ce qu’on a pour habitude d’essayer en Europe. Pourtant, les amateurs et fins connaisseurs se l’approprient depuis une dizaine d’années. Sa conception est naturelle et ses bienfaits remarquables.

Makura Nage :
Le makura-nage est un jeu pratiqué au Japon, dans lequel les enfants se jettent mutuellement des oreillers, typiquement le soir après que le futon (matelas japonais sont plats) est préparé pour la nuit (ou plus spécialement après l'extinction des feux), dans les dortoirs des centres de vacances, des écoles, ou des ryokan. Ce jeu se rapproche de la bataille de polochons, à la différence que les participants n'y font principalement que se lancer les oreillers, pas vraiment se battre avec. En effet, makura signifie oreiller, et nage signifie projeter.