La photographie de groupe ou individuelle

Au sein du club ou en compétition, une photographie de groupe est le meilleur moyen de restituer l'esprit de groupe. C’est aussi l’un des écueils les plus fréquents de la photographie, car ce genre de photographie peut vite se révéler très banale. Pensez à faire la photographie de groupe de manière à pouvoir distribuer ou vendre les photographie avant les vacances de Noël afin que les élèves puisses les communiquer à leurs familles. Les photographies ne servent pas qu'à l'impression sur papier photographique mais pour toutes sorte de produits dérivés. Voici quelques conseils pour réussir.

Le droit d'image :
Le droit à l'image est le droit de toute personne physique à disposer de son image et de s'opposer à l'utilisation, commerciale ou non, de son image, au nom du respect de la vie privée. Avant toute diffusion publique ou privée d'une photographie par voie de presse ou autre (site Web, télévision, etc.), le diffuseur doit donc obtenir l'autorisation de diffusion de la personne concernée. Même si le mineur est jugé « apte au discernement », l'autorisation écrite et signée des représentants légaux de l'enfant est nécessaire pour la diffusion ou la publication.

Le décor :
L’arrière-plan, c’est un peu le décor, l’écrin qui donnera l’atmosphère de votre photographie de groupe. Soignez-le, en faisant un repérage au besoin. Si vous photographiez un large groupe par exemple, choisissez plutôt un terrain escarpé (comme une pente à l’extérieur ou un escalier à l’intérieur) pour pouvoir positionner vos modèles sur plusieurs niveaux et éviter l’effet rang d’oignons.

La lumière :
Si vous prenez votre photographie dehors, évitez de positionner le groupe face au soleil. Des ombres dures viendront gâcher les traits des visages. Idéalement, photographiez pendant les golden hours (les premiers et derniers moments d’ensoleillement), sinon placez vos sujets de biais par rapport au soleil. Si le soleil est à la verticale, demandez à vos modèles de lever légèrement leurs visages vers la lumière pour une diffusion plus uniforme.

La posture :
Traditionellement au judo on utilise les posture du salut pour produire un effet "estrade".
Les petits devant assis en seiza
Les moyens au milieu debout sur les genoux
Les grands derrière debout
Le placement :
C’est à vous qu’il revient de disposer vos sujets. Indiquez-leur l’endroit où se placer et l’attitude à adopter.
Votre premier repère, c’est la direction de la lumière. Le second, c’est l’arrière-plan que vous désirez. Il vous reste à placer vos modèles en évitant de les aligner. Vous pouvez utiliser des chaises ou la pente d’un terrain pour les positionner sur différents niveaux. Mettez les plus petits devant, demandez à certains de s’asseoir tandis que d’autres resteront debout. L’important est de varier les poses, par exemple avec des modèles placés de trois quarts (entre face et profil) en alternance avec d’autres de face.

Le cadrage :
Restez près de vos modèles pour bien distinguer leurs visages.
Évitez de centrer un groupe compact et appliquez plutôt la règle des tiers.
Mettez-vous à la hauteur de vos sujets, surtout si vous photographiez un groupe d’enfants.

La mise en scène :
Une photographie de groupe, c’est une photographie posée. Cela ne signifie pas qu’elle ne doit pas être authentique. À vous de détendre vos modèles : parlez-leur pour les placer et donnez-leur des indications claires sur la manière de positionner leurs mains ou de diriger leur regard. Au moment de la prise de photographie et du traditionnel « Waza-ari ! », retardez votre déclenchement pour les laisser se détendre. Enfin, alternez les poses avec des moments plus libres ou chacun fera une grimace ou jouera une expression ou un mouvement particulier. N’oubliez pas de les avertir de conserver les yeux bien ouverts avant chaque photographie.

L'appareil photographique :

Critères à prendre en compte pour évaluer u appareil photographique :

Le capteur haute sensibilité :
Le capteur haute sensibilité s'est généralisé sur tous les types d'appareils photographique du compact au reflex. Il permet de prendre des photos nettes, aux couleurs vives et réalistes dans les conditions d'éclairage difficiles (soirée, intérieur,...) sans utiliser le flash . Vos photos restent ainsi très naturelles.
Le zoom :
Vous aimez prendre les photos prises sur le vif, les portraits en plan serré ? Un zoom puissant sera alors nécessaire. Privilégiez plutôt un zoom optique plutôt que numérique. (Ce dernier grossit l'image en dégradant l'image.)
Le stabilisateur :
Vous aimez prendre des photos sans flash, même en conditions de lumière difficile ? Le stabilisateur peut être d'un grand secours pour éviter les photos floues. Son système permet de réduire l'effet de tremblement du photographe.
Notre conseil : préférez un stabilisateur optique à stabilisateur numérique. La qualité de l'image sera alors préservée.

Critère pour choisir l'appatreil qu'il vous faut :
Le reflex, pour un résultat pro :
Le grand avantage du reflex, c'est qu'il est évolutif. En effet, on peut y adapter toutes sortes d'objectifs selon l'utilisation et la qualité recherchée : un téléobjectif pour faire du portrait, ou de la chasse animalière, un objectif grand-angle pour prendre des paysages ou des photos de groupe, un objectif macro pour photographier un détail d'un objet en gros plan, etc. Là où le compact capture une banale photographie de paysage, le reflex réussit à créer une émotion en faisant ressortir une maison, un arbre, des sujets, une atmosphère...
L'appareil à objectifs interchangeables, pour la créativité :
Compromis idéal entre compacité et qualité d'image, les appareils photos à objectif interchangeable sont les derniers nés du rayon photo. Cette nouvelle génération d'appareils hybrides permet de fixer différents objectifs sur leur boîtier compact. Résultat : moins encombrant qu'un reflex, ce type d'appareil permet d'obtenir des clichés plus évolués qu'avec un simple compact, tout en conservant une ergonomie simple et intuitive.
Le compact, pour les débutants éternels :
Fin et ultra-léger, l'appareil photographique compact trouve très facilement sa place dans une poche ou un sac à main. Intuitif et fait pour être utilisé en mode automatique, il est davantage destiné aux néophytes. Mode sports, macro, portrait... En plus des différents types de scènes proposés sur tous les modèles, son écran devient tactile pour une meilleure ergonomie. Les voyageurs apprécieront la fonction GPS qui mémorise la situation gégraphique de chaque prise de vue. La sensibilité des capteurs ne cesse de croître. Il est donc maintenant possible de réussir ses photos sans flash alors qu'il fait sombre.
Le bridge, pour son zoom puissant :
Le bridge se présente comme un modèle intermédiaire entre le compact et le reflex.
Il dispose de la visée électronique : c'est à dire d'un petit écran LCD intégré au viseur et d'un écran au dos de l'appareil. Il n'est pas possible de changer d'objectif sur ce type d'appareil.
Ses points forts :
- la puissance de son zoom optique,
- la portée de son flash intégré,
- et la possibilité d'utiliser des modes manuels.
- des photos dotées de plus de relief et de profondeur de champ qu'avec un appareil compact.
- Il est moins lourd et moins encombrant qu'un reflex.