Le projet des écoles |
Pourquoi cette activité à l’école ?
- Elle est adaptée à tous les enfants des classes
du cycle 2 au cycle 3
- Elle peut évidemment se pratiquer sur un tatamis, sur des tapis, mais
également sur une moquette ou dans une salle de motricité à
condition de pratiquer des jeux au sol (à 4 pattes, accroupi), ou à
mi-hauteur (1 ou 2 genoux au sol)
Elle développe la motricité :
- par la sollicitation de tous les groupes musculaires ; contractions / extensions
/ coordination
- par des situations favorisant le développement foncier (musculaire
et cardiovasculaire) et l’équilibre dynamique (prises d’appuis
variés / feintes)
Elle développe les capacités perceptives :
- par le traitement d’informations nombreuses et simultanées sur
soi, sur l’autre ou sur l’équipe :
- déplacements / rapidité de réaction / anticipation
- sur les mouvements / sur la force de l’adversaire
- sur le placement dans les jeux d’équipe / de relais
- sur l’élaboration de stratégies à partir de toutes
ces informations
Elle favorise le contrôle de son agressivité :
- en passant de la notion d’agressivité à celle de combativité
maîtrisée
- en maîtrisant ses émotions
/ son affectif / son agressivité
- par la prise de conscience de son corps / de sa force
- par l’épanouissement de sa personnalité
Elle favorise le développement social :
- par l’établissement et le respect scupuleux de règles
incontournables
- par le changement de rôles : attaquant / défenseur / arbitre
/ observateur
- par la gestion du groupe ou de l’équipe
LA SÉCURITÉ ET LES RÈGLES D‘OR
Ne pas se faire mal
Ne pas faire mal à l’autre
Ne pas se laisser faire mal
Respecter les codes
Les codes :
- signaux de départ et de fin de combat donné par l’arbitre
- signal d’arrêt donné par l’adversaire
- limites de l’aire de travail
Chaque séquence comportera obligatoirement :
- une mise en train avec des exercices d’échauffement
et d’attention
- un corps de séance avec des exercices progressifs
et adaptés à la programmation établie
- un retour au calme avec des exercices d’étirements
et de relaxation
Procéder à des essais avant les jeux ou les combats pour vérifier la compréhension des codes et des consignes par tous les enfants.
Penser à éliminer les dangers éventuels
avant chaque séance :
- des obstacles dans la salle ; des trous entre les tapis
- les enfants ôteront montres, bracelets ou autres bijoux
Penser à porter des vêtements susceptibles d’être détériorés...