Antivax - Les marchants de doute ARTE
Pourquoi ces vaccins ont-ils été élaborés
si vite ?
- la mobilisation générale des scientifiques (financière
et humaine)
- la collaboration générale des scientifiques
- la profusion de patients et leurs collaborations
- les élaborations des vaccins précédent notamment
liées aux autres coronavirus
Le bon et habile
usage de l'énergie individuelle
:
Toutes nos actions impliquent une prise de risque que nous en ayons conscience
ou non. Mettre en avant les risques d'un vaccin sans les mettre en perspective
avec les risques des autres vaccins, des médicaments, des opérations
chirurgicales ou toutes autres actions humaines (conduire, fumer, faire
de l'obésité, pratiquer des sports à risques, occuper
un emploi dangereux, etc.) est de la malhonnêteté, de la paresse
ou de l'ignorance intellectuelle.
"Ne mangeai pas cette pomme ! Il parait qu'il qu'elle contient des pépins !!"
Nous sommes tous des survivants de la probabilité que notre santé se dégrade qui est autant lié à notre comportement qu'à notre chance.
Par exemple, l'AstraZeneca, le plus décrié des vaccins en
France, a connu au jour du 24 août 2021, 65 cas de trombos dont 14
morts sur 4 375 215 doses soit un ratio de 0,000025 %. Le covid-19 est responsable
de 6 917 460 cas de maladie dont 6 577 322 cas soignés dont 115 697
morts (au 15 septembre 2021) soit 0,17 %. Il y a donc 8 264 fois plus de
morts du Covid-19 que de trombos dû à l'AstraZeneca.
Il est irrationnel et donc contre le
bon et habile usage de l'énergie de refuser de se faire vacciner
avec tel ou tel vaccin à moins de rester chez soi et de
ne plus rien faire si ce n'est d'espérer que rien ne nous arrive.
Entraide et prospérité
mutuelle :
Ne pas se vacciner entraine la saturation des urgences et donc la non
prise en charge des autres urgences habituelles rendant à terme l'obligation
de choisir parmi les personnes ayant la meilleurs espérances de vie.
Une civilisation s'évalue à la manière dont elle traite
les plus fragiles.
Ne pas se vacciner entraine également la continuité de
circulation et donc de mutation du virus en des formes plus graves (contagiosité
et dangerosité) et pouvant potentiellement rendre inefficace les
vaccins actuels.
Il est contre le principe de l'entraide et de la prospérité mutuelle de ne pas se vacciner.
Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=8bIx8nbQ2GY
L'efficacité du vaccin :
"La vaccination contre la Covid-19 n'empêche pas de tomber
malade à 100% donc le vaccin de la Covid-19 n'est pas un vaccin".
Comme aucun vaccin n'empêche de tomber malade à 100%,
un vaccin n'est pas un vaccin".
Le biais cognitif d'illusion
de savoir du concepte de vaccination qui n'est pas une assurance d'immunité
mais une diminution de la probabilité de tomber malade.
8% de non-vaccinés = 40% des morts de la Covid-19
92% de vaccinés = 60% des morts de la Covid-19
"Il y a plus de mort de vacciné que de mort non-vacciné.
Conclusion il vaut mieux ne pas se faire vacciner".
Faisons la comparaison avec une situation plus familière :
8% de personne traversant la rue sans regarder = 40% des morts écrasés
92% de personne traversant la rue en regardant = 60% des morts écrasés
"Il y a plus de mort de personne traversant la rue en regardant
que de mort de personne traversant la rue sans regarder.
Conclusion il vaut mieux ne pas traverser la rue en regardant".
Ce raisonnement est un biais cognitif de cadrage.
En réalité, les non-vaccinés ont 5 fois plus de chance de mourir de la Covid-19 tout comme les personnes traversant la rue sans regarder ont 5 fois plus de chance de se faire écraser.
Faut-il respecter le choix de quelqu'un qui va à la mort sans le
savoir, le vouloir (hors sacrifice) et sans connaitre toutes les possibilités
qui s'offre à lui ?
La liberté est le fait de faire un choix éclairé (qui
en connait toutes les conséquences, qui le veut (hors sacrifice)
et qui connait toutes les possibilités qui s'offre à lui).
Exercer sa liberté sans être éclairée est antinomique.
Ce n'est pas exercer sa liberté. C'est une illusion de liberté.
Le respect de la liberté est le fait de donner de la considération,
de égard ou de
l'importance à la liberté d'autrui or l'illusion de liberté
n'est pas la liberté. L'illusion de liberté est donc à
dissocier de la liberté de la personne. C'est un objet qui doit être
dispersé. Respecter cet objet ce n'est pas respecter la liberté
de la personne. Par contre, respecter la liberté éclairée
de quelqu'un qui entraine sa mort est primordial, c'est respecter sa vrai
liberté.
Par exemples :
Prendre les clés de quelqu'un qui est ivré afin de l'empêcher
de conduire ou prendre toutes les dispositions pour que tout le monde se
vaccinent contre la Covid-19 c'est aller contre l'illusion de liberté
mais pas contre la liberté éclairée.