Jeux
Le jeux des animaux

Les enfants sont des animaux et proposent des déplacements variés au sol selon les espèces. Ce jeu peut se faire debout ou au sol :

Au sol :
- à quatre pattes sur les genous (bébé lion)
- à quatre pattes sur les pieds ventre vers le bas (papa lion ou l'éléphant)
- assis en seiza (l'otarie)
- à quatre pattes sur les pieds ventre vers le haut (l'araignée)
- assis en avant (la pieuvre avant)
- assis en arrière (la pieuvre arrière)
- en rampant (le serpent)
- en roulade avant (le pangolin avant) (pensez à énoncer qu'il faut faire passer la tête sous les fesses)
- en roulade arrière (le pangolin arrière)(pensez à énoncer qu'il faut faire passer les fesses au dessus de la tête)
- à genoux (le singe)
- sur le dos en avant (la langouste en avant)
- sur le dos en arrière (la langouste en arrière)
- en roulade sur le côté droit (le pangolin à droite)
- en roulade sur le côté gauche (le pangolin à gauche)

Debout :
- marcher avant
- marcher en arrière
- courir en avant
- courir en arrière
- pas chassés en avant droit
- pas chassés en avant gauche
- pas chassés en arrière droit
- pas chassés en arrière gauche
- pas chassés sur le côté
- pas croisés sur le côté
- Déplacement en cercle :

Puis
Déplacement en cercle en tournant sur l'appui droit en avant Déplacement en cercle en tournant sur l'appui gauche en avant Déplacement en cercle en tournant sur l'appui droit en arrière Déplacement en cercle en tournant sur l'appui gauche en arrière
Déplacement en cercle en tournant sur l'appui droit en avant Déplacement en cercle en tournant sur l'appui droit en avant Avancer en quinconce Retour au départ Mae mawari gauche
Déplacement en cercle en tournant sur l'appui gauche en avant Avancer en quinconce Déplacement en cercle en tournant sur l'appui gauche en avant Mae mawari droit Retour au départ
Déplacement en cercle en tournant sur l'appui droit en arrière Retour au départ Ushiro mawari droit Déplacement en cercle en tournant sur l'appui droit en arrière Reculer en quinconce
Déplacement en cercle en tournant sur l'appui gauche en arrière Ushiro mawari gauche Retour au départ Reculer en quinconce Déplacement en cercle en tournant sur l'appui gauche en arrière
Vue de l'enseignant
Vue de l'élève
Dispositif de départ
Contraintes spatiaux temporelles
But du jeu
Combien ?
Où ?
Comment ?
Règles
Phase de jeu
Durée
Points
Critères de réussite
-
Se déplacer
-
-
-
-
-