Être humaniste



Être humaniste c'est placer la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs (les objets et les autres êtres vivants). Être Humaniste ne veut pas dire être bienveillant avec tous ce qui nous entoure mais une prise de position en faveur de l'humain.

Un antispécisme considèrent que l'espèce à laquelle appartient un animal n'est un critère pertinent ni pour décider de la manière dont il doit être traité, ni de la considération morale qui doit lui être accordée. Il est construit sur le modèle du concepte du racisme (qui est une question réservée aux scientifiques qui ont dernièrement tranché dans le sens de la non existence des races chez les hominidés actuel), du sexisme (qui est une question réservée aux scientifiques qui ont tranché dans le sens de l'existence de deux sexes actuellement chez les hominidés), et du spécisme plaçant l'espèce humaine au-dessus de toutes les autres en droit (donc humaniste) et plaçant les autres animaux dans une hierchie arbitraire.

Un antispécisme n'est donc pas un humaniste mais un sentientisme (centré sur la sensibilité)

Le droit est une création humaine qui ne s'applique qu'au humain. Le droit s'accompagne non seulement d'interdiction mais aussi de devoirs qui sont imposés. Un obet ou un animal autre qu'un humain n'a pas de droit. C'est nous qui nous interdisons ou qui nous obligeons à respecter certaines règles envers l'animal. Ce n'est pas l'animal qui reventique ses droits. Il n'a pas eu son mot à dire pour les accepter ou les élaborer et qui pour bon nombre (question réservée aux scientifiques) ne conceptualisent même pas l'idée même de droit. On ne peut donc pas non plus et pour les mêmes raisons demander à l'animal de respecter des interdictions ou des devoirs qui accompagnent ces droits qu'il n'a pas.