Le Jù no Kata : formes
de la souplesse |
Créé en 1887 par Jigoro Kano afin d'apporter un élément de souplesse et de relaxation il est présenté pour l'obtention du 5e dan. Il n'y a aucune projections ni aucune saisie du judogi. Le Ju no Kata était autrefois appelé le Taïso no Kata. Toutes les techniques s'arrêtent au kake, la point d'engrenage irrversible et ne contient pas de Nageru (projection). Il peut être pratiqué n'importe où. Ce kata est composé de 3 séries de 5 techniques chacune. Aussi appelé "kata des femmes", c'est un kata d'assouplissement (junbi-undo) basé sur l'étude des déplacements et de l'utilisation efficace de l'énergie et basé sur la souplesse et la flexibilité pour vaincre la force brute (il existe une kata opposé à celui-ci : le Go no Kata).
Ouverture du Kata
1re série :
- Tsuki-dashi (transpercer avec la main)
Astuce : Tori tourne toujours sur sa droite et Uke tourne toujours sur sa gauche.
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve
à droite et uke à gauche. Ils se tiennent debout face
à face en posture naturelle, séparés par environ
1,8m. UKE allonge les doigts de la main droite, et avance en TSUGI ASHI
en levant petit à petit son bras droit afin qu'il puisse atteindre
au troisième pas le UTO de tori (UTO: partie entre les yeux).
TORI tourne d'abord la tâte vers la droite, recule le pied droit, tourne son corps vers la droite pour esquiver le coup. Il saisit le poignet droit de uke avec sa main droite dont les 4 doigts sont tournés vers le haut et le tire (a cet instant, tori fait avancer uke en TSUGI.ASHI de sorte que le pied droit de uke soit placé devant le pied droit de tori et le pied gauche, devant le pied gauche de tori et que l'avant du corps de tori se superpose au dos de uke). Il saisit ensuite le poignet gauche de uke en plaçant le pouce au dessus. Il tire ensuite le bras droit en oblique vers la droite et tire le bras gauche vers le bas en oblique à gauche, en cambrant son corps pour maîtriser uke en arrière. UKE, pour libérer ses deux mains, abaisse l'épaule gauche, avance légèrement l'épaule droite et tout en tournant le corps vers la gauche, il approche le pied gauche de son pied droit. De la main gauche, il ressaisit le poignet gauche de tori (le pouce tourné vers le dessus) et de la main droite, le poignet droit de tori (le pouce au dessus), tourne son corps vers le partenaire (à cet instant, le corps de tori est tourné vers l'arrière), déplace le pied droit (son pied se superpose derrière le pied droit de tori) et met en contact sa poitrine avec le dos de tori puis se cambre pour essayer de le maîtriser en tirant le bras gauche de tori vers le haut en oblique à gauche (le pouce de uke se trouve au dessus), et en tirant le bras droit de ce dernier vers le bas en oblique à droite (le pouce placé au dessus). TORI abaisse l'épaule droite, avance légèrement l'épaule gauche, rapproche son pied droit de son pied gauche et tourne le corps vers la droite. De la même manière que précédemment, il ressaisit les 2 mains et tourne son corps face au partenaire. Il déplace le pied gauche et comme ci-dessus, il met son corps en contact avec celui de uke, puis tire le bras droit de uke vers le haut en oblique à droite (le pouce de tori au-dessus), le bras gauche vers le bas en oblique à gauche (le pouce de tori au-dessus), cambre son corps et maîtrise uke vers l'arrière. TORI, en maîtrisant uke de ses 2 mains, place le bras gauche de uke contre le côté gauche du corps de ce dernier avec sa main gauche, et la glisse le long du bras gauche de uke pour appuyer légèrement l'épaule gauche en plaçant les 4 doigts au-dessus. De la main droite, il tire avec force vers le haut le bras droit de uke, puis recule le pied droit d'un pas et prend la posture naturelle. De plus il maîtrise uke en le déséquilibrant vers l'arrière. UKE donne le signal d'abandon de la main gauche. Le signal d'abandon est donné en ne tapotant qu'une fois, soit de la main, soit du pied dans le JU -NO-KATA. TORI avance d'un pas en partant du pied gauche et prend la posture naturelle, en même temps, il abaisse la main droite de uke et remet le corps de uke en posture naturelle. |
Quart de tour arrière droit | Pivot à droite en pivotant pied droit puis pied gauche rejoind pied droit | Pivot à droite en pivotant pied gauche puis pied droit rejoind pied gauche | Recul pied droit puis pied gauche |
Quart de tour arrière droit | Quart de tour avant gauche |
- Kata-oshi (pousser à l'épaule)
Lorsque TSUKI-DASHI prend fin, tori et uke tournent
tous les deux leur corps vers la droite, se placent de manière
à ce que le SHOMEN se trouve à leur gauche. Ils prennent
chacun la posture naturelle de sorte que le bout du pied droit de uke
se trouve derrière le talon du pied gauche de tori. UKE allonge
les doigts de la main droite, plie le bras et lève la main en
frôlant le côté de son corps avec le pouce jusqu'à
hauteur de sa poitrine, puis il tourne la paume de la main vers l'avant,
les doigts dirigés vers le haut puis lève la main jusqu'à
hauteur de l'épaule de tori. Il place sa paume sur l'épaule
droite de tori puis le pousse en avant. À mesure que tori se
courbe vers l'avant, uke le pousse en avant vers le bas puis vers l'arrière.
En même temps, uke courbe également le corps vers l'avant
au fur et à mesure que le corps de tori se courbe vers l'avant.
TORI courbe son corps le plus possible en avant en fonction de l'action
de la main de uke (mais il ne plie pas les genoux). En plus, il recule
en arrière à petits pas en partant du pied droit, suivi
du pied gauche puis du pied droit. Il saisit ensuite la main droite
de uke par le petit doigt, glissant par dessus son épaule avec
sa main droite. Il recule à petits pas en arrière par
le pied gauche suivi du pied droit, tout en maintenant l'équilibre
du corps, essaie de maîtriser le bras droit de uke. UKE se tourne
vers la droite en pivotant sur son talon droit. Il s'abaisse en avançant
le pied gauche. Il place son coude gauche contre le côté
de son corps et essaie de percer le UTO de tori par dessous son bras
droit avec le bout des doigts, ce en dirigeant la paume de la main gauche
vers le haut et en allongeant les 5 doigts. TORI, saisit tout en reculant
les 4 doigts de la main gauche de uke par le petit doigt avec sa main
gauche. Il tire vers le haut les 2 mains d’uke, puis après
avoir fait tourner uke vers l'arrière, il continue de tirer les
2 mains de uke en oblique vers l'arrière en haut et le maîtrise
en le déséquilibrant. Lorsque uke a été
suffisamment maîtrisé il recule légèrement
l'un de ses pieds et donne le signal d'abandon. TORI avance le pied
gauche d'un pas puis remet uke en posture naturelle. |
- Ryote-dori (prise des deux mains)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve à
droite et uke à gauche. Ce dernier se tient proche de tori et
face à lui. Tous les deux se tiennent en posture naturelle. UKE
saisit les 2 poignets de tori avec ses deux mains en prise normale,
les pouces vers l'intérieur. TORI tire ses 2 mains vers l'arrière
et en déséquilibrant uke, il recule légèrement
le pied gauche, puis tourne son corps vers la gauche. Il ressaisit le
poignet droit de uke par le dessous avec sa main gauche (pouce vers
l'intérieur), tend les doigts de la main droite, pose le bout
des doigts sur son épaule gauche, fait en sorte que son coude
droit soit tourné vers le creux de l'estomac de uke et libère
sa main droite. Il avance son pied droit en dedans devant le pied droit
de uke, pivote sur ce même pied pour tourner son corps vers la
gauche. Il pose sa main droite un peu au dessus du coude droit de uke,
puis il recouvre suffisamment le bras droit de uke sous son aisselle
droite. En s'abaissant, il tourne son pied gauche vers l'avant à
l'intérieur du pied gauche de uke. Il met ensuite son dos en
contact avec la poitrine de uke, le soulève sur ses hanches,
tend les genoux, plie son corps vers l'avant et maîtrise ainsi
uke. UKE pose sa main gauche sur la hanche gauche de tori, le bout des
doigts tourné vers le bas, et se cambre suffisamment en allongeant
les deux jambes vers le haut. Après s'être cambré
suffisamment, il donne le signal d'abandon. TORI relâche sa prise
et fait descendre uke de sa hanche. |
- Kata-mawashi (rotation des épaules)
Par rapport au SHOMEN se trouvant sur la gauche,
tori se tient devant et uke derrière lui à une distance
rapprochée, tous les deux en posture naturelle. UKE lève
les 2 mains en les frôlant le long de son corps, pose sa main
droite sur l'épaule droite du dos de uke et la main gauche sur
son épaule gauche vers l'avant. Il fait tourner le corps de tori
vers la gauche en le poussant de la main droite et en le tirant de la
main gauche. TORI se soumet au mouvement de rotation exécuté
par uke et tourne vers la gauche en partant du pied gauche, déplace
le pied droit puis le pied gauche, puis se place face à uke.
Il déplace sa main gauche de l'épaule avant droite de
uke en faisant glisser la paume de sa main, le petit doigt vers le haut,
le long du bras droit de uke pour empoigner par l'intérieur la
partie supérieure du bras de uke à hauteur de son coude
droit (… cet instant, la main gauche de uke redescend naturellement).
Ensuite tori recule légèrement son pied gauche et tout
en déséquilibrant uke vers l'avant avec sa main gauche,
il avance le pied droit en dedans devant le pied droit de uke et s'abaisse.
Il place en tournant son pied gauche en dedans devant le pied gauche
de uke, puis applique son épaule droite sous l'aisselle droite
de uke sous laquelle il fait passer sa main droite pour la poser sur
l'épaule droite de uke. Il maîtrise uke par IPPON SEOI
NAGE à droite. UKE place la paume de sa main gauche sur la hanche
gauche de tori en dirigeant le bout des doigts vers le bas, tend les
2 jambes et donne le signal d'abandon après s'être cambré
suffisamment. TORI relâche sa prise et fait redescendre uke. |
- Ago-oshi (repousser le menton)
TORI avance en partant du pied gauche de la position
où il a achevé le KATA-MAWASHI (c'est à dire à
gauche par rapport au SHOMEN, tori devant et uke derrière, chacun
dans une posture naturelle), puis il avance le pied droit sur lequel
il pivote pour avancer le pied gauche et tourner vers la droite. il
prend ensuite la posture naturelle. UKE allonge les doigts de sa main
droite (le pouce au dessus), tend le bras droit tout droit qu'il lève
petit à petit de manière à ce qu'au troisième
pas il puisse atteindre le menton de tori tout en avançant doucement
en TSUGI-ASHI. Il essaie ensuite de faire tourner menton de tori en
le poussant par le côté droit. TORI esquive le coup en
baissant le menton et tout en tournant la tâte vers la gauche,
saisit la paume de la main droite de uke par le dessous (le pouce sur
la paume de uke), pivote sur le talon de son pied gauche, avance grand
pas le pied droit vers la gauche pour passer sous le bras droit de uke
et tourner son corps vers la gauche à 180° (à cet
instant son visage fait face à uke). Lorsque tori essaie de tordre
le bras droit de uke, ce dernier allonge les 5 doigts en tenant la paume
de sa: gauche vers le haut (au début, son coude est placé
contre son corps), et il va percer le UTO de tori tout en avançant
le pied gauche. TORI saisit la main gauche de uke avec sa main gauche
(il place son pouce sur la paume de uke et la saisit par le côté
du petit doigt de ce dernier). Il recule le pied gauche puis déplace
son pied droit et prend la posture naturelle. Lorsque tori allonge les
2 bras de uke en haut vers l'arrière, ce dernier recule le pied
droit et tourne le dos à tori. Lorsque tori a allongé
suffisamment les 2 bras de en haut vers l'arrière, il les pousse
ensuite vers le bas jusqu'à ce que les mains viennent à
hauteur des épaules de uke. Puis tori maîtrise uke en le
déséquilibrant vers l'arrière. UKE donne le signal
d'abandon en reculant un peu un de ses pieds. TORI fait un pas vers
l'avant du pied gauche, relâche les 2 mains de uke et remet celui-ci
dans sa position initiale. |
2e série :
- Kiri-oroshi (fendre la tête avec une arme)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve à
droite et uke à gauche. UKE fait face à tori séparé
de lui de près de 2 pas. Ils sont tous les deux en posture naturelle.
UKE déplace le pied droit et tourne son corps vers la droite.
À partir de cette posture, uke allonge les 5 doigts de sa main
droite, tourne la paume de sa main vers l'avant, la lève du côté
droit vers le haut puis se tourne vers la gauche pour faire face à
tori. Il avance d'un grand pas le pied droit vers l'avant, tente de
fendre la tête de tori avec le tranchant de sa main droite. TORI
baisse le menton et esquive le coup en cambrant la partie supérieure
de son corps et en reculant son pied droit, suivi du pied gauche. Lorsque
le tranchant de la main droite de uke arrive à hauteur de son
estomac, il saisit le poignet droit de uke par le dessus avec la main
droite en prise normale. Puis il avance de 2 pas en TSUGI-ASHI tout
en poussant cette main pour essayer de déséquilibrer ainsi
uke vers l'arrière à droite. À cette action de
tori, uke tourne son corps vers la droite en reculant son pied droit,
place la paume de sa main gauche sur le coude droit de tori, le bout
des doigts tourné vers le bas. Il pousse ainsi le corps de tori
en le faisant tourner vers son côté gauche en arrière.
TORI se soumet à cette action de uke puis tourne largement son
corps vers la gauche en pivotant sur son pied gauche et en avançant
le pied droit à l'arrière gauche de uke. Il écarte
son coude droit vers la droite pour déséquilibrer uke
vers son arrière gauche (il maintient le déséquilibre
de uke). TORI saisit ensuite les 4 doigts gauches de uke par dessous
son bras droit avec sa main gauche en plaçant son pouce sur la
paume de la main de ce dernier, puis tout en continuant à déséquilibrer
le corps de uke vers l'arrière à gauche, tori avance d'un
pas le pied gauche derrière celui de uke puis son pied droit
tout à fait derrière celui-ci. Il place sa main droite
sur l'épaule gauche de uke et en reculant largement le pied gauche,
il lève vers le haut le bras gauche de uke avec sa main gauche
de manière à ce que la paume de uke soit placée
au dessus puis la tire en haut vers l'arrière de l'épaule
gauche de ce dernier. Il maîtrise ainsi uke en posture légèrement
défensive. UKE donne le signal d'abandon en tapotant une fois
Sa cuisse extérieure droite. TORI relâche sa prise, avance
le pied gauche et abaisse la main gauche de uke. |
- Ryo-kata-oshi (pression sur les deux épaules)
Par rapport au SHOMEN se trouvant à leur
gauche tori se place devant et uke derrière lui distance
près d'un pas. Tous les deux sont en posture naturelle. UKE lève
les 2 mains (les doigts allongés) en les frôlant le long
de son corps. Arrivées à hauteur de la poitrine, il tourne
vers l'avant les paumes des mains, les doigts vers le haut et continue
de les lever très haut en dirigeant le bout des doigts vers le
haut. Il tend les 2 bras puis abaisse les mains en gardant la posture
naturelle et pousse les épaules de tori vers le bas (avec la
paume de la main) en y posant les deux mains. Sous l’action de
uke, tori fléchit les genoux et s'abaisse en reculant le pied
gauche en oblique derrière (il se dresse sur les orteils) son
pied droit. Puis tout en déplaçant le pied droit devant
le pied gauche, il tourne le corps vers la gauche pour faire face à
uke. Il saisit ensuite le poignet droit de uke par le dessous avec sa
main gauche dont le bout des doigts est dirigé vers le haut et
il le tire vers l'avant. Tout en gardant le corps abaissé, il
recule le pied gauche derrière le pied droit et déséquilibre
le corps de uke vers l'avant (à cet instant, uke qui est tir‚
vers l'avant, avance légèrement le pied droit). TORI déplace
le pied droit devant le pied gauche et tourne de nouveau vers la gauche,
puis il saisit le poignet droit de uke par l'extérieur avec sa
main droite. Au moment où il est orienté dans la même
direction que uke, il empoigne le poignet de ce dernier de manière
à ce que sa main gauche soit en face de sa main droite (la main
gauche est plus proche du poignet de uke que la main droite). Il redresse
petit à petit le corps en avançant à petits pas
vers l'avant puis tire vers le haut en avant le bras droit de uke avec
ses deux mains et le déséquilibre vers l'avant. Puis il
essaie de le tirer contre son dos. UKE essaie de résister à
l'action de tori en plaçant sa main gauche sur la hanche de tori,
le bout des doigts de la paume gauche dirigée vers le bas. TORI
dégage la main gauche de uke en déplaçant le pied
droit vers la droite et tout en levant suffisamment vers le haut la
main droite de uke en oblique vers la droite à l'aide de sa main
droite. Puis il prend la posture légèrement défensive
en déplaçant le pied gauche derrière uke. Il applique
ensuite la partie supérieure de son bras gauche (la paume gauche
dirigée vers le bas) contre la poitrine de uke et le déséquilibre
vers l'arrière pour le maîtriser UKE donne le signal d'abandon
avec la main gauche. TORI retire le bras et laisse uke pour que ce dernier
reprenne sa position initiale. |
- Naname-uchi (fendre en biais)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve à
droite et uke à gauche. UKE se tient debout, face à tori
séparé de lui de près d'un pas. Ils sont tous les
deux en posture naturelle. UKE allonge les 5 doigts de sa main droite,
la paume dirigée vers le bas. Il fléchit le bras droit,
la porte vers son épaule gauche et essaie de donner un coup au
UTO de tori avec le tranchant de sa main droite (de manière à
ce que le coup soit donné avec la partie inférieure du
petit doigt). TORI cambre la partie supérieure de son corps vers
l'arrière pour éviter le coup de uke. Au moment où
la main droite de uke est descendu en oblique vers la gauche, il saisit
le poignet droit de uke par l'intérieur en plaçant les
4 doigts de sa main gauche au dessus. Puis il va percer le UTO de uke
avec le bout des 5 doigts allonges de la main droite, la paume dirigée
vers le bas, ce en avançant le pied droit. UKE recule le pied
gauche d'un pas et tourne son corps vers la gauche. Il saisit par l'intérieur
le poignet droit de tori avec sa main gauche dont le bout des doigts
est tourné vers le haut. Puis il le tire dans la direction de
l'élancement du coup de tori et le fait déséquilibrer
vers l'avant. TORI avance le pied gauche, lâche la main gauche.
De cette même main, il Saisit le poignet gauche de uke, les 4
doigts tournés vers le haut et essaie de faire tomber uke vers
l'avant gauche. À cet instant, la main droite de tori est libérée
de la main gauche de uke. UKE tourne la main droite en dirigeant le
bout des doigts vers le bas. Puis il applique la paume de cette main
sur le coude gauche de tori par l'avant comme pour le recouvrir et fait
tourner largement le corps de tori vers la droite. TORI se soumettant
à l'action de uke, fléchit les genoux. Il s'abaisse et
se servant de son pied gauche comme pivot, il recule le pied droit derrière
le pied gauche de uke. Après avoir effectué un tour de
rotation, il prend la forme d'une lettre T par rapport au corps de uke
et abaisse ensuite les hanches. Il encercle profondément par
derrière la hanche droite de uke avec son bras droit (à
cet instant le pied droit de uke est rapproché de son pied gauche),
place sa main gauche sur la partie inférieure de l'abdomen de
uke en prise normale (les doigts tournés vers le haut) et prend
la forme de URA-NAGE. Il tend les genoux, cambre le corps et maîtrise
uke en le levant très haut. UKE rassemble les deux jambes, étend
suffisamment les bras vers le haut puis donne le signal d'abandon en
frappant les mains. TORI le fait redescendre et le remet dans la position
initiale. |
- Katate-dori (prise d'une main)
Lorsque NANAME UCHl prend fin, tori se place en
oblique sur la gauche devant uke en avançant le pied gauche.
Il se tourne vers le SHOMEN et prend la posture naturelle. UKE se place
sur le côté à droite de tori et prend la posture
naturelle. UKE tourne la main gauche et saisit le poignet droit de tori,
son petit doigt placé au-dessus. Tout en avançant le corps
vers l'avant en posant le pied droit devant le pied gauche, tori tourne
la paume de sa main droite vers le bas, allonge les 5 doigts et la tend
en oblique en avant vers la gauche (le bras à hauteur de l'épaule).
Il essaie ensuite de maîtriser le bras gauche de uke pour libérer
sa main droite. UKE avance son pied droit en oblique vers l'avant à
gauche, tourne le bout des doigts de la main droite vers le bas, puis
saisit le coude droit de tori par dessous son propre bras gauche. Il
pousse le coude de tori, lâche sa main gauche qu'il pose sur l'épaule
gauche de tori et le tire vers lui pour faire tourner le corps de tori
vers la gauche. TORI se soumet à cette action de uke, garde la
position telle que ses deux jambes soient fixes et ne tourne que la
partie supérieure de son corps vers la gauche. Avec sa main droite,
il saisit le bras gauche de uke (il le saisit en passant sa main du
dessous vers l'intérieur du bras de uke). Il encercle profondément
son bras gauche sur la ceinture de uke en passant sous l'aisselle droite
de celui-ci et le maîtrise par UKI GOSHI à gauche. Afin
de soulever très haut le corps de uke dont les jambes sont rassemblées,
il prend la forme de O GOSHI à gauche. UKE cambre suffisamment
le corps en rassemblant les deux jambes puis donne le signal d'abandon
avec Sa main droite. TORI relâche sa prise, fait redescendre uke
de sa hanche et le remet sur pieds. |
- Katate-age (lever la main pour frapper)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve à
droite et uke à gauche. UKE fait face à tori séparé
de lui d'environ 2,3m. Ils se tiennent tous les deux en posture naturelle.
TORI et uke allongent tous les deux les doigts de leur main droite en
dirigeant la paume de la main vers l'avant. Ils la lèvent petit
à petit du côté droit vers le haut au-dessus de
leur tête. Ils se dressent tous les deux sur le bout des orteils
et avancent simultanément à petits pas l'un vers l'autre.
Au moment où tori et uke sont prêts à se rencontrer
de front (c'est à dire au moment où le bout des orteils
de leur pied droit se heurte), tori recule le pied droit en se servant
de son pied gauche comme pivot pour tourner le corps vers la droite.
Il esquive le bras droit de uke tout en gardant son bras droit allongé.
Comme tori a évité le coup de uke, ce dernier avance le
pied droit d'un pas et abaisse son bras droit (uke est placé
devant et tori derrière). Leurs pieds droits et gauches sont
alignés l'un derrière l'autre). TORI maîtrise le
coude droit de uke par l'extérieur avec sa main droite, le pouce
placé au-dessus, les autres doigts en dessous. Il place sa main
gauche sur l'épaule gauche de uke par le côté et
plie le corps de uke vers la droite. Puis lorsque uke essaie de reprendre
son équilibre en se redressant, tori en profite pour lever le
bras droit de uke vers le haut en le saisissant au coude par l'arrière
et il glisse sa main gauche … partir de l'épaule gauche
de uke la descendant jusqu'au coude gauche de ce dernier. Puis il plie
le corps de uke vers la gauche. UKE, pour résister i cette action
de tori essaie de redresser son corps vers la droite. TORI en profite
pour se servir de cette force et de déséquilibrer uke
vers l'arrière avec ses deux mains au moment où le corps
de uke est en position droite. Il lève la main gauche frôlant
avec sa paume le coude gauche de uke jusqu'à son épaule
gauche qu'il retient. Avec sa main droite, il frôle le long du
coude droit de uke jusqu'au poignet de ce dernier qu'il saisit en prise
normale (le pouce vers l'intérieur) et le lève en le tirant
vers le haut. il prend ensuite la posture naturelle en reculant le pied
droit. Il déséquilibre uke vers l'arrière avec
ses deux mains. UKE donne le signal d'abandon avec sa main gauche. TORI
avance le pied gauche d'un pas puis laisse uke reprendre sa position
initiale. |
3e série :
- Obi-tori (prise de la ceinture)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve
à droite et uke à gauche. UKE fait face à tori,
le séparant de près d'un pas. Tous les deux se tiennent
en posture naturelle. En même temps qu'il avance légèrement
le pied gauche, uke croise les 2 mains, la main gauche au-dessus (les
revers tournés vers le dessus) et essaie de saisir la ceinture
de tori par devant. TORI fléchit légèrement le
corps vers l'avant, tourne la main droite, les 4 doigts dirigés
vers le bas, place la paume de sa main sur le poignet gauche de uke
par l'avant et tire la main gauche de uke vers la gauche. Puis il tourne
la main gauche, dirige les 4 doigts vers le bas et la place sur le coude
gauche de uke par dessus son propre bras droit. Puis en faisant tourner
uke (à cet instant uke avance son pied gauche sur la gauche en
oblique de son pied droit), il pose la paume de sa main droite sur le
bout de l'épaule droite de uke et le tire vers lui. UKE tourne
vers la droite en reculant son pied droit derrière son pied gauche
et pose la paume de sa main droite sur le coude droit de tori par le
dessous. Puis il tire tori en tournant son propre corps vers la droite.
En même temps, il pose la paume de sa main gauche sur l'épaule
gauche de tori et fait tourner le corps de tori. TORI avance son pied
droit et tout en gardant les 2 pieds dans cette même position,
il tourne la parti supérieure de son corps d'un demi-tour et
maîtrise uke par UKI GOSHI à gauche. Pour forcer uke à
lever les 2 jambes très haut, tori prend la forme de O GOSHI
à gauche. UKE cambre suffisamment le corps, allonge les 2 jambes
en les levant puis donne le signal d'abandon avec sa main droite. TORI
relâche sa prise, fait descendre uke de sa hanche et lui fait
reprendre sa position initiale. |
- Mune-oshi (pousser à la poitrine)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve
à droite et uke à gauche. UKE fait face à tori
à une distance
légèrement proche. Ils se tiennent tous les deux en posture
naturelle. UKE allonge les 5 doigts de sa main droite et la lève
vers le haut en frôlant le côté de son corps avec
la paume de sa main. Il tourne le poignet avant d'arriver à hauteur
de la poitrine, dirige la paume de sa main vers l'avant, le bout des
doigts vers le haut puis pousse la poitrine gauche de tori avec la partie
de la paume de sa main au niveau du poignet. TORI se soumet à
la force de uke en cambrant sa poitrine et en formant un creux avec
le pouce et les 4 doigts de sa main gauche (en dirigeant la paume de
sa main vers l'avant), il place la paume de sa main sur le poignet droit
de uke par le dessus, puis le lève vers le haut. Puis il pousse
de la même manière la poitrine gauche de uke avec sa main
droite. UKE cambre la poitrine, lève vers le haut la main droite
de tori par le dessous de la même manière avec sa main
gauche, puis il en saisit le poignet par le dessous qu'il lève
ensuite vers le haut. À cet instant, l'attention de uke est portée
sur la main gauche et celle de tori sur la main droite. La main gauche
de tori s'abaisse naturellement à laquelle uke se soumet. Ce
dernier abaisse la main droite tout en saisissant le poignet gauche
de tori par le dessus. C'est de cette manière que UKE essaie
de maîtriser tori en tirant d'une part le poignet gauche de TORI
vers le bas à droite avec sa main droite, et d'autre part, le
poignet droit de tori vers le haut à gauche avec sa main gauche.
TORI, pour libérer les deux mains emprises, abaisse sa main gauche
devant son corps, descend l'épaule gauche, tourne son épaule
droite vers l'arrière en déplaçant son pied gauche
devant son pied droit, puis ressaisit le poignet gauche de uke avec
sa main droite tirée vers le haut par uke. UKE essaie de maintenir
la prise de sa main droite et baisse l'épaule droite, tourne
son épaule gauche vers l'arrière et déplace son
pied droit devant son pied gauche. Après que l'épaule
gauche de tori et l'épaule droite de uke aient ‚t‚
mises en contact, tori et uke prennent la forme dos à dos. Ensuite
tori et uke font un tour de rotation, l'un dans le sens droit, l'autre
dans le sens gauche pour se replacer face à face. TORI saisit
le poignet gauche de uke avec sa main droite puis la tire vers le haut
à droite. Avec sa main gauche, il saisit le poignet droit de
uke et la tire vers le bas à gauche (le bout du pied gauche se
déplace légèrement vers la gauche). Puis il déséquilibre
uke vers l'arrière à droite. TORI relâche ensuite
la prise de sa main droite et tout en maintenant la paume de sa main
sur le poignet de uke, il déplace cette main de sorte que le
pouce soit placé au dessus. Il baisse cette main en frôlant
la paume le long du bras gauche de uke et saisit la partie supérieure
du bras gauche de ce dernier à hauteur du coude, puis déséquilibre
de nouveau uke vers l'arrière à droite, en avançant
largement son pied droit derrière le pied droit de uke. Avec
sa main gauche, il tire contre sa hanche gauche le poignet droit de
uke, puis en abaissant légèrement le corps, il maîtrise
uke vers l'arrière (à cet instant, uke se soumet à
cette action en reculant le pied gauche vers l'arrière). UKE
donne le signal d'abandon avec son pied légèrement gauche.
TORI relâche sa prise et laisse uke reprendre sa position initiale. |
- Tsuki-age (coup de poing de bas en haut)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve à
droite et uke à gauche. UKE fait face à tori séparé
de lui de près d'un pas. Ils se tiennent tous les deux en posture
naturelle. UKE recule d'un grand pas le pied droit en gardant son visage
tourné vers tori. il écarte les 5 doigts de sa main en
tournant la paume vers le bas, et en prenant de l'élan, il la
tire vers l'arrière. Puis en fermant son poing, il avance le
pied droit de près d'un pas pour frapper le menton de tori par
le dessous (le revers de sa main droite tourné vers le partenaire).
TORI baisse le menton, cambre la partie supérieure de son corps
et esquive le coup de poing de uke. Il place sa main droite par devant
sur le poing droit de uke et en maîtrisant le coup de uke, il
tourne sa main gauche, le petit doigt vers le haut, et la place sur
le bras de uke près de son coude. Il avance d'un grand pas le
pied gauche et fait tourner uke vers la gauche en le poussant vers l'arrière.
UKE essaie de garder son équilibre lorsque tori le fait tourner,
pivote sur son pied gauche pour reculer le pied droit et la poser derrière
son pied gauche en faisant un tour de rotation vers la gauche. Lorsque
uke se remet face à tori après avoir fait le tour de rotation,
tori déplace son pied gauche près de son pied droit, saisit
le coude droit de uke avec sa main gauche et en la tirant vers le haut,
il force uke à avancer son pied droit. Il tourne la main gauche,
le petit doigt au-dessus et pousse le coude droit de uke par devant
vers le haut. Puis il avance le pied gauche et en poussant uke vers
l'arrière à droite pour le déséquilibrer,
il allonge la main droite par dessus l'épaule droite de uke et
en place la paume droite sur son propre avant-bras gauche. Il maîtrise
le bras droit de uke par la forme UDE GARAMI tout en déplaçant
son pied droit derrière le pied droit de uke et en prenant la
posture défensive. UKE donne le signal d'abandon avec sa main
gauche. TORI relâche sa prise et replace uke dans sa position
initiale. |
- Uchi-oroshi (coup de poing de haut en bas)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve à
droite et uke à gauche. Ils se tiennent debout face à
face, séparés de près d'un pas. Ils prennent tous
les deux la posture naturelle. UKE lève sa main droite de la
gauche vers le haut en la tournant et la frôle devant son corps
en écartant petit à petit les doigts, le petit doigt au-dessus
et le revers face à lui. Au moment où son bras droit s'allonge
et que sa main arrive au-dessus de la tête, il écarte suffisamment
les 5 doigts, dirige la paume de sa main vers le bas, puis la descend
de la droite vers le bas en la tournant et ferme le poing à hauteur
du bas-ventre. UKE dirige le poing vers le haut (le revers de la main
vers l'avant) puis tout en le frôlant près de la poitrine,
il le lève tout droit vers le haut en allongeant suffisamment
le bras. Il avance ensuite d'un pas le pied droit et prend la posture
légèrement défensive à droite. Il tente
de frapper la tête de tori avec le revers de son point droit.
TORI recule le pied droit suivi du pied gauche en cambrant la partie
supérieure de son corps et esquive ainsi le coup de uke. Lorsque
le coup de poing arrive à hauteur du bas-ventre, il saisit le
poignet droit de uke par le haut en prise normale avec Sa main droite
(le pouce à l'intérieur), avance en TSUGI-ASHI par le
pied droit suivi du pied gauche, pousse cette main et déséquilibre
uke vers son arrière droit. UKE se soumet à cette action
de tori et recule le pied droit pour se tourner vers la droite. il tourne
la main gauche, le bout des doigts vers le bas, place la paume de sa
main sur le coude droit de tori par l'avant, puis fait tourner largement
le corps de tori en le poussant vers la gauche. TORI, se soumettant
à cette action de uke, tourne largement son corps vers la gauche
en pivotant sur son pied gauche, avance son pied droit à l'arrière
gauche de uke tout en écartant vers la droite son coude droit
pour déséquilibrer uke vers l'arrière gauche. De
la main gauche, il saisit le poignet gauche de uke par dessus son bras
droit et le déséquilibre en plus vers l'arrière
gauche. Il change la position de ses pieds vers l'arrière de
uke par le pied gauche suivi du pied droit, contourne uke pour se placer
derrière celui-ci (… cet instant, il ne relâche pas
le déséquilibre de uke vers l'arrière), il prend
ensuite la forme HADAKA-JIME en plaçant son bras droit par dessus
l'épaule droite de uke et son poignet droit sur la gorge de uke
et déplace largement son pied gauche derrière le pied
droit. Il maîtrise ensuite l'articulation du coude gauche de uke
en tirant contre sa hanche gauche le poignet gauche de ce dernier. UKE
donne le signal d'abandon avec sa main droite. TORI relâche sa
prise et laisse uke reprendre sa position initiale. |
- Ryogan-tsuki (piquer les yeux)
Par rapport au SHOMEN, tori se trouve
debout à droite et uke à gauche. uke fait face à
tori séparé de lui d'un grand pas. UKE écarte le
majeur et l'annulaire de sa main droite et essaie de percer les 2 yeux
de tori en avançant le pied droit. TORI déplace son pied
gauche et se tourne vers la gauche, il saisit le poignet droit de uke
par l'intérieur avec sa main gauche, les 4 doigts au-dessus et
le déséquilibre vers l’avant.
Tout en avançant le pied gauche, uke saisit le poignet gauche de tori par devant avec sa main gauche en plaçant les 4 doigts au-dessus, puis le pousse. En même temps qu'il libère sa main droite, il déséquilibre tori vers la gauche. TORI place la paume de sa main droite, le petit doigt vers le haut sur le coude droit de uke et essaie de le pousser pour l'écarter. UKE se soumet à cette action de tori, transpose son poids sur le pied droit, fléchit profondément le genou s'abaisse puis tout en passant sous le bras droit de tori. il tourne son corps vers la droite. Il déplace largement le pied gauche de l'avant vers la droite, et essaie de garder son équilibre. En avançant le pied gauche, TORI essaie de percer les yeux de UKE avec le bout des doigts de sa main gauche de la même manière que uke. UKE recule d'un pas le pied droit et en tournant son corps vers la droite, il saisit le poignet gauche de tori par l'intérieur avec sa main droite et la tire pour déséquilibrer uke dans cette direction. TORI avance le pied droit, Saisit par devant le poignet de uke avec sa main droite, les 4 doigts au-dessus, puis le pousse. Il déséquilibre uke vers la droite en libérant sa main gauche. UKE place la paume de sa main gauche, le petit doigt dirigé vers le haut et le bout des doigts vers le bas, sur le coude droit de tori par devant et essaie de l'écarter en poussant par devant. TORI se soumet à cette action et tourne la partie supérieure de son corps vers la gauche tout en gardant les 2 pieds dans la même position. Il encercle le bras gauche de uke avec sa main droite (par le dessous en passant vers l'intérieur). Il glisse profondément sa main gauche à partir du bras droit de uke le long de sa ceinture et le maîtrise par UKI-GOSHI à gauche. Pour élever très haut les 2 jambes de uke, il prend la forme O GOSHI à gauche. UKE cambre suffisamment le corps vers l'arrière, aligne es jambes et les allonge, puis il donne le signal d'abandon avec sa main droite. TORI relâche sa prise, fait redescendre uke de sa hanche et le remet dans sa position initiale. |
Fermeture du Kata
TORI et uke reprennent leur position
initiale (c'est à dire la position qu'ils avaient prise au début
du KATA après s'être salués debout puis avancés
d'un pas pour prendre la posture naturelle). Après s'être
mis face à face en posture naturelle, ils reculent simultanément
le pied droit suivi du pied gauche pour joindre les 2 pieds et se saluent.
Ils se tournent ensuite vers le SHOMEN et le saluent. |
Lien : http://perso.wanadoo.fr/pelletier.andermatt/54juno.html
Il existe un kata inverse : Go
no kata
Ainsi qu'un kata pour femme : Jù Shiki (contenu dans le Seiryoku
Zen'yo Kokumin Taiiku no Kata)