ANIMATIONS
4/5 ANS ET 6/7 ANS

A - ANIMATION 4/5 ANS
Contenus pédagogiques :
Un parcours de jeux éducatifs à base d’exercices d’adresse visant l’éveil moteur. Référence : le document fédéral, l’éveil jùdô.
Cette animation doit réunir au moins 2 clubs. Son contenu basé sur des jeux éducatifs, a pour but de favoriser l’éveil moteur des enfants.
Durée maxi pour un participant : 45 mn.
Récompenser la participation : diplômes, écussons, goûter

B - ANIMATION POUR LES PRÉ-POUSSINS 6/7 ANS
Contenus et recommandations pédagogiques :
Les animations sont sous forme de parcours techniques et d’exercices ludiques :
– les receptions de chutes ; les roulades ; les déplacements ; jeux d’équilibre ; Tai sabaki ; mobilité au sol ; etc.
– des randoris (saisie libre) éducatifs surveillés : préciser les consignes techniques pour l’attitude et la saisie. L’arbitre devra intervenir de façon préventive, comme un éducateur, afin de sécuriser le randori (saisie libre)
– il est possible d’aménager la formule du Tora No Ko Tai¨ Kai¨ pour cette catégorie d’âge (simplifier la formule et l’évaluation).
– il est essentiel de relativiser le résultat et de valoriser la participation : diplômes, écussons, goûter, récompenses pour chacun.
– cette animation doit réunir au moins 3 clubs.
– durée maxi de l’animation pour un participant : 1h30.

L'usage veut que de septembre à fin janvier on commence au sol et de février à mars debout.

C - RECOMMANDATIONS ANIMATIONS 4/5 ANS et 6/7 ANS
Le club organisateur fait une demande auprès du comité . Il s’engage à respecter les règles et les recommandations fédérales pour cette catégorie d’âge.
Compte Rendu vers l’OTD: Compte rendu succinct (fiche type) : nom des clubs, effectifs, signature du président qui atteste que tous les enfants sont licenciés.

Parfois les manifestations de cette classe d'âge s'effectuent lors de combat arbitrés :

Fin du temps ou un ippon
Fin du temps ou deux ippons
Au victoires puis aux points
Colle avec les règles de base Laisse une deuxième chance
Qu'au points
Favorise le volume technique Favorise le volume technique
Laisse une deuxième chance

L'arbitre ne désigne parfois pas le vainqueur de la main pour cette classe d'âge.