Arbitrage

L'arbitre
Combat de deux adversaires arbitrés par un arbitre :
- yuko : tombé sur un côté ou tenu 5 secondes : 5 points
- waza-ari : tombé en montagne-rivière (yama-kawa) ou tenu 7 secondes : 7 points
- ippon : tombé sur le dos ou tenu 10 secondes : 10 points

Le premier qui arrive à 20 points a gagné.

Nage Komi
Si je fais tomber l'autre, je dis Nage Komi et je regarde comment il est tombé.
Si je tombe, j'essaie de tomber sur le ventre comme un chat et si j'y arrive je dis "chat"
Je marque un point à chaque fois que j'empêche l'autre de tomber comme un chat.
Évolution :
Donner un nom aux points :
- sur le côté = 5 points
- en monagne-rivière (yama-kawa) = 7 points
- sur le dos = 10 points

Osae Komi
Si je tiens l'autre, je dis Osae Komi et je compte au maximum jusqu'à 10.
Si je suis pris, j'essaie de sortir et si j'y arrive je dis Toketa pour que l'autre arrête de compter
Je marque autant de point que le temps que j'ai tenu l'autre.
Évolution :
Donner un nom au point :
- 5 secondes = 5 points
- 7 secondes = 7 points
- 10 secondes = 10 points

Vue de l'enseignant
Vue de l'élève
Dispositif de départ
Contraintes spatiaux temporelles
But du jeu
Combien ?
Où ?
Comment ?
Règles
Phase de jeu
Durée
Points
Critères de réussite
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