Arbitrage Le trophée des défis : Le Tsukinami-Shiai |
Le Tsukinami-Shiai est une compétition interne où les élèves sont classés dans un ordre de départ qu'il modifie au fur et à mesure qu'ils défient les autres. Les défient s'effectue selon un arbitrage rigoureux. On ne peut défier qu'un adversaire juste au-dessus dans le classement sauf s'il est absent. Dans ce cas, on peut défier l'adversaire juste au-dessus. Si on gagne, on prend sa place et tous le classement recule d'une place à partir du perdant. Si on perd on ne change pas de place. On peut continuer à défier jusqu'à ce que l'on perde ou que l'on fasse match nul. À la fin de l'année on remet des récompenses élèves selon le classement. Les élèves absents perdent systématiquement une place mais ne peuvent pas être défiés.
On peut également organiser une véritable compétition interne en prenant en compte l'ensemble des différents rôles assurés.
Vue
de l'enseignant |
Vue de l'élève |
|||||||||
Dispositif de départ |
Contraintes spatiaux temporelles |
But du jeu |
||||||||
Combien ? |
Où ? |
Comment ? |
Règles |
Phase de jeu |
Durée |
Points |
Critères de réussite |
|||
- |
arbitrage |
- |
- |
- |
- |
- |
Exemples :
1re colonne |
2e colonne |
3e colonne |
4e colonne |
5e colonne |
6e colonne |
Combattant 1 |
Combattant 1 |
Combattant 1 |
Combattant 1 |
Combattant 1 |
Combattant 2 |
Combattant 2 |
Combattant 2 |
Combattant 2 |
Combattant 2 |
Combattant 2 |
Combattant 1 |
Combattant 3 |
Combattant 3 |
Combattant 3 |
Combattant 3 |
Combattant 4 |
Combattant 4 |
Combattant 4 |
Combattant 4 |
Combattant 4 |
Combattant 4 |
Combattant 3 |
Combattant 3 |
Combattant 5 |
Combattant 5 |
Combattant 5 |
Combattant 6 |
Combattant 6 |
Combattant 6 |
Combattant 6 |
Combattant 6 |
Combattant 6 |
Combattant 5 |
Combattant 5 |
Combattant 5 |
Combattant 7 |
Combattant 7 |
Combattant 9 |
Combattant 9 |
Combattant 9 |
Combattant 9 |
Combattant 8 |
Combattant 9 |
Combattant 7 |
Combattant 7 |
Combattant 7 |
Combattant 7 |
Combattant 9 |
Combattant 8 |
Combattant 8 |
Combattant 8 |
Combattant 8 |
Combattant 8 |
1re colonne : classement de départ
2e colonne : Le combattant
9 défie le combattant 8 et gagne
3e colonne : Le combattant
9 défie le combattant 7 et gagne. Le combattant
9 défie le combattant 6 et perd.
4e colonne : Le combattant
6 défie le combattant 5 et gagne. Le combattant
6 défie le combattant
4 et fait match nul.
5e colonne : Le combattant
4 défie le combattant 3 et gagne. Le combattant
4 défie le combattant 2 et perd.
6e colonne : Le combattant
2 défie le combattant 1 et gagne.