L'évolution technique

Dans le cadre d'un club, le professeur de jùdô doit jouer trois rôles importants avec un certains ordre de priorité à savoir :
1) médiateur entre le savoirs technique et les élèves (Shin)
2) détenteur de savoirs technique (Ghi)
3) détenteur de savoir-faire corporels (Tai)

L'enseignant de jd organise son enseignement autour de certaines intentions didactiques. Pour cela, il doit effectuer un traitement didactique de cette activité, c’est-à-dire qu’il va transformer le jd, en tant qu'activité physique de combat codifiée, en un objet d’enseignement pour ses élèves. L’étude de ce traitement didactique est appelée transposition didactique, pour reprendre l’expression de Verret à l’origine de ce concept : “toute pratique d’enseignement d’un objet présuppose en effet la transformation préalable de cet objet en objet d’enseignement.
L'évolution technique est l'adaptation des techniques au fur et à mesure de l'évolution des aptitudes physiques, psychomotrices et arbitrales selon la catégorie d'âge.

Renversement position haute en poussant (la poussette)
—› préparation à toutes les techniques arrière
O Soto Otoshi O Soto Gari    
Ko Soto Gake De Ashi Harai    
Ko Soto Gari Tani Otoshi Waki otoshi
O Uchi Gari Uchi Mata jambe Uchi Mata Makikomi  
Uchi Mata Sukashi  
O Uchi Makikomi    
Ko Uchi Gari Tsubame Gaeshi Ko Uchi Makikomi  
Renversement position haute en tournant sur le coté (le petit coup de volant)
—› préparation à toutes les techniques de côté
Okuri Ashi Harai Yoko Otoshi    
Harai Tsurikomi Ashi Yoko Gake    
Renversement position haute en tournant le dos (la porte magique, le torero)
—› préparation à toutes les techniques avant
Sode Seoi Otoshi * Sode Tsurikomi Goshi    
Koshi Guruma Uki Goshi Soto MakiKomi  
Ashi Guruma * O Guruma  
O Goshi Harai Goshi Utsuri Goshi, Ushiro Goshi
Hane Goshi
Uchi Mata hanche
Tai Otoshi Tsurikomi Goshi  
Morote Seoi Otoshi * Morote Seoi Nage Seoi Otoshi à genoux  
Eri Seoi Otoshi Eri Seoi Nage  
Ippon Seoi Otoshi Ippon Seoi Nage *  
Renversersement position haute en tirant en arrière de face (le saucisson)
—› préparation à toutes les techniques de sacrifice
Sasae TsuriKomi Ashi Hiza Guruma *    
Uki Otoshi Uki Waza  
Sumi Gaeshi Tomoe Nage Yoko Tomoe Nage  
Ura Nage Yoko Guruma    
Renversersement position haute avec placement des mains sous la ceinture (le grand coup de volant :
Tori lâche la main du côté revers pour venir saisir la jambe du genou levé d'Uke et tourne les bras côté manche comme un volant entraînant ainsi Uke en déséquilibre latéral
—› préparation à toutes les techniques de main sous la ceinture
Kushiki Daoshi Kibisu Gaeshi    
Sukui Nage * Te Guruma    
Kata Guruma* Morote gari *