Témoignage d'enseignants

 

Posté le jeudi 02 juin 2005 à 17:27
En tant que professeur de jd, je me demande si il y a un salaire de base. En effet j'ai questionné un grand nombre de mes collèges qui ont tous des tarifs horaires différents. J'ai aussi regardé dans les textes fédéraux mais rien à ce sujet.
Posté le jeudi 02 juin 2005 à 23:07
Il y a aussi le statut de "travailleur indépendant"... Là, les sommes sont différentes, car elles correspondent aux sommes versées par les cotisants. Dans ce cas, ce n'est pas le club qui reverse le salaire. À charge pour le professeur d' être suffisamment disponible et compétent pour attirer le plus grand nombre !
Posté le vendredi 03 juin 2005 à 9:23
Pour les salaires, il faudrait voir les syndicats, SNPJ ou Syndicat National des Professeurs de jd (je me trompe peut-être dans l'intitulé) ou le SNPAM Syndicat National des Professeurs d'Arts Martiaux. Bon courage mon petit, ne désespère pas, il y a des présidents de club qui acceptent de payer au lieu de thésauriser sur le dos des licenciés et surtout des professeurs.
Posté le vendredi 17 juin 2005 à 7:36
Après 20 saisons d'enseignements, je te conseille le statut de profession libérale. Tu seras vraiment libre par rapport à la FEDE et aux bénévole mais il faut toujours être disponible. Bon courage
Posté le jeu 30 juin 2005 à 10:32
Je donne des cours dans trois clubs différents :
1er club où je suis payé 20,83 euros de l'heure
2e club où je suis payé 24,66 euros de l'heure
3e club où je suis payé 25 euros de l'heure
Tous ces cours sont payés en fiche de paie sur 12 mois et le net mensuel ne bouge pas qu 'il y est cour de jd ou pas. Donc pour 7 h 15 de cours par semaine je suis payer sur douze mois 687,50 euros net par mois.
Pour les tarifs, il faut demander à un syndicat, si tu en fais partie.
Posté le jeu 30 juin 2005 à 12:16
Je connais des profs à 8 €/h et d'autres à pratiquement 40 €/h. Actuellement il n'y a aucune référence fiable à ce sujet. C'est l'offre et la demande. Tu acceptes ou tu vas voir ailleurs. Je pense même que c'est pour cette raison qu'il n'y a pas forcément une grande cohésion et de solidarité entre les professeurs car c'est chacun pour sa pomme aide toi et le ciel d'aidera contrairement aux dirigeants et aux cadres qui font preuves de beaucoup plus de solidarité entre eux !!
Posté le jeudi 30 juin 2005 à 13:53
À voir les différences de revenu la solution d'être profession libérale me semble la meilleure et sans dépendre de personne ni des syndicats qui cachent souvent des anti-fédération française de jd pur et dur.
Posté le jeu 30 juin 2005 à 15:03
Alors là c'est plus possible car les professeurs auraient trop de liberté et de pouvoir par rapport aux dirigeants, clubs, comités, ligues et la fédération (l'enseignant n'est même plus convoqué actuellement directement en raison des nouveaux statut aux AG comité ou ligue sauf si le club où il est licencié le mandate et le sollicite et surtout l'informe) si c'était le cas il n'y aurait :
- plus de contrôle sur les cotisations des éléves
- plus de contrôle sur la prise de licence
- plus de contrôle sur ses choix pédagogiques et sportifs
- plus de contrôle sur le travail des professeurs
- plus de contrôle sur la détection sportive
- etc...
Actuellement je ne connais personne autour de chez moi et dans la région qui a le statut indépendant. Il existe des professeurs qui sont propriétaires de leur club mais ils sont très peu nombreux et de moins en moins. Et pourtant ils étaient majoritaires et très nombreux quand le jd a pris son essor dans les années 50/60. Le professeur avait un vrai statut et une grande considération au yeux de la société de cette époque. Je connais quelques professeurs de jd qui ont travaillés à cette époque et qui d'un coté contribuaient au développement du jd et surtout qui ont pu en vivre très très bien et pour certains vraiment super bien suivant les compétences et l'investissement de chacun.
Posté le jeu 30 juin 2005 à 22:06
Messieurs les professeurs qui se plaignent aujourd'hui en France. Un travailleur sur six est payé au SMIC. Dans ce forum, très peu annoncent leur base horaire et encore moins, et je pense qu'ils sont majoritaires, avouent être payés en frais de déplacement ce qui est, on peut en convenir, très appréciable de nos jours même si le système des charges salariales dans notre pays nous obligent à faire cela.
Un responsable de club
Posté le vendredi 01 juillet 2005 à 00:10
Ceux qui sont payés en frais de déplacement ne sont pas dans une situation de salariés. Ils le font en plus de leur activité professionnel et effectivement ils sont majoritaires mais pour eux c'est bénéfice net d'impôts et tant mieux pour eux.
L'objectif de ce forum est de savoir si il y a une référence de rémunération pour les professeurs de jd professionnels.
personne ne peut répondre ?
Posté le vendredi 01 juilllet 2005, à 11:09
J'ai 24 ans et je suis professeur depuis 2 ans dans un club de 180 licenciés (nous sommes 2 professeurs). Je suis titulaire du BEES 1er degré et de deux licences STAPS "Éducation et Motricité" & "Entraînement sportif". Enfin, j'ai fait mon curseurs scolaire de la 4e à la licence (c'est à dire 9 ans) en pôle Espoir. Or, mon club à du mal à augmenter mon salaire... je suis à 13 euros de l'heure !!! Heureuse que je prends plaisir à enseigner avec mes gamins !!! Mais bon je suis encore étudiant (qui prépare le APEPS) donc c'est un peu hard !!! Pensez-vous que c'est normal ? J'aimerais savoir s'il y a d'autres professeurs comme moi ? Est-ce qui existe une grille de Salaire pour les professeurs de jd ? Combien devrais-je demander comme salaire ?
Réponse 1

T'as pas de bol toi !
Enfin, cela dépend aussi de la demande... plus il y a de professeurs, plus les prix sont tirés vers le bas et inversement !
Je suis enseignant depuis 1999, je suis à 22 euros/h dans un club et 25 euros/h dans l'autre. Pour la grille des salaires, j'en ai vu une circuler dans mon ancien club mais c'est un truc relativement tabou les salaires... D'un autre côté, 180 licences c'est pas énorme mais c'est environ ce qu'il y a dans mon club et je ne pense pas volé mon salaire ! Pour ce qui est de ce que tu dois demander... Met-toi dans la peau d'un professeur en recherche d'emploi, réponds à des annonces, demandes les prix dans d'autres clubs.... et tires-en toi même tes conclusions !!!
Bonne chance, un professeur heureux

Posté le vendredi 01 juilllet 2005, à 12:52
Environ 700 euros pour 8h de cours par semaine... c'est pas énorme mais avec un autre emploi à côté, j'ai pas trop à me plaindre en fin de mois ! Mais en faisant plus de jd, pourquoi ne pas gagner ma vie qu'avec cela ?
Oui bien sûr 35h/semaine à 25 euros net de l'heure çà ne fait que 5000 euros à prévoir par mois y-a-t'il un club capable de sortir cette somme ???
Posté le samedi 02 juillet 2005 à 8:46

22,5 euros, par heure de cours, c'est ce que je touche. Mais, si on compte les heures de préparation, plus les heures de compétition, je fais plus que diviser par 2. BEES 2e degré, 25 ans d'expérience..., il vaut mieux avoir un boulot à côté!!!

Posté le samedi 02 juillet 2005 à 13:27
Et même à 12,50 euros de l'heure c'est bien quand en plus on fait çà avec passion.
Posté le samedi 02 juillet à 2005 à 16:04
Le salaire d'un professeur de jd peut extrêmêment varier. Cela dépend du diplôme (BEES 1er degré ou bien BEES 2e degré...), du nombre d'années que tu enseignes ainsi que ton palmarès... Pour les professeurs débutants le tarif peut varier entre 15 et 20 euros de l'heure je pense, ensuite je pense que l'on peut espérer 22,5 euros. Pour les plus qualifiés et ceux qui ont un palmarès (c'est à dire des podiums aux 1re division minimum), je pense qu'il peuvent espérer entre 25 à 35 euros de l'heure.
Rien n'ai défini tu raconte n'importe quoi. Les club font ce qu'ils veulent c'est le code du travail qui régit tous. Voila la réponse.