Pervers narcissique |
Un pervers narcissique est une personne en manque d'assurance qui a l'impression de ne pas exister en tant que personne et donc pour qui les autres n'existent pas en tant que personne. Elle cherche à se rapprocher d'une personne pour devenir comme elle et d'exister à son tour mais finit par vouloir la détruire en constatant qu'elle ne peut pas devenir comme elle afin de chercher à maîtriser la situation pour ne pas en souffrir, voir même d'y prendre du plaisir afin de palier son manque d'assurance. La perversion narcissique est à la fois une pathologie relationnelle et un mécanisme de défense qui consiste en une survalorisation de soi-même aux dépens d'autrui.
Les blessures psychologiques qui amènent une personne
à avoir l'impression de ne pas exister en tant que personne interviennent
avant l'âge de 3 ans sont au nombre de 5 :
- la trahison (liée au déshonneur, le contraire de l'honneur)
- le rejet (lié à l'impolitesse, le contraire de la politesse)
- l'humiliation (liée
à l'irrespect, le contraire du respect)
- l'abandon (lié à l'indifférence, le contraire de l'amitié)
- l'injustice (liée à la lâcheter, le contraire du courage)
Le jeu psychologique suivi par le pervers narcissique est un jeux de manipulation appellé le triangle dramatique. C'est un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur (ou sauveteur) mis en scène par deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles.
Le pervers narcissique se repère par au moins 14 des 30 comportements caractéristiques suivants :Au sein du couple, du pervers narcissique va tenter de couper son conjoint de son entourage et tenter de détruire sa confiance en lui pour mieux le manipuler quitte à le détruire.
Le pervers narcissique engendre souvent du harcèlement moral repris dans le code du travail français par exemple (article L 1152-1), ou au harcèlement ainsi défini par le code pénal français (article L 222-33) :« Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. »
Comment réagir ?
- ne pas chercher son approbation
- ne pas dévoiler sa vie personnelle
- se positionner à égalité avec la personne
Comment trouver la force de vous éloigner de la situation sociale (mariage, relation de travail ou simple couple) vous mettant en rapport avec un pervers narcissique ?
"Va quérir la dignité
en enfer s'il le faut ! Et refuse l'humiliation,
même au paradis."
Al-Mutanabbi
Différence entre pervers narcissique et connard :
En français, le mot connard possède deux
sens :
- quelqu’un de stupide, imbécile, idiot et désigne donc
une caractéristique d'une personne
- quelqu’un qui se comporte de façon déplaisante ou déplacée,
par manque d’intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules et désigne
donc un comportement d'une personne soutendue par une personnalité personnelle
très narcissique. Par exemple :
- quelqu'un
qui justifie sa franchise sans considération pour autrui comme étant
un droit naturel
- quelqu'un
qui prend son aise sans considération pour les autres
- etc.
Le pervers narcissique a ceci de particulier qu'il cherchera à regagner l'emprise qu'il a sur sa victime alors que le connard ne cherchera pas cette emprise qu'il n'a jamais eu ni voulue.
Ainsi le pervers narcissique est manipulateur, il a besoin d'une victime pour combler son ego alors que le connard ne cherche pas une victime mais est simplement centré sur lui-même sans calculer son comportement envers autrui.
https://www.youtube.com/watch?v=suRVq1at21c
https://www.youtube.com/watch?v=WHor-JMZzBI