Éloignement du jujitsu

C'est en 1970 que Bernard Pariset crée une méthode de Jujitsu qui s'intègre à la FFJDA, synthèse de judo d'aïkido et de karaté, et publiée par cette dernière en 1976. En 1982, la commission nationale Jujitsu de la FFJDA à laquelle Éric Pariset (le fils de Bernard Pariset) va participer activement est créée. La fédération européenne de Jujitsu fait son apparition la même année.

Depuis, le jujitsu n'a cessé de se développer pour créer officiellement une progression en 2022. Le changement de nom de la fédération française de judo passant de FFJDA (Fédération Française de Judo et Discipline Associées) à France Judo (23/06/21) n'est pas étranger à ce processus qui verra l'apparition d'une scission entre le jd et le jujitsu aboutissant un jour à la création indépendant de la Fédération Française de Jujitsu.

De même que la FFJDA est née de la scission avec la Fédération Française de lutte, la Fédération Française de Jujitsu naîtra de la scission avec la FFJDA devenu France Judo.

Enfin, de même que les diplômes d'arts martiaux étaient uniques au départ pour finir par se scinder en arts martiaux spécifiques, un diplôme de jujitsu sera créer dans les années qui viennent.

La scission entre le jd et le jujitsu entraînera une perte de licence de jd.

Écrit en octobre 2022

Depuis des décennies, on nous explique que le jùdô et la jùjitsu sont les deux faces d'une même pièce et que faire la distinction net entre les deux n'a pas de sens. Depuis 2022, un mouvement soujacent mais de plus en plus fort qui existe depuis le début les années 2000 émerge avec l'idée de séparer ces deux approches.

Si le jùdô et le jùjitsu peuvent être séparés, il n'en va pas de même du jùdô et le jùjutsu.

Le jùjitsu est un MMA (Multi-Martial-Art) des années 1970 créér à partir de jùdô, d'aïkidô et de karate.
Le jûjutsu est un canevas de techniques basées sur l'adaptation inspirée d'anciennes écoles d'art martiaux étudiées par Jigoro Kano complété par ce dernier pour en faire le canevas technique du jùdô. Il constitue donc la partie technique du jûdô. En France, ces deux mots se confondent dans le mot jùjitsu.

La ceinture noire de jùdô-jùjitsu est donc d'une cetaines manière comme le disent certains une hipocrisie si on considère le jùjitsu comme un MMA des années 1970 mais tout à fait justifié si l'on considère le mot jùjitsu comme la technique du jùdô et le mot jùdô comme l'approche philosophique qui la soutant.