Jugement d'une action |
Il convient d'apprécier chaque situation avec maturité
en fonction de trois critères éthiques :
- l'Intention : le caractère
et les motivations et (éthique de la vertu) ; pourquoi ?
aider/améliorer/sauver
neutre
nuire
- l'Acte : le type d'action (éthique déontologique)
; quoi ?
normal culturellement
anormal culturellement
- les Conséquences : (éthique conséquentialiste)
; pour quoi ?
amélioration
neutre
détérioration
Notons que toutes les conséquences doivent être prise en considération c'est à dire pas seulement en rapport avec l'Intention mais aussi en rapport avec les conséquences de l'Acte lui-même. Les Intentions jouent souvent favorablement sur les sanctions prises. En effet, un Acte grave sera jugé moins grave en cas d'absence de mauvaises intentions et inversement un Acte sans Conséquence sera amoindri malgré les mauvaises Intentions.
Si deux des trois critères sont jugés positifs alors l'action peut être jugée honorable.
Exemple 1 :
- voler un médicament inaccessible autrement
pour sauver la vie de sa femme
Intention : sauver
Acte : voler
Conséquences : vie sauvé
mais manque à gagner du distributeur de médicament
Action honorable
Exemple 2 :
- ne pas réagir desuite à une injustice pour ensuite pouvoir établir
une action plus forte et plus durable
Intention : rétablir
la justice
Acte : ne réagir que dans un 2e temps
Conséquences : une action plus forte et
plus durable
Action honorable
Notons que les personnes immatures se focaliseront sur l'Acte plutôt que sur l'Intention et les Conséquences. Ils ont un jugement moral et non pas éthique.
Une action doit être jugée non seulement selon le lieu mais aussi selon l'époque. Une personne reprochant à quelqu'un d'avoir eu une éthique différente à une certaine époque par rapport à notre époque indique l'immaturité de cette personne. Ce qu'elle appelle éthique (adulte) est en faite de la moral (enfantine). En effet, elle considère qu'il existe un bien et un mal absolu et éternel. Il en va de même avec les droits qui ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre. La seule façon qu'un pays a d'imposer son éthique, ses droits et devoirs à un autre pays et de lui faire la guerre commerciale, civile ou militaire. Imposer ses valeurs aux autres est aussi une forme d'immaturité.
La qualification d'un jugement :
- Il voulait bien faire (shin)
- Il savait bien faire (ghi)
- Il pouvait bien faire (tai)
Il voulait |
Il savait |
Il pouvait |
Jugement |
Classement |
|||
oui |
non |
oui |
non |
oui |
non |
||
X |
X |
X |
satisfait |
1 |
|||
X |
X |
X |
compétent |
2 |
|||
X |
X |
X |
utopiste |
3 |
|||
X |
X |
X |
défaitiste |
4 |
|||
X |
X |
X |
fainéant |
5 |
|||
X |
X |
X |
incapable |
6 |
|||
X |
X |
X |
incapable + fainéant |
7 |
|||
X |
X |
X |
inexistant |
8 |