Les katas

Tout le monde n'est pas d'accord sur leurs codifications détaillés malgré l'existence de stages annuels nationaux qui se veulent unificateurs, organisés au niveau Interrégional par la F.F.J.D.A.
Ces différences sont dues aux différences entre ceux qui mettent l'accent sur les traditions qui leur semblent la plus authentiques et ceux qui mettent l'accent sur la logique biomécanique de la situation de combat.
- "Si les jeunes ont tort de croire que l’intelligence (intelligence discernante) peut remplacer l’expérience (intelligence expérimentale), les gens mûrs ont tort de croire que l’expérience peut remplacer l’intelligence !"
En fait, l'hamonisation détaillée des katas ne pourra jamais être appliquée dans les faits dû aux différences inter-individuelles.
Cette constatation de doit être ni une source de tension ni la preuve d'un manque de rigueur mais une source de richesse.
Lorsque vous passer les katas, comme tous autres test, le but est de réussir à satisfaire votre examinateur.
Pour cela il est nécessaire d'effectuer des stages ou des cours katas avec ceux qui vont vous évaluer pour fournir la prestation exacte qu'ils attendent.
Pour évaluer le kata il serait bon que les examinateurs remplissent une grille d'évaluation de kata découpés en séquences technique qui serait remise au candidat à la fin du passage de grade.
Pour sa pratique personnelle, il vaut mieux consulter le plus de sources possibles et privilégier les explications qui semblent les plus logiques. Respecter les grands principes qui se dégagerons des différentes descriptions qui seront faites et tout particulièrement l'esprit du kata à savoir un échange entre Uke et Tori..
Les juges font attention aux respects des grands principes et particulièrement à l'esprit du kata. Pour ce qui est des détailles, ils s'attacher à la logique de la prestation fournie par le candidat plutôt que de s'attacher à la correspondance pure et simple entre la prestation observée et leur idée sur le kata. Un juge de kata a l'esprit ouvert et a un certains recule grâce à une formation continue sur les katas. Pensez que le kata est une prestation technique arrêtée est une erreur.
NB : Dans le Katame no Kata, le rôle précis de Tori en réaction de la tentative de sortie de Uke dans les osae komi waza et la réaction de sortie d'Uke dans les shime waza et les kansetsu waza n'est jamais précisé en détails dans les livres même spécialisés.

Après une projection, uke doit se relever dans son sens de la chute quelque soit les circonstances.