Types de personnalité :
Les analystes



Architecte INTJ-A / INTJ-T
Penseurs imaginatifs et stratèges, avec un plan pour tout.

« Penser fait la grandeur de l‘homme. L‘homme n‘est qu‘un roseau, le plus faible de la nature ; mais c‘est un roseau pensant. »
Blaise Pascal

On peut se sentir bien seul au sommet. En tant que l‘un des types de personnalité les plus rares – et l‘un des plus aptes – les Architectes (INTJ) ne le savent que trop bien. Rationnels et vifs d‘esprit, les Architectes sont fiers de leur capacité à penser par eux-mêmes, sans parler de leur mystérieuse faculté à percevoir la fausseté et l‘hypocrisie. Mais parce que leur esprit n‘est jamais en repos, les Architectes peuvent avoir du mal à trouver des personnes capables de suivre leur analyse incessante de tout ce qui les entoure.
La personnalité Architecte (INTJ)

Un esprit avant-gardiste

Les Architectes remettent tout en question. De nombreux types de personnalité préfèrent le statu quo, se fiant aux croyances populaires et à l‘expertise d‘autrui pour guider leur vie. Mais les Architectes, toujours sceptiques, préfèrent faire leurs propres découvertes. Dans leur quête de meilleures façons de faire les choses, ils n‘ont pas peur d‘enfreindre les règles ou de risquer la désapprobation – en réalité, ils aiment plutôt ça.

Mais comme toute personne ayant ce type de personnalité vous le dirait, une nouvelle idée ne vaut rien si elle ne fonctionne pas. Les Architectes veulent réussir, et non pas seulement être inventifs. Ils font preuve d‘une détermination sans borne dans leur travail, appliquant toute la force de leur perspicacité, de leur logique et de leur volonté. Et que le ciel vienne en aide à quiconque tente de les ralentir en appliquant des règles inutiles ou en formulant des critiques peu réfléchies.

Les Architectes, indépendants dans l‘âme, veulent s‘affranchir des attentes des autres et poursuivre leurs propres idées.

Ce type de personnalité s‘accompagne d‘une forte tendance à l‘indépendance. Les Architectes n‘hésitent pas à agir seuls, peut-être parce qu‘ils n‘aiment pas avoir à attendre que les autres les rattrapent. Ils préfèrent aussi généralement prendre des décisions sans demander l‘avis de quiconque. Parfois, ce comportement de loup solitaire peut sembler insensible, car il ne tient pas compte des pensées, des désirs et des projets des autres.

Il serait toutefois erroné de considérer les Architectes comme insensibles. Quels que soient les stéréotypes sur leur intellect stoïque, ces personnalités ressentent les choses intensément. Lorsque les choses tournent mal ou lorsqu‘ils blessent les autres, les Architectes sont personnellement affectés et consacrent beaucoup de temps et d‘énergie à essayer de comprendre les raisons pour lesquelles les choses se sont passées ainsi. Ils ne valorisent peut-être pas toujours l‘émotion comme outil de décision, mais restent authentiquement humains.

Une soif de connaissances

Les Architectes peuvent être à la fois les plus audacieux des rêveurs et les plus amers des pessimistes. Ils croient qu‘à force de volonté et d‘intelligence, ils peuvent atteindre les objectifs les plus difficiles. Mais ces personnalités peuvent être cyniques à l‘égard de la nature humaine en général, supposant que la plupart des gens sont paresseux, sans imagination, ou simplement condamnés à la médiocrité.

Les personnes ayant le type de personnalité Architecte tirent une grande partie de leur estime de soi de leurs connaissances et de leur acuité mentale. À l‘école, on les a peut-être traités d‘intellos, mais plutôt que de prendre ces étiquettes comme des insultes, de nombreux Architectes les assument. Ils reconnaissent leur propre capacité à s‘instruire – et à maîtriser – tout sujet qui les intéresse, qu‘il s‘agisse de codage, de capoeira ou de musique classique.
Les Architectes n‘apprennent pas de nouvelles connaissances uniquement pour faire bonne figure – ils aiment sincèrement repousser les limites de leurs connaissances.

Les Architectes peuvent être déterminés, et n‘ont que peu de patience pour la frivolité, les distractions ou les bavardages inutiles. Cela dit, ils sont loin d‘être ennuyeux ou sans humour. De nombreux Architectes sont connus pour leur esprit irrévérencieux, et sous leur apparence sérieuse, ils ont souvent un sens de l‘humour aiguisé et délicieusement sarcastique.

Frustrations sociales

Les Architectes ne sont pas connus pour être tout mignons et doux. Ils ont tendance à faire passer la rationalité et la réussite avant la politesse et les civilités – en d‘autres termes, ils préfèrent avoir raison plutôt que d‘être appréciés. Cela peut expliquer pourquoi tant de méchants de fiction sont calqués sur ce type de personnalité.

Parce que les Architectes valorisent la vérité et la profondeur, de nombreuses pratiques sociales courantes – de l‘échange de banalités aux pieux mensonges – peuvent leur sembler inutiles ou carrément stupides. Par conséquent, ils peuvent, par inadvertance, passer pour grossiers, voire blessants alors qu‘ils ne cherchent qu‘à être honnêtes.
Il arrive que les Architectes se demandent si les relations avec autrui valent vraiment la peine de subir les frustrations qu‘elles engendrent.

Mais comme tout type de personnalité, les Architectes ont besoin d‘interaction sociale – ils préfèrent simplement s‘entourer de personnes qui partagent leurs valeurs et leurs priorités. Souvent, ils peuvent y parvenir simplement en étant eux-mêmes. Lorsque les Architectes opèrent dans leur domaine de prédilection, leur assurance naturelle peut attirer les gens vers eux – sur le plan professionnel, social et même amoureux.

La vie est une partie d‘échecs

Les Architectes sont pleins de contradictions. Ils sont créatifs mais déterminés, ambitieux mais discrets, et curieux mais concentrés. Vues de l‘extérieur, ces contradictions peuvent sembler déroutantes, mais elles prennent tout leur sens une fois que l‘on a compris le fonctionnement interne de l‘esprit de l‘Architecte.

Pour ces personnalités, la vie ressemble à une gigantesque partie d‘échecs. Se fiant à la stratégie plutôt qu‘au hasard, les Architectes envisagent les forces et les faiblesses de chaque mouvement avant de le réaliser. Et ils ne perdent jamais la foi qu‘avec suffisamment d‘ingéniosité et de perspicacité, ils peuvent trouver un moyen de gagner – quels que soient les obstacles qui se dressent en cours de route.

 

Logicien INTP-A / INTP-T
Individus pragmatiques et intéressés par les faits, dont le sérieux ne saurait être mis en cause.

L‘important est de ne pas arrêter de poser des questions. La curiosité a sa propre raison d‘exister.
Albert Einstein

Les Logiciens (INTP) sont fiers de leurs perspectives uniques et de leur intellect dynamique. Ils ne peuvent s‘empêcher de réfléchir aux mystères de l‘univers, ce qui explique peut-être pourquoi certains des philosophes et scientifiques les plus influents de tous les temps étaient des Logiciens. Ce type de personnalité est assez rare, mais avec leur créativité et leur inventivité, les Logiciens n‘ont pas peur de sortir du lot.

La vie de l‘esprit

Les Logiciens se perdent souvent dans leurs réflexions, ce qui n‘est pas forcément une mauvaise chose. Les personnes dotées de ce type de personnalité ne s‘arrêtent pratiquement jamais de penser. Dès le réveil, leur esprit bouillonne d‘idées, de questions et de réflexions. Il leur arrive même de mener de véritables débats dans leur tête.
Imaginatives et curieuses, les personnalités Logiciens peuvent trouver une fascination infinie dans le fonctionnement de leur propre esprit.

Vu de l‘extérieur, les Logiciens peuvent sembler pris dans une rêverie sans fin. Ils ont la réputation d‘être songeurs, détachés et un peu réservés ; du moins jusqu‘à ce qu‘ils essaient de concentrer toute leur énergie mentale sur le moment ou la personne en question, ce qui peut mettre tout le monde mal à l‘aise. Mais quel que soit le mode dans lequel ils se trouvent, les Logiciens sont des Introvertis et ont tendance à se fatiguer à force de fréquenter des gens. Après une longue journée, ils ont besoin d‘être seuls pour consulter leurs propres pensées.

Mais ce serait une erreur de penser que les Logiciens sont antipathiques ou coincés. Lorsqu‘ils rencontrent quelqu‘un qui peut rivaliser avec leur énergie mentale, ces personnalités s‘illuminent totalement, sautant d‘une idée à l‘autre. Peu de choses les stimulent autant que la possibilité d‘échanger des idées ou de participer à un débat animé avec une autre personne curieuse.
La personnalité Logicien (INTP)

Élémentaire, mon cher Logicien

Les Logiciens adorent analyser des modèles. Sans nécessairement savoir comment elles y arrivent, les personnes présentant ce type de personnalité ont souvent un don pour repérer les divergences et les irrégularités, à la manière de Sherlock Holmes. En d‘autres termes, mieux vaut ne pas leur mentir.

Paradoxalement, il ne faut pas toujours croire les Logiciens sur parole. Ils ont rarement l‘intention d‘être malhonnêtes, mais avec leur esprit actif, ils débordent parfois d‘idées et de théories qu‘ils n‘ont pas encore entièrement développées. Ils peuvent changer d‘avis sur n‘importe quel sujet, de leurs projets du week-end à un principe moral fondamental, sans jamais se rendre compte qu‘ils semblaient avoir pris leur décision au départ. En outre, ils sont souvent heureux de se faire l‘avocat du diable afin de maintenir une discussion intéressante.
Pour les Logiciens, les meilleures conversations s‘apparentent à des séances de brainstorming, laissant la place à des pensées non conventionnelles et à des hypothèses farfelues.

Les Logiciens pourraient passer toute la journée à réfléchir à des idées et à des possibilités, et c‘est souvent ce qu‘ils font. Cela dit, le travail pratique et quotidien consistant à concrétiser ces idées ne suscite pas toujours leur intérêt. Heureusement, lorsqu‘il s‘agit de disséquer un problème délicat à plusieurs niveaux et de trouver une solution créative, peu de types de personnalité peuvent rivaliser avec le génie créatif et le potentiel des Logiciens.

Les mystères de l‘univers

Les personnes possédant ce type de personnalité veulent tout comprendre de l‘univers, mais un domaine en particulier a tendance à les mystifier : la nature humaine. Comme leur nom l‘indique, les Logiciens se sentent plus à l‘aise dans le domaine de la logique et de la rationalité. Par conséquent, ils peuvent être déconcertés par les façons illogiques et irrationnelles dont les sentiments et les émotions influencent le comportement humain, y compris le leur.

Cela ne signifie pas que les Logiciens sont insensibles. Ces personnalités souhaitent généralement offrir un soutien émotionnel à leurs amis et à leurs proches, mais elles ne savent pas nécessairement comment s‘y prendre. Et parce qu‘ils n‘arrivent pas à décider de la façon la plus efficace d‘apporter leur soutien, ils peuvent s‘abstenir de faire ou de dire quoi que ce soit.

Cette « paralysie de l‘analyse » peut affecter de nombreux aspects de la vie des Logiciens. Les personnes ayant ce type de personnalité peuvent trop réfléchir à la moindre décision. Elles se sentent alors inefficaces et bloquées, tant épuisées par le défilé incessant de pensées dans leur esprit qu‘elles peinent à faire avancer les choses.

La bonne nouvelle, c‘est que les Logiciens n‘ont pas à rester bloqués longtemps. Leurs qualités uniques leur permettent de se sortir des ornières dans lesquelles ils tombent parfois. En tirant parti de leur créativité et de leur ouverture d‘esprit, les Logiciens peuvent atteindre leur plein potentiel – à la fois en tant que penseurs et en tant que personnes heureuses et équilibrées.

 

Commandant ENTJ-A / ENTJ-T
Leaders hardis, imaginatifs et dotés d’un fort caractère, qui trouvent toujours un moyen d’arriver à leurs fins, ou le créent.

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n‘est pas la vôtre.
Steve Jobs

Les Commandants (ENTJ) sont des leaders nés. Les personnes dotées de ce type de personnalité incarnent le charisme et la confiance en soi, et projettent leur autorité d‘une manière qui rassemble les foules derrière un objectif commun. Cependant, les Commandants se caractérisent également par un niveau de rationalité souvent implacable, utilisant leur dynamisme, leur détermination et leur vivacité d‘esprit pour atteindre le but qu‘ils se sont fixé. Il est peut-être préférable qu‘ils ne représentent que trois pour cent de la population, de peur qu‘ils n‘écrasent les types de personnalité plus timides et sensibles qui constituent la majeure partie du reste du monde – mais nous devons aux Commandants de nombreuses entreprises et institutions que nous tenons pour acquises chaque jour.

La quête de grandeur

S‘il est une chose que les Commandants aiment, c‘est un bon défi, petit ou grand, et ils croient fermement qu‘avec suffisamment de temps et de ressources, ils peuvent atteindre n‘importe quel objectif. Cette qualité fait des Commandants de brillants entrepreneurs, et leur capacité à penser stratégiquement et à se concentrer sur le long terme tout en exécutant chaque étape de leurs plans avec détermination et précision fait d‘eux de puissants chefs d‘entreprise. Cette détermination produit souvent un effet Pygmalion, car les Commandants poursuivent leurs objectifs à force de volonté là où d‘autres pourraient abandonner et passer à autre chose, et leur nature extravertie (E) signifie qu‘ils sont susceptibles de pousser tout le monde à les suivre, obtenant ainsi des résultats impressionnants.

La personnalité Commandant (ENTJ)

À la table des négociations, que ce soit dans un environnement professionnel ou pour acheter une voiture, les Commandants sont dominants, implacables et intraitables. Ce n‘est pas parce qu‘ils sont sans cœur ou vicieux – c‘est plutôt parce que les Commandants aiment vraiment le défi, la confrontation des points de vue, la répartie qui naît de cet environnement, et si l‘autre partie ne peut pas suivre, ce n‘est pas une raison pour que les Commandants renoncent à leur principe fondamental de victoire finale.
La pensée sous-jacente qui traverse l‘esprit du Commandant pourrait ressembler à quelque chose comme « Je me fiche que vous me pensiez insensible, tant que je reste efficace ».

S‘il y a des personnes que les Commandants respectent, c‘est bien celles qui parviennent à leur tenir tête intellectuellement et à agir avec une précision et un niveau de qualité qui rivalisent avec les leurs. Les Commandants sont particulièrement doués pour reconnaître les talents des autres, ce qui les aide à renforcer l‘esprit d‘équipe (car personne, aussi génial soit-il, ne peut tout faire tout seul) et à éviter de faire preuve de trop d‘arrogance et de condescendance. Cependant, ils sont aussi particulièrement doués pour fustiger les échecs des autres avec une insensibilité qui fait froid dans le dos, et c‘est là que commencent vraiment les problèmes pour les Commandants.

Un défi de taille

L‘expression émotionnelle n‘est le point fort d‘aucun type Analyste, mais la distance des Commandants par rapport à leurs émotions est tout particulièrement visible et ressentie directement par un plus grand nombre de personnes. En particulier dans un environnement professionnel, les Commandants piétineront tout simplement les sensibilités de ceux qu‘ils considèrent comme inefficaces, incompétents ou paresseux. Les Commandants feront bien de se rappeler qu‘ils ont absolument besoin d‘une équipe performante, non seulement pour atteindre leurs objectifs, mais aussi pour obtenir leur validation et leur avis, ce à quoi les Commandants sont curieusement très sensibles.

Les Commandants sont de véritables locomotives et cultivent l‘image d‘une personne hors du commun – ce qui est souvent effectivement le cas. Ils doivent cependant se rappeler que leur stature ne vient pas seulement de leurs propres actions, mais aussi de celles de l‘équipe qui les soutient, et qu‘il est important de reconnaître les contributions, les talents et les besoins, en particulier d‘un point de vue émotionnel, de leur réseau de soutien. Même s‘ils doivent adopter la mentalité du « Faire comme si, en attendant de pouvoir faire comme ça », si les Commandants sont en mesure de conjuguer une attention émotionnellement saine avec leurs nombreuses forces, ils seront récompensés par des relations profondes et satisfaisantes et par toutes les victoires stimulantes qu‘ils peuvent remporter.

 

Innovateur ENTP-A / ENTP-T
Penseurs astucieux et curieux incapables de résister à un défi intellectuel.

Vifs d‘esprit et audacieux, les Innovateurs (ENTP) n‘ont pas peur d‘être en désaccord avec l‘ordre établi. D‘ailleurs, ils n‘ont pas peur d‘être en désaccord avec pratiquement avec quoi ou qui que ce soit. Peu de choses animent plus ces types de personnalité qu‘un peu de joute verbale – et si la conversation s‘engage sur un terrain controversé, c‘est encore mieux.

Ce serait toutefois une erreur de penser que les Innovateurs sont désagréables ou malveillants. Au contraire, les personnes dotées de ce type de personnalité sont bien érudites et curieuses, avec un sens de l‘humour espiègle, et elles peuvent se montrer incroyablement divertissantes. Elles ont tout simplement une idée décalée et contradictoire de ce qu‘est le plaisir – une idée qui implique une bonne dose de débats animés.
Les Innovateurs sont les avocats du diable par excellence, s‘épanouissant dans le processus de mise en pièces des arguments et des croyances et laissant les lambeaux flotter dans le vent aux yeux de tous.
La personnalité Innovateur (ENTP)

Enfreindre les règles

Suivez le chemin du penseur hasardeux et indépendant. Exposez vos idées aux dangers de la controverse.
Thomas J. Watson

Les Innovateurs sont connus pour leur côté rebelle. Pour ce type de personnalité, aucune croyance n‘est trop sacrée pour être remise en question, aucune idée n‘est trop fondamentale pour être examinée, et aucune règle n‘est trop importante pour être enfreinte, ou du moins testée en profondeur. Parfois, les Innovateurs se rebellent même contre leurs propres croyances en défendant le point de vue opposé – juste pour voir de quoi le monde est fait de l‘autre bord.

Pour les Innovateurs, la majorité des gens sont trop enclins à faire ce qu‘on leur dit et à se conformer aveuglément aux normes sociales, aux pressions et aux standards. Les Innovateurs aiment l‘exercice mental qui consiste à remettre en question le mode de pensée dominant, et ils prennent un certain plaisir à découvrir la valeur des outsiders et des exceptions. Leur esprit actif ne peut s‘empêcher de remettre en question les choses que tout le monde considère comme acquises et de les pousser dans de nouvelles directions intelligentes.
Pour de nombreux Innovateurs, l‘un des plus grands défis de la vie est de traduire leur vaste énergie intellectuelle en réalisations et contributions concrètes.

Si les Innovateurs adorent faire du brainstorming et voir grand, ils ont tendance à éviter de se retrouver à faire le « travail de fond » nécessaire pour la mise en œuvre de leurs idées. Dans une certaine mesure, c‘est logique – les Innovateurs ont beaucoup trop de pensées et de suggestions pour les suivre toutes, et encore moins pour les transformer en réalité. Mais si les Innovateurs n‘ont pas la volonté de déterminer leurs priorités et d‘y donner suite, ils risquent d‘avoir du mal à déployer tout leur potentiel.

Le prix de l‘anticonformisme

La capacité des Innovateurs à débattre est légendaire, mais cela ne signifie pas qu‘elle soit toujours utile. Lorsqu‘ils remettent ouvertement en question leur patron lors d‘une réunion ou qu‘ils critiquent tout ce que dit leur moitié, les Innovateurs peuvent penser le faire au nom de la rationalité et de la logique, mais ils peuvent aussi faire plus de mal que de bien à leurs chances de réussite et de bonheur.

Certaines occasions ne requièrent pas l‘anticonformisme par défaut de ce type de personnalité, et la plupart des gens ne supportent pas longtemps de voir leurs croyances remises en question et leurs sentiments balayés d‘un revers de main. Par conséquent, les Innovateurs peuvent constater que leur goût pour la querelle brûle de nombreux ponts, souvent involontairement. Les Innovateurs sont respectés pour leur vision, leur confiance en eux, leurs connaissances et leur humour – mais s‘ils ne cultivent pas un peu de sensibilité, ils risquent d‘avoir du mal à entretenir des relations plus profondes ou même à atteindre leurs objectifs professionnels.
De nombreux Innovateurs constatent qu‘une approche plus compatissante vaut la peine d‘être explorée dans leurs efforts pour construire des relations solides.

Avec le temps, de nombreux Innovateurs réalisent que leur vie idéale implique d‘autres personnes et que dépenser trop d‘énergie à « gagner » des débats revient en fin de compte à se priver du soutien dont ils ont besoin pour arriver là où ils veulent être dans la vie. La bonne nouvelle, c‘est que les personnes de ce type de personnalité ne perdront jamais leur côté anticonformiste. Elles peuvent simplement utiliser leur flexibilité cognitive pour comprendre et explorer les perspectives des autres, en reconnaissant la valeur de la considération et du compromis au même titre que la logique et le progrès.