SALLES DE JUDO, JUJITSU, KENDO ET
DISCIPLINES ASSOCIÉES

DOJO
EXIGENCES TECHNIQUES, DE SÉCURITÉ, D’HYGIÈNE ET DE CONFORT

L’Article A 322-141 du Code du Sport relatif aux obligations concernant les salles où sont pratiqués les arts martiaux a été abrogé par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 1er juin 2015. L’AFNOR (Association Française de Normalisation), missionnée par ce même ministère, a élaboré (après travaux en commission de normalisation réunissant des représentants de l’AFNOR, du Ministère et de la FF Jd) la norme ci-dessous mentionnée spécifiant les exigences techniques, de sécurité, d’hygiène et de confort liées à la conception, l’aménagement, l’utilisation des salles pour la pratique des arts martiaux :

NORME FRANÇAISE NF P 90-209 du 22 juillet 2016
Salles sportives - Salles d’arts martiaux - Conception, aménagement et utilisation

Cette norme, révisable tous les 5 ans, prend effet à partir du 22 juillet 2016 pour toute nouvelle salle ou tout réaménagement de salle.
Les extraits de cette norme figurant dans cette fiche technique sont reproduits avec l’accord de l’AFNOR. Seul le texte original et complet de la norme telle que diffusée par l’AFNOR a valeur normative. Cette norme est propriété de l’AFNOR. Le document correspondant est donc à usage exclusif et non collectif des clients de l’AFNOR. Toute mise en réseau, reproduction, sous quelque forme que ce soit, même partielle, sont strictement interdites.
Vous pouvez vous procurer ce document contre paiement :
- Par courrier : AFNOR – Administration des Ventes – 11 rue Francis de Pressensé – 93571 La Plaine Saint-Denis Cedex
- Par internet http://www.boutique.afnor.org (rubrique Normes en lignes).

Tatamis
Le sol d’évolution pour la pratique du jd et du jujitsu doit être recouvert de tatamis (tapis de jd) conformes à la norme NF EN 12503-3 Tapis de sport - Partie 3 Tapis de jd, exigences de sécurité. Les tapis de lutte ou d’autres disciplines, comme la gymnastique, ne sont pas acceptables pour la pratique du jd car ils ne présentent pas toutes les garanties de sécurité nécessaires.

Aire d’évolution entraînement
Elle est composée de l’aire de combat et de l’aire de sécurité :
- Surface minimum de l’aire d’évolution : 25 mètres carrés, sans obstacle tel que pilier ou colonne et largeur minimum : 3,50 m capitonnage compris.
Au-dessus de 6 couples pratiquants, cette surface sera augmentée de 4 mètres carrés par couple.
- Hauteur minimum sous plafond, poutre ou tout autre obstacle tel qu’éclairage en configuration d’utilisation (tapis installés pour le jd et le jujitsu) : 2,50 m pour les arts martiaux sans arme ; 3m50 pour les arts martiaux avec armes de type sabre ; 4 mètres pour les arts martiaux avec armes longues de type naginata.

Aire d’évolution compétition
Chaque unité permettant l’organisation d’un combat est composée d’une aire de combat et d’une aire de sécurité de deux couleurs différentes dont les dimensions sont précisées dans les règles fédérales. Une unité permet d’organiser un combat arbitré.

Équipement de la salle
- Protection de l’aire d’évolution par le capitonnage des obstacles de toute nature (murs, piliers, radiateurs...) situés à une distance inférieure à 1 mètre de l’aire d’évolution et ce, sur une hauteur de 2 mètres en partant du sol. Tout angle saillant situé à une distance inférieure à 1,40 m de l’aire d’évolution doit être protégé par une cornière capitonnée.

Ce capitonnage doit correspondre aux normes de sécurité en vigueur (réglementation incendie...) et être fixé sur un support classé M0 (Euro classe A2).

- Les vitres situées à moins d’un mètre de l’aire d’évolution doivent être protégées jusqu’à une hauteur de 2m par un capitonnage mural. Les vitres situées à plus d’un mètre de l’aire d’évolution et moins de 2 m du sol doivent comporter une matière les rendant solidaires en cas de bris : film ou autres.

- Les miroirs sont autorisés à une distance minimum d’un mètre de l’aire d’évolution. Les miroirs doivent comporter une matière les rendant solidaires en cas de bris : film ou autres.

Dispositions diverses
- Existence d’un nécessaire médical de premier secours en vue des premiers soins à apporter en cas d’accident.
- Existence d’un téléphone et affichage à proximité de ce téléphone, des numéros d’urgence.

Vestiaires
Recommandation : 3 vestiaires pour une salle.
Pour un vestiaire de 25m², un minimum de 6 douches attenantes aux vestiaires est recommandé.

Équipement sanitaire
Règlement sanitaire départemental pris en application de l’Article L1311- 2 du Code de la santé publique.

Éclairage minimal de la salle
Un éclairage minimal de 300 lux est recommandé sur l’aire d’évolution.

Température
La température de la salle ne doit pas être inférieure à 18°.

TATAMIS - INFORMATIONS FÉDÉRALES

Les tapis Label FF Jd, Label FIJ ou norme CEN (Comité Européen de Normalisation) peuvent être installés sur tout type de sols dont les sols en béton, néanmoins un plancher est recommandé pour le confort des pratiquants et plus particulièrement un plancher flottant.

Ce plancher peut, dans les salles fixes à usage exclusif jd, être monté sur ressorts, plots de caoutchouc, mousse, etc... afin d’assouplir la plate-forme. Un cadre peut encercler les tatamis. Il ne doit comporter aucune arête saillante et être situé à 1 cm en dessous de la surface supérieure de l’aire d’évolution. Il est recommandé de le capitonner.

https://www.ffjudo.com/construire-un-dojo

Lettre de demande de construction d'un dojo.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville


       Objet : demande de construction d'un dojo


                       Madame/mademoiselle/monsieur,

        Ayant pris connaissance de la reconstruction prochaine de l'école élémentaire de Jolimont et sur les conseils de M. Garcia, le directeur actuel de cette école, je souhaiterais vous faire part de ma demande de la construction d'une salle permettant de recevoir des cours d'arts martiaux comprenant un tatamis fixe de 100 m².

Outre le fait d'accueillir des cours d'arts martiaux, cette salle pourrait être utilisée par l'école pour offrir une surface sécurisée permettant de mettre en place des séances de jeux de lutte et d'activités gymniques. Enfin, elle pourrait constituer une formidable aire de jeux pour recevoir l'accueil périscolaire et extra-scolaire de l'école.

Dans l'idéal, celle salle devrait avoir un plafond de minimum 2,50 m et les murs situés à une distance inférieure à 1 mètre devrait être capitonné sur une hauteur de 2 mètres en partant du sol. Tout angle saillant situé à une distance inférieure à 1,40 m de l’aire d’évolution devrait être protégé par une cornière capitonnée. Des toilettes et deux vestiaires (homme et femme) avec douches serait également nécessaire. Enfin un salle de stockage avec des placards individualisés permettrait un rangement optimal des diverses structures utilisant la salle.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez recevoir mes plus respectueuses salutations

Jacques Bernard Glorian
Éducateur sportif diplômé en Judo-Jujutsu
Enseignant au Toulouse Judo Jolimont