Kumo

La bataille de garde : le kumo
Elle est souvent déterminante dans un combat. L'agitation des 4 mains (les 2 mains de l'adversaire + ses 2 propres mains) est représenté de manière imagé par un nuage (kumo) :
Calme et serein, un nuage est un ensemble de gouttelettes d’eau (les mains) très haut dans le ciel (à hauteur d'épaule) et pouvant provoquer le feu (des technique) en un instant en produisant des éclaires (la chute). Sa fluidité lui permet de s'adapter () de manière optimale (seiryoku zenyo) à la pression de son environnement.

La prise de garde forte préparée à l’avance assure au combattant :
- Un bon contrôle de l’adversaire.
- La possibilité d’attaquer son Tokui-waza comme à l’entraînement.
- La sensation d’une position confortable, car longuement entraînée.
- Un sentiment de supériorité physique, technique, tactique et psychologique.
... et donc que la suite du combat ne fait pas de doute.

La prise du Kumi-kata préférentiel est rassurante. Par contre, elle ne permet généralement pas d’attaquer toutes les techniques efficacement. De plus si c’est l’adversaire qui réussit à imposer sa garde, tout le schéma d’attaque prévu est annulé, et le combattant se trouve physiquement techniquement tactiquement et psychologiquement déstabilisé. Ce n’est donc pas une bonne voie pour la pratique du Jùdô.

La saisie de base est celle qui offre le plus de possibilité, c'est la plus généraliste. Les autres gardes sont dites plus spécialisées c'est à dire qu'elle sont plus adaptées à certaines techniques mais empêchent l'exécution d'autres techniques.

Le travail de prise du kumi kata s'effectue dés la fin du salut, avant la saisie en elle même par le placement et le déplacement des mains.