Droite et gauche |
Multiculturalisme et idée de groupe
La décadence |
L'obscurentisme |
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Les extrémistes perçoivent tous
les autres comme à l'opposé de leur visions ainsi : - l'extrême gauche perçoit tous les autres partis comme étant à droite - l'extrême droite perçoit tous les autres partis comme étant à gauche Les modérés perçoivent les autres comme étant à droite ou à gauche. |
L'autorité centrale est un choix qui s'oppose à
l'anarchie.
L'autorité centrale est le choix d'être un peuple et donc d'obéir
à des règles et à un mouvement politique commun.
L'anarchie est le choix de ne pas obéir à des règles et
de ne pas suivre un mouvement politique commun et donc de ne pas être
un peuple.
Les autorités centrales :
- République
: Tout le monde obéit aux règles choisies par le pouvoir
(quasiment jamais théocratique),
sanctionné en
cas de trangression
Démocratique
: Obéissez aux règles choisies par le pouvoir de la majorité
relative élue par les votes exprimés
Autoritaire
: Obéissez aux règles choisies par le pouvoir
- Dictatures
: Obéissez au pouvoir (théocratie
si religieux), puni en
cas de trangression
Modérées
: Obéissez au pouvoir
Totalitaire
: Pensez comme le pouvoir et obéissez
Fasciste
National-Socialiste
- Monarchie : Obéissez au dernier descendant du pouvoir (théocratie si religieux)
En république démocratique, on obéit tous
aux règles choisies par le pouvoir choisi.
En république autoritaire (dictatorial), on obéit tous aux règles
choisies par le pouvoir.
La démocratie sans la république c'est la dictature de la minorité
la plus virulante (majoritaire ou pas).
La république sans la démocratie c'est la dictarure sous toutes
ses formes (totalitaire ou monarchique).
Voir aussi :
- http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/etatsoc/esp_prof/synthese/totalita.htm
- https://www.greelane.com/fr/sciences-humaines/histoire-et-culture/totalitarianism-authoritarianism-fascism-4147699/
L'Anarchiste
:
N'obeissez
à rien ni personne
Le peuple : une condition sine qua non de notre existence :
L'évolution individualiste tend vers la croyance que l'on peut tous gouverner
en même temps par notre croyance en notre autonomie individuelle. En réalité,
notre espèce a ceci de particulier que nous sommes très mal équipés
physiquement (moins endurant, moins fort, moins rapide). Pour survivre, l'humain
a été obligé de s'organiser en société afin
d'égaler et/ou surpasser les autres espèces. L'entraide
et la prospérité mutuelle est donc une des raisons principales
de notre survie en tant qu'espèce. Qui dit organisation dit autorité
centrale, la
servitude volontaire de (Étienne
de La Boétie, 1546) pour assurer le pouvoir du groupe (la sécurité
et la non responsabilité et la conformité avec le modèle
de la famille de l'enfance)
La démocratie :
- la démocratie n'est pas le gouvernement par les minorités non
élues (dictature)
mais par la majorité élue
- la démocratie n'est pas pris par la force mais par la persuation
sans pour autand tomber dans les limites flous de la manipulation
- le contrôle social fort n'est pas la preuve d'un manque de démocratie
mais un preuve d'une société forte
- le contrôle social trop fort est la preuve d'un totalitarisme dans une
société trop forte souvent en contre réaction à
un autre totalitarisme
- la démocratie ne doit s'appliquer qu'au domaine où le pouvoir
est à prendre (pas la famille, l'école ou l'entreprise)
- la démocratie ne doit pas s'appliquer à la science
- la démocratie ne doit pas s'appliquer aux valeurs morales
mais à l'éthique
(en démocratie représentative)
- la démocratie ne doit pas s'appliquer en cas d'urgence
- la démocratie non républicaine ou démocratie directe
est inhumaine car basée sur l'information parfaite, la réactivité
parfaite, la compétence parfaite et un goût constant pour la politique.
Faute de toutes ces qualités inhumaines, cela reviendrait à une
oligarchie. Cette forme de démocratie n'est possible que dans des cas
très particulier d'une situation simple et de manière pas trop
répétée.
Le marché et l'État :
- le marché doit s'occuper de tous ce qui est à vendre
- l'État doit s'occuper du reste et être seul juge de la différence
entre les deux
La peur de la misère l'emporte sur l'espoir de gagner. Qu'importe si je ne peux pas gagner si je ne peux pas perdre. | Rapport équilibré entre l'espoir de gagner et la peur de la misère. Je ne peux pas tout gagner mais je ne peux pas tout perdre. | L'espoir de gagner l'emporte sur la peur de la misère. Qu'importe si je peux tout perdre si je peux tout gagner. |