Liberté et sécurité

La liberté et la sécurité sont deux droits qui se limitent l'un l'autre comme sur une balance. Obtenir les deux ne peux se faire qu'au pris d'un équilibre mais on ne peut obtenir à la fois la liberté absolue et la sécurité absolue. Plus de liberté signifie moins de sécurité et plus de sécurité signifie moins de liberté. Par exemple :
- dans l'emploi
- dans la santé
- dans le combat où le duel "liberté/sécurité" peut être comparé au duel "attaque/défense"

Différence entre droit et devoir/interdiction :
Se battre pour obtenir un droit n'est pas se battre pour un devoir. Le manque de nuance (esprit manichéen) entre droit et devoir est un indice d'immaturité.
Par exemple : le droit (ou pas) de porter des pentalons n'est pas le devoir de porter des pentalons. Porter une juppe n'est donc pas un retour en arrière. Le devoir de porter un pentalon est un retour en arrière. Retourner en arrière d'un passage d'une interdiction ou d'un devoir à un droit revient à repasser à une interdiction ou à un devoir. Ainsi par exemple, se battre pour le droit de vote puis rendre obligatoire le vote constitue un retour en arrière.

Imposer un devoir à une population d'adopter la culture du pays au-delà de ce qui transparaitre dans les règles d'une République laïque (neutre religieusement, politiquement ou commercialement) revient à refuser le principe d'une république laïque basée sur le droit (ou pas) d'adopter la culture du pays.

Passer d'un devoir ou d'une interdiction à un droit n'est pas nécessairement un progrès (mais peut l'être) et de-même passer d'un droit à un devoir ou à une interdiction n'est pas non plus forcement une régression (mais peu l'être). Par exemple, l'interdiction de vendre de la drogue qui deviendrait un droit ne serait pas un progrès ou encore le droit primitif (au sens de premier) de frapper son enfant ou son employé qui est devenue une interdiction n'est pas une regression.

Voir aussi :
- le respect
- la dignité humaine
- l'humour
- la liberté

égalité
sécurité
respect
affecte
dignité
équilibre
liberté
objectivation
raisonnement
manipulation

Pour passer du respect à l'objectivation il est parfois nécessaire de passer, au moins pour certains, par le sentiment d'infériorité de l'autre, par le ressentiment, l'animosité, la détestation voir la haine de l'autre.