Habukareta-Waza
les anciennes techniques basées sur le jùdô

L'action de Tori s'appelle une "prise" et consiste à saisir l'adversaire pour effectuer un contrôle puis une déstabilsation afin d'arriver à la maîtrise d'Uke ;

Lors d'un combat basé sur le jùdô, on constate bien souvent que trois ou quatre techniques seulement sont utilisées. Pourtant, chacun des protagonistes sait en appliquer plus d'une cinquantaine sur un partenaire lors de l'entraînement. Cela montre que l'essentiel n'est pas de connaître un maximum de prises mais bien de savoir effectuer un travail de préparation indispensable au placement (tsukuri) de la technique. Cette aspect essentiel ne signifie pas qu'il ne faut pas apprendre un maximum de technique mais seulement précise ce que l'on entend par apprendre. En effet, passer en revue superficiellement un maximum de technique est inefficace. En revanche, connaître en profondeur une petit nombre de technique en sachant effectuer un travail de préparation indispensable au placement (tsukuri) est certes plus efficace mais n'empêche pas de connaître un maximum de technique tout en restant dans cette optique.

Toutes les techniques de jùdô peuvent s'effectuer à droite ou à gauche.

Te-Waza
Seoi Otoshi :
Renversement d'épaule
4e lancement d'épaule
Seoi Tai Otoshi :
Renversement de corps en portant sur le dos
 
Ippon
Morote
  Ippon Uchi Seoi Otoshi :
Renversement en portant sur le dos par une main avec 1 genou au sol jambe à l'intérieur
Morote Uchi Seoi Otoshi :
Renversement en portant sur le dos par deux mains avec 1 genou au sol jambe à l'intérieur
Eri Seoi Tai Otoshi :
Renversement de corps en portant sur le dos par le revers
Ippon Seoi Tai Otoshi :
Renversement de corps en portant sur le dos par une main
Un genoux au sol la jambe à l'intérieur
 
Ippon Soto Seoi Otoshi :
Renversement en portant sur le dos par une main avec 1 genou au sol jambe à l'extérieur
Morote Soto Seoi Otoshi :
Renversement en portant sur le dos par deux mains avec 1 genou au sol jambe à l'extérieur
Morote Seoi Tai Otoshi ("Morote Barré"*) :
Renversement de corps en portant sur le dos par les deux mains
Un genoux au sol la jambe à l'extérieur
 
Ryo Hiza Ippon Seoi Otoshi : Renversement en portant sur le dos par une main avec 2 genoux au sol
Ryo Hiza Morote Seoi Otoshi :
Renversement en ortant sur le dos par deux mains avec deux genoux au sol

Renversement par l'épaule
Tori contrôle l'aisselle de Uke. Sa jambe se place en barrage. Tori fléchit la jambe et projette
par une extension de la jambe en barrage en donnant un coup de hanche vers l'avant.

* En réalité "Eri Barré"

Ryo Hiza
Deux genoux au sol
   
Yama Arashi :
Tempête dans la montagne
Obi Otoshi* :
Projection par dessus la ceinture
 
 
Tempête dans la montagne
Tori empoigne le revers droit de Uke et y insère son pouce. Puis au moment où Uke cherche à sortir son épaule droite, il place sa jambe droite au-dessus de son genou droit et utilise sa main gauche pour le tirer vers l'avant et le faire chuter.
  Renversement par la ceinture
L'entrée est identique à celle de Sukui Nage. Tori se place sur le coté de Uke, qu'il saisit d’une main à la ceinture et l’autre main sur la hanche, puis se redresse et bascule l'adversaire sous son bras et autour de sa hanche.
 

 

 
 
O Soto Otoshi (le grand barrage arrière) :
Grand renversement extérieur
 
- Grand renversement extérieur
Tori enroule la jambe de Uke par l'extérieur avec sa jambe droite. Tori projette Uke sur le dos en glissant sa jambe vers l'arrière et en faisant une action de bras pour le diriger sur le dos (il peut aussi faire l'action et restant assez droit).
 

 

Sutemi :
     
Hikkomi (hikikomi) gaeshi*/Obi Tori Gaeshi* :
Renversement par saisie de la ceinture
Tawara Gaeshi :
Projection en botte de riz
 
 
Renversement en tirant
Tori tient la manche de Uke et vient saisir dans le dos (généralement au niveau de la ceinture). Tori engage alors le coup du pied au niveau de la cuisse de Uke en sortant le genou vers l'extérieur et en assurant le maximum de contact. Tori vient s'asseoir en tirant avec les mains et en tendant la jambe qui contrôle Uke pour le projeter sur le dos.
  Retournement du ballot de paille
Uke tente de projeter Tori sur Morote Gari. Tori se prépare à le ceinturer pour le projeter. Tori ceinture Uke en se baissant sur ses appuis pour casser la position de force de Uke. Tori se lance sur l'arrière pour faire basculer Uke dans l'axe
Daki Wakare :
Enlacement en séparation
Uchi MakiKomi :
Enroulement par l'intérieur