La première partie du Kôdôkan Goshin Jutsu : techniques d'auto-défense

Le Kodokan Goshin Jutsu est un kata de judo Kodokan, il s'agit de formes de self-défense.

Créé en 1956 sous la direction de Tomiki et Kotani, c'est le plus récent des katas de judo. Il incorpore des techniques d'aïkido à travers l'influence de Kenji Tomiki. Il est constitué de 12 techniques de défense contre différents types d'attaques, attaques en saisie (au nombre de 7) et attaques en atémis (5).

Ce kata peut-être présenté en première partie au passage du 1er dan (12 première techniques) versus la première partie le Nage no Kata (9 premières techniques).

Taille du jo
À la vente
120 cm
105 cm
130 cm

 

 

 

tableau des kiais
 
Les saisies
Les coups
Les armes
 
Avant
Arrière
Poing
Pieds
Couteau
Bâton
Pistolet
Technique
01re
02e
03e
04e
05e
06e
07e
1re
09e
10e
11e
12e
13e
14e
15e
16e
17e
18e
19e
20e
21e
Tori
oui
oui
oui
oui
oui
non
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
oui
non
oui
oui
Uke
oui
oui
oui
non
oui
non
oui
oui
oui
oui
oui
oui
non
oui
oui
non
oui
oui
non
non
non

TOSHU-NO-BU (Techniques militaires sans armes) :

Kumi-tsukareta-baai : situation d'attaque rapprochée :


01er - Ryote dori (prise des deux poignets et hiza-geri au bas ventre en avançant)

TORI est à la gauche de shomen. UKE s'avance jambes gauche, droite, gauche et droite même ligne que gauche puis gauche prend les poignets et attaque avec genou droit UKE kiai lorsqu'il donne le coup de genou. TORI esquive en arrière très légèrement vers sa gauche le coup et dégage son poignet droit action de l'avant bras droit en avant lors du dégagement du poignet. Kiai lorsqu'il donne atemi avec le tranchant de la main à la tempe de UKE puis TORI fait action sur le poignet et le coude.

02e - Hidari eri dori (prise du col gauche de la main droite en poussant)

TORI est à la droite de shomen. UKE gauche, droite, gauche et droite même ligne que gauche, puis UKE avançe pied droit en saisissant avec kiai le revers gauche de TORI celui-ci tire son revers vers le bas (tendre), atemi avec kiai avec le dos de la main droite ouverte sur la face du visage. Contrôle le bras droit de uke en poussant avec main gauche vers le haut puis le plaquer au sol et action sur le bras et le poignet. + contrôle genou

03e - Migi eri dori (prise du col droit de la main droite et traction en reculant la jambe gauche)

TORI est à la gauche de shomen. UKE gauche, droite, gauche et droite même ligne que gauche et recule jambe gauche UKE tire le col droit de TORI (kiai), TORI avance le pied droit uppercut avec kiai, TORI fait kote gaeshi pour projeter uke (UKE ne doit pas lâcher TORI sauf à la fin).

04e - Kata ude dori (prise par l'arrière du poignet droit et poussée avec la main gauche sur le coude droit pour faire avancer Tori, jambe gauche d'abord)

TORI est à la droite de shomen et UKE légèrement en arrière sur le côté. UKE fait partir TORI gauche, droite, gauche en le poussant latéral en avant gauche pour faire YUKI SHIGAI (pas kiai pour UKE) TORI gauche, droite et avance gauche en pivotant sur son pied droit pour donner atemi au genou avec le tranchant du pied droit avec kiai puis fait waki gatame sur le bras droit de UKE.

05e - Ushiro eri dori (prise du col par l'arrière de la main droite)

TORI est à la gauche de shomen, il part gauche, droite, gauche et droite UKE le rattrape gauche, droite, gauche et droite et recule jambe gauche en tirant le col (avec kiai), TORI pivote sur le pied droit en reculant pied gauche part avec la main gauche et atemi du poing droit à l'estomac avec kiai puis TORI fait UDE GATAME (main droite sur main gauche).

06e - Ushiro jime (étranglement par l'arrière)

TORI est à la droite de shomen, TORI part UKE le suit gauche, droite, puis gauche, droite rapide pour faire USHIRO JIME (pas de kiai) le bras gauche de UKE est sur le côté de TORI (et non comme hadaka jime). Sur l'étranglement TORI avance pied droit et contrôle avec ses deux mains l'avant bras de UKE (pas de kiai) et pivotant sur ses pieds pousse le coude de UKE avec son épaule droite puis TORI amène UKE au sol main droite paume vers le genou (pas de kiai), la paume de la main gauche de uke est vers le haut. UKE est dans l'axe du kata. Avec action sur le poignet TE GATAME (pas kiai ni pour tori ni pour UKE).

07e - Kakae dori (ceinturer par l'arrière)

TORI est à la gauche de shomen, TORI part UKE le suit gauche, droite, puis gauche, droite rapide pour le ceinturer avec kiai, TORI fait atemi sur les orteils avec kiai puis pivote sur le pied droit en avançant pied gauche. TORI contrôle le bras droit de UKE en mettant la paume de UKE vers lui. TORI recule pied droit pour projeter, UKE fait chute bloquée à gauche.

Hanareta-baai : situation d'attaque à distance :

01re - Namame uchi (coup de poing lancé de côté)

TORI est à la gauche de shomen, UKE gauche, droite, gauche et avance droite pour attaquer. UKE attaque YOKO UCHI avec kiai, TORI esquive en tirant le bras droit de UKE de haut vers le bas pouce de TORI vers TORI, puis uppercut avec kiai O SOTO OTOSHI. TORI fait chuter UKE vers l'arrière.

02e - Age tsuki (coup de poing en uppercut)

TORI est à la droite de shomen. UKE avance gauche, droite, gauche et droite plus vite. UKE attaque uppercut avec kiai, TORI contrôle en coiffant la main droite de UKE. Puis ramène le poing vers l'aisselle de UKE et le projette (kiai).

03e - Gammen tsuki (coup de poing direct à la face)

TORI est à gauche de shomen, UKE gauche, droite, gauche et tsugi ashi gauche pour attaquer direct du poing gauche AU VISAGE avec kiai, TORI esquive atemi sur les côtes avec kiai puis HADAKA JIME UKE défend, abandonne, TORI le lâche UKE qui chute.

04e - Mae geri (coup de pied direct par devant)

TORI est à la droite de shomen, UKE avance jambe gauche, droite, gauche petit pas atemi avec kiai, TORI esquive et contrôle le pied en le tournant, puis fait tomber UKE (kiai).

05e - Yoko geri (coup de pied de côté)

TORI est à gauche de shomen, UKE avance jambe gauche, droite, gauche sur le côté et atemi avec kiai (UKE attaque la hanche droite), TORI avance jambe gauche, droite, gauche, droite et gauche en pivotant sur le pied droit il fait chuter UKE en reculant en tsugi ashi droit en posant le genou gauche au sol (kiai). TORI se trouve naturellement de l'autre coté. UKE recul pied droit déplace pied gauche et va chercher le tento un genou au sol.

 

 

 

Lien : http://perso.wanadoo.fr/pelletier.andermatt/55kodokan%20.htm

Astuces :

La lame de tanto est toujours vers le haut

1re série : TOSHUNOBU (Attaques sans arme) :
Saisies de près :
Attaques de loin :
  - Kata ude dori
(prise par l'arrière du poignet)
   
- Ryote dori
(prise des deux poignets et hiza-geri au bas ventre en avançant)
- Ushiro eri dori
(prise du col par l'arrière de la main droite)
- Namame uchi
(coup de poing lancé de côté)
- Mae geri
(coup de pied direct par devant)
- Hidari eri dori
(prise du col gauche de la main droite en poussant)
- Ushiro jime
(étranglement par l'arrière)
- Age tsuki
(coup de poing en uppercut)
- Yoko geri
(coup de pied de côté)
- Migi eri dori
(prise du col droit de la main droite et traction en reculant la jambe gauche)
- Kakae dori
(ceinturer par l'arrière)
- Gammen tsuki
(coup de poing direct à la face)
 
 
du plus loin au plus prés
   

Il y a un rythme de 3.

Il existe un kata équivalent pour femme : Joshi Goshinho

Retour