La liberté éclairée

Faut-il respecter le choix de quelqu'un qui va à la mort sans le savoir, le vouloir (hors sacrifice) et sans connaitre toutes les possibilités qui s'offre à lui ?
La liberté est le fait de faire un choix éclairé (qui en connait toutes les conséquences, qui le veut (hors sacrifice) et qui connait toutes les possibilités qui s'offre à lui). Exercer sa liberté sans être éclairée est antinomique. Ce n'est pas exercer sa liberté. C'est une illusion de liberté.
Le respect de la liberté est le fait de donner de la considération, de égard ou de l'importance à la liberté d'autrui or l'illusion de liberté n'est pas la liberté. L'illusion de liberté est donc à dissocier de la liberté de la personne. C'est un objet qui doit être dispersé. Respecter cet objet ce n'est pas respecter la liberté de la personne. Par contre, respecter la liberté éclairée de quelqu'un qui entraine sa mort est primordial, c'est respecter sa vrai liberté.

Par exemples :
Prendre les clés d'une personne qui est ivre afin de l'empêcher de conduire ou prendre toutes les dispositions pour que tout le monde se vaccinent contre la Covid-19 c'est aller contre l'illusion de liberté mais pas contre la liberté éclairée.

En revanche, ne pas respecter le choix d'une personne qui fait un choix éclairé n'est pas du respect mais une objectivation de la personne. C'est de la protection par amour de l'image de la personne ou de sa propre image ou de ses propres intérêts mais pas de la personne. C'est ce l'on appelle l'orgueil. Ce n'est pas de l'amour de la persoone mais un manque de respect de la personne que l'on considère comme un object.