Autour du tatami

Un téléphone avec à proximité les numéros d’appel du SAMU, des pompiers, du médecin, les coordonnées des personnes à prévenir, le PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Le PAI est un document où sont inscrit les contre-indications et allergies et si nécessaire les traitements et les soins à donner en cas de crise ou réactions allergiques.

Une trousse de secours contenant le nécessaire médical de premier secours, un manuel de secourisme de base, un défibrillateur en vue des premiers soins à apporter en cas d’accident ainsi qu'un brancard permettant l’évacuation d’un blessé immobilisé.

La carte professionnelle, diplôme, assurance, déclaration d'accident, visite médicale du travail, la licence FFJDA, article journaux, règlement intérieur, coût, horaires, coordonnées des responsables de la salle ou du club.

Il faut également le panneau en cas d'urgence et le contacts DIRECCTE et ASTIA

Chaque salle a son fonctionnement propre :
Amouroux :
Arrivée : Prendre les clés (placard + salle pastel), prendre les affaires dans le placard, ouvrir la salle pastel allumer la lumière et ouvrir les portes de secours
Départ : Fermer les portes de secours, fermer la salle pastel , vérifier les chasses d'eau et les lumières, récupérer les affaires restantes dans le vestiaire, remettre les affaires dans le placard, vérifier qu'il ne reste personne, éteindre la lumière du hall, fermer la porte d'entrée, baisser le rideau et mettre les clés (placard + salle pastel) dans la boite aux clés extérieure.
Chose à savoir : téléphone rouge de secours en cas d'incident
Jolimont :
Arrivée : Ouvrir le portail puis le préfabriqué et allumer les lumières. Ouvrir les portes de secours. Allumer le chauffage (l'hiver), installer la fontaine d'eau (l'été), aménagement de la salle*, installation du vestiaire, placement des tatamis
Départ : Ranger les tatamis et le vestiaire, récupérer les affaires restantes, fermer les portes de secours, éteindre le chauffage (l'été) et les lumières, fermer le préfabriqué puis fermer le portail..
Quint-Fonsegrives :
Arrivée : Ouvrir la porte d'entrée, ouvrir le bureau, allumer les lumières et récupérer les clés de la porte principale remise par un agent de la commune
Départ : vérifier les chasses d'eau et les lumières, fermer le bureau, fermer la porte d'entrée et fermer la porte principale et remettre les clés remise par un agent de la commune dans la boite aux lettres extérieur
Mondonville :
Arrivée : L'entrée dans le bâtiment se fait par le côté. Dans la petite salle à droite en rentrant par les portes principales, il faut allumer en appuyant sur les trois interrupteurs du haut puis ouvrir les portes en tournant les molettes des portes. Il faut ensuite sortir les tatamis qui se trouvent au fond à gauche dans un cagibi de la salle principal en entrant par les portes principales. Il te faudra une cale pour tenir la porte de droite. La porte de gauche pourra être calé par la crémone.
Placer les tatamis
Départ : Ranger les tatamis, vérifier les toilettes, fermer les portes principales et éteindre les lumières puis s'en aller par la porte du badge.

* Aménagements de la salle :
La salle allouée au jd est souvent utilisée par d'autres structures. Ainsi vous pouvez être amené à :
- sécher le sol de la salle (innodation, lavage récent)
- éléminer des insectes (invasion d'un nid de fourmis)
- ranger des meubles (chaises, table, banc)
- ranger du matériel sportif (table de ping pong, cage de football)
- nettoyer la salle (emballage, pelluche, terre, détrituts divers)
Solution en absence de balais : utiliser un tatami et le trainant au sol