Devenir parfait |
Être parfait ou avoir des défauts peut se comprendre de deux manières
:
- "parfait"
signifiant qui est sans erreur dans son essence et "défaut"
signifiant erreur dans son essence
- "parfait"
signifiant qui est fini et "défaut"
signifiant un manque dans la finitude.
Le mot "faute" aussi a ce double sens "d'erreur morale" et "d'un manque".
Ainsi les mots "perfectionner" qui signifie enlever des défauts et "parfaire" qui signifie rajouter un élément manquant afin d'atteindre la finitude de l'objet.
Ces deux visions s'opposent, la première étant fixiste et la deuxième dynamique en ce sens où on peut voir une personne comme étant par essence née parfaite ou avec des défauts ou étant le résultat de ces expériences à un instant T tendant vers la finitude d'une infinitude de naissance.
Rapporté à l'élève, il s'agit soit de gommer un défaut ou d'apporter un élément pour combler un manque.
Plutôt que d'atteindre un but accessible, c'est, répétant
inlassablement le procès vers un but difficile à approcher, le
fait de polir qui importe, quand atteindre l'objectif n'est perçu que
comme un simple point de passage".
Faire pour faire, sans autre but que de polir chaque fois un peu plus, un peu
mieux, sa pierre, non pour qu'elle soit plus belle que celle du voisin, mais
pour qu'elle s'ajuste parfaitement
à l'édifice commun et y prenne sa place, à la fois indistincte
et indispensable. Le jùdô
en appelle à notre soif non de perfection
mais de perfectionnement.
Dans la conjugaison, cela explique les noms des temps ainsi :
- imparfait : qui n'est pas terminé dans le passé, exemple : je
mangeais
- plus-que-parfait : qui est terminé dans le passé, exemple :
j'avais mangé
Exemple : "Je mange du poisson." veut dire soit :
- "Je suis en train de manger du poisson"
- "Je mange parfois du poisson" ou "Je peux manger du poisson"
Voir aussi :
Ishinho.htm
MesEchecs.htm
ReflexionsJigoroKanoSelectionDeLaVoieEtEffort.htm