Le site internet

Un site web ou site (de la toile) est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi « site internet » par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'internet. Un site web est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l'intérieur du site. L'adresse web d'un site correspond en fait à l'URL d'une page Web, prévue pour être la première consultée : la page d'accueil. La consultation des pages d'un site s'appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page Web hors du site). Une visite peut commencer par n'importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche. Techniquement, rien ne distingue la page d'accueil d'une autre page. À ce jour la grande majorité des club de jùdô dépassant 100 adhérents possède un site internet.

Utilité du site internet :
La publicité et la communication interne.
Le site internet étant la fenêtre du club sur le monde et celle des adhérents sur les dirigeants, il se doit d'être irréprochable au niveau :
Du fond :
- respecter la règle des trois F :
        - fidélité : être constant
        - finesse : être précis
        - fiabilité : être exact
De la forme :
- de l'orthographe
- de la typologie
Le respect de ses règles donnera une image d'honneur et de respect.

Le compte type facebook ou tweeter :
Il n'est pas idéal comme moyen de communication car il sont principalement utilisé pour créer des liens superficiels et non pas traiter de contenu.
Facebook ou tweeter sont des réseaux sociaux sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son profil et d'y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. L'usage de ce réseau s'étend du simple partage d'informations d'ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc) à la constitution de pages et de groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées. L'intégralité des informations publiées sur ces deux supports, à l'inverse du profil, peut être consultée par n'importe quel internaute sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un compte.

Pour créer un site, il faut :
- élaborer la structure (arborescence), le contenu des pages web et la présentation grace à un éditeur de page web ;
- héberger le site sur un serveur web continuellement connecté à Internet ;
- réserver et gérer un nom de domaine (l’adresse web à laquelle le site est accessible).

La création d'un site peut être confiée à une agence web ou faite soi-même :
- utiliser une agence web pour monter le site internet d'un club est interressant que si aucun des membres du club (tai) n'a les compétence (ghi) et le degré d'investissement (shin) necessaire pour réaliser ce projet. En effet une agence web ne vous accordera que l'importance financière que vous représenté pour elle et sera de surcroit payante.
- demander a un des membres du club (tai) qui a les compétence (ghi) et le degré d'investissement (shin) necessaire pour réaliser ce projet est de loin préférable tant sur le plan financier que sur la réactivité

Pour développer un site web soi-même, il est possible d'utiliser un éditeur de pages web facile d'utilisation.

Éducateur Sportif Jùdô-Jùjutsu, Élèves du Toulouse Jùdô, Groupe de travail du Toulouse Judo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web