Ghi, main capable d'un tavail aussi minutieux qu'un petite branche : la technicité

Shin Ghi Taï

Ghi comprend les techniques au sens restreint, les tactiques et les stratégies.

Les techniques, les tactiques et les stratégies sont là pour palier un manque de volonté et/ou de forme physique.

Différence entre Ghi, Jutsu et Waza :
Ghi : C'est la compétence (maîtrise) intériorisé acquise par le travail et la pratique (le savoir faire).
Jutsu (méthode). C'est le principe technique (le savoir).
Waza : C'est la technique (la connaissance)

C'est la technique de combat : le comment, le savoir, l'intelligence, le cerveau, l'argent, la technique, la sagesse, l'organisation, le moyen pour atteindre le but, la.valeur technique. Le jùdô comme une technique de combat.

Ghi comprends les connaissances et la qualité d'exécution techniques au sens restreint, tactiques et stratégies

Le choix de la technique dépend de soi (capacité, connaissance...), de l'adversaire (grand, petit, gros...) et de la situation (type d'attaque, angle par rapport à l'adversaire...). La technique à employer devra être appliquée automatiquement, par réflexe. Si vous commencez à réfléchir, vous subirez son attaque sans pouvoir le contrer.

Un savoir pour la pratique, élaboré et mis en forme par les entraîneurs, les enseignants, sous la forme de contenus, de conseils stratégique, de techniques et de tactiques. C'est le savoir. C'est la valeur la plus durable. Elle ne peut disparaître totalement et peut être réactivé quelque soit l'âge malgré des années d'inactivité.

Toutes ces techniques s'aborbent selon une progression, une méthodologie, une programmation, une fiche de séance, une méthode, une pédagogie, et une évaluation qui peuvent varier selon l'enseignant, l'époque ou la région et les capacités physiques et intellectuelles de l'élève examiné.

- "Quand le sage s’arrête-t-il d’étudier ? Quand on ferme son cercueil."
Confucius