L'honneur

Sentiment que l'on a de son propre respect, de son amour propre et de son estime de soi et donc de sa fierté. Ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime qu'on a de soi ou celle qu'autrui nous porte (dignité).
Sens de l'honneur :
Sentiment de sa propre dignité, réputation.

L'honneur et la fierté sont parfois confondus. L'honneur est le sentiment de fierté de sa propre dignité a priori alors que la fierté se fait a posteriori.

Notre honneur est quelque chose que nous cherchons à préserver afin de garder le respect de nous même et ceux des autres. Même s'il arrive parfois que nous transgression notre honneur, nous devons nous efforcer de ne pas le faire sur des valeurs que nous trouvons fondamentales et le moins souvent possible. L'important c'est d'essayer de faire de son mieux (ganbaru) pour ne pas avoir de regret, avoir foi en ce que l'on fait et rechercher inlassablement à s'améliorer (kaizen).

Outre l’obligation de qualification, les entraîneurs (bénévoles et salariés) sont tenus à une obligation d’honorabilité. À ce titre, l’article L. 212-9 du code du sport prévoit que nul ne peut exercer les fonctions d’enseignement, animation, entraînement ou encadrement d’activités physiques et sportives, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou pour l’un des délits suivants (art. L. 212-9 code du sport).

- violences,
- agressions sexuelles,
- trafic de stupéfiant,
- risques causés à autrui, (par exemple conduire en état ébriété)
- proxénétisme et infractions assimilées,
- mise en péril de mineurs,
- usage illicite de substances ou plantes classées comme stupéfiants et incitation à commettre ce délit, délit de dopage et infractions connexes,
- fraude fiscale

http://www.ffco.org/lobligation-dhonorabilite/