Cet article s’inscrit dans une série de 5 articles qui traitent les 5 états d’esprit que cherchent tous les combattants. Ce sont shoshin (l’esprit du débutant), fudoshin (l’esprit immuable), zanshin (l’esprit persistant), mushin (l’esprit vide) et senshin (l’esprit éveillé/purifié).

Littéralement, mushin signifie l’esprit vide. Cela signifie que l’esprit ne s’accroche à rien de particulier, il n’y a rien qui est fixé à l’intérieur.

Comme pour les autres, nous étudions ici le terme japonais, mais le concept est utile dans tous les arts martiaux et sports de combat.

Mushin l’esprit vide, ou l’esprit comme l’eau

L' esprit doit être comme la surface de l’eau, il doit refléter ce qui passe devant lui, sans chercher à s’y accrocher. Lorsque vous passez au dessus d’une flaque d’eau elle ne cherche pas à retenir votre image. Votre esprit doit faire la même chose et ne pas chercher à retenir une quelconque idée, pour pouvoir s’adapter à toutes les situations.

Mushin, c'est l'esprit libre. Ce n'est pas ne pas penser mais penser sans passer par la conscience.

Si votre esprit est encombré il ne pourra pas saisir une nouvelle sollicitation, alors que s’il est libre, mushin, alors il n’aura aucun problème.

Un adversaire descend son poing pour vous frapper. Vous commencez à penser “il baisse son poing, il va donc frapper de cette façon, je dois donc me déplacer ici et le contrer”. Alors vous avez déjà pris le coup et les suivants. Il faut que votre corps agisse rapidement, sans avoir besoin de réfléchir.

L'état mushin de ne pas vous accrocher à ces détails et d’agir au bon moment. en prennant de vitesse votre adversaire.

Les gestes réflexes, que l’on appelle aussi les mouvements reptiliens, sont de très bonnes choses qui nous permettent de progresser. Il est nécessaire de travailler à partir de ces gestes pour construire nos mouvements, car ce sont ceux qui nous viendront le plus facilement en cas de besoin.

Concrètement, le mushin est accessible à chaque instant. Si vous arrivez à vous détacher de ce qui vous entoure et que vous prenez un peu de distance mais contrairement aux autres états d’esprit, sur lesquels on peut travailler directement, c’est beaucoup plus complexe de choisir d’être mushin.

Parfois le mushin vous surprend. Vous ne vous attendez pas du tout à réussir à vous détacher à ce moment-là, vous êtes peut-être même focalisé sur votre tâche. Et d’un coup vous lâchez prise et tout devient simple durant une fraction de seconde.

Mushin correspond à l'élément de l’eau. Votre esprit doit être capable de s’adapter à toutes les situations, comme l’eau qui change de récipient.

https://corps-et-esprit-martial.com/mushin-lesprit-vide/