Shoshin : l’esprit du débutant

"Je n'ai pas d'élève. Dès le commencement, j'ai voulu être l'ami de tous. Chacun de vous est mon professeur."
Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido

"Être fort psychologiquement c'est savoir se remettre en question sans pour autant être déstabilisé"

"Pour apprendre il faut savoir se placer sous la source de la connaissance. (junan-shin)"

Cet article s’inscrit dans une série de 5 articles qui traitent des 5 états d’esprit que cherchent tous les combattants. Ce sont shoshin (l’esprit du débutant), fudoshin (l’esprit immuable), zanshin (l’esprit persistant), mushin (l’esprit vide) et senshin (l’esprit éveillé/purifié)

Shoshin, c’est avoir l’esprit du débutant à chaque instant

L’esprit du débutant est un état d’esprit où l’on est consciencieux et l’on fait attention à tout ce que l’on fait, prêter attention à chaque mouvement à chaque point précis que l'on exécute. Au fil du temps on fait les choses avec moins d’attention on agit par automatisme. Souvent nous oublions de nous concentrer comme si tout était banal et facile. C’est très mauvais car nous ne sommes plus concentrés sur chaque instant, nous ne sommes plus dans l’instant présent.

Lorsque vous apprenez une technique, vous êtes, en règle générale, assez concentrés sur chaque détail et sur votre ressenti. Mais une fois que vous la connaissez, vous prenez l’habitude de la répéter un peu comme un robot (mais avec la puissance de calcul en moins). Pourtant c’est la phase la plus importante, celle que vous répéterez toute votre vie de pratiquant : l’entraînement. S’acharner à répéter un mouvement sans se concentrer sur celui-ci, va bien sûr vous faire progresser, mais à moins grande ampleur. Si on ne cherche pas à améliorer nos mouvements alors on risque de ressentir moins vite ce qui cloche dans votre pratique. Ainsi cela prendra peut-être plus de temps à développer ses aptitudes. Shoshin, c’est avoir un certain point de vue sur sa propre pratique. C’est rester disponible et humble à n’importe quel niveau. C’est réussir à se remettre en question dans ses idées, dans ses mouvements. C’est le concept shu-ha-ri seln lequel les mouvements ont trois niveaux de compréhension.

Shoshin permet donc de renforcer notre fudoshin (esprit immuable), qui renforce notre confiance en nous. L’apprentissage ressemble un peu à ces escaliers. On arrive toujours à un palier assez proche de celui d’avant et on refait un chemin similaire. Shoshin c’est aussi la séparation entre nous et la pratique, c’est détruire l’ego. Si on met trop d’ego dans ce qu’on fait et si on y met trop de cœur alors on n’a pas assez de recul. Avoir de l’ego, c’est se limiter soi-même, car on empêche notre esprit d’apprendre à chaque moment. Shoshin c’est ce qui nous permet de toujours progresser. On redécouvre la technique avec un esprit neuf. On est concentré sur le moment présent, on oublie ce que l’on connaît (ce fait de lâcher prise et de se concentrer sur l’instant présent est une constante dans tous les états d’esprits. Lorsqu’on perd l’esprit du débutant on perd la capacité à être critiqué comme si la critique devenait une chose mauvaise et qu’elle venait nous attaquer personnellement. Shoshin évite que l’on s’enferme dans une pratique ennuyeuse.
Shoshin, c’est détruire l’ego

Shoshin correspond à l'élément du feu, le feu intérieur qui nous rend curieux et nous donne la force d’avancer.

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