Mawari Sabaki

Cette article est là pour illustrer les écrits d'Yves Cadot dans "Promenades en judo" qui n'est pas en adéquation avec les noms des déplacements indiqués dans la partie (dé)placement de ce site qui dépeint la version officielle. Voici également un texte de Kyuzo Mifune sur le Tai Sabaki.

Entrée en déplacement verticale et horizontale
Les entrées en déplacement verticale (en avançant ou en reculant) :

- Mae Sabaki : Travail de mouvement en avançant (Mae-Mawari-Sabaki de 90° d'un côté puis Ushiro-Mawari-Sabaki de 90° de l'autre côté) sur partenaire qui recule (le plus souvent) ou qui avance (en percussion et rotation ou en passant largement sous le centre de gravité). Le haut du corps tire pendant que le bas du corps se rapproche. Cette technique demande une bonne dissociation entre le haut et le bas du corps. C'est la manière classique de présenter une technique avant où l'on tourne le dos en France.


En Mae-Sabaki :
C'est la jambe qui avance qui détermine le déplacement.
Ainsi deux facteurs sont à prendre en compte sur cette jambe qui avance :
- le degré de rotation
- l'amplitude de l'écart des jambes

Ce déplacement convient lorsque la distance entre tori et uke correspond à celle du bras tendu. Il met l'accent sur le déséquilibre horizontal (la rotation)

- Ushiro Sabaki : Travail de mouvement en reculant (Ushiro-Mawari-Sabaki de 90° d'un côté puis Mae-Mawari-Sabaki de 90° de l'autre côté) sur partenaire qui avance. Le haut du corps tire pendant que le bas du corps s'éloigne. C'est la manière classique de présenter une technique avant où l'on tourne le dos au Japon (et celle que je préconise pour bien mettre en évidence que pour tirer il faut s'éloigner).

En Ushiro-Sabaki :
C'est la jambe de recule qui détermine le déplacement.
Ainsi deux facteurs sont à prendre en compte sur cette jambe de recule :
- le degré de rotation
- l'amplitude de l'écart des jambes

Ce déplacement convient lorsque la distance entre tori et uke correspond à celle du bras plié. Il met l'accent sur le déséquilibre vertical (la traction)

Que ce soit en Mae-Sabaki ou Ushiro-Sabaki le haut du corps de Tori est éloigné et tire celui d'Uke pour créer le déséquilibre.

la traction du haut du corps

Ces deux mouvements peuvent se combiner :
- 1re combinaison : Mae-Mawari-Sabaki de 90° d'un côté puis Mae-Mawari-Sabaki de 270° de l'autre côté
- 1re combinaison bis : placer son pied d'appui A directement en effectuant une vrille de 90° en externe, les orteils directement tournés vers la future projection puis lancer le mouvement après avoir tourner le reste du corps du côté A. (Mae-Sabaki en avançant proche de la 1re combinaison). Cette entrée s'apelle "Tobikomi".

- 2de combinaison : Ushiro-Mawari-Sabaki de 90° d'un coté puis Ushiro-Mawari-Sabaki de 270° de l'autre côté
- 2de combinaison bis : infaisable en raison d'une incapacité bio-mécanique (un vrille de la cheville de 90° en interne)

Attention ! :
Effectuer directement un Ushiro-Sabaki ou un Mae-Sabaki de 180° en déplacement avant ou arrière est quasiment toujours voué à l'échec à cause du manque de déséquilibre. Les seules façons de pallier le problème sont soit de :
- se servir d'un déséquilibre initiale (attaque à la volée, action/réaction)
- effectuer un saut (tobi-ashi) afin de placer les appuis directement derrières ou sous le centre de gravité d'Uke*
- baser tout le déséquilibre sur la rotation du corps

NB : * À noter que les mouvements avant (où on tourne le dos), même s'ils sont le plus souvent effectués en plaçant les appuis devant ceux d'Uke, peuvent se faire en plaçant les appuis derrières ceux d'Uke

Entrées en déplacement horizontale (latéral) (Yoko Tsugi-Ashi) :
Dans tous ces placements on accentuera le déséquilibre par une forte rotation.

- Manche dans le sens du déplacement :
En déplacement côté manche (hikite) en garde classique, effectuer un pas plus grand de placement en vrillant la cheville de 90° en externe, les orteils directement tournés vers la future projection puis Mae-Mawari-Sabaki de 180° du côté de la manche.

Migi-Mae-Mawari-Sabaki à 180°
Hidari-Mae-Mawari-Sabaki à 180°

- Manche dans le sens contraire du déplacement :
En déplacement côté manche (hikite) en garde classique, Mae-Mawari-Sabaki de 180° du côté revers (Tori laisse passer Uke dans son dos en attaquant à contre sens en forme de technique à un bras comme une forme d'Ippon Seoi Nage ou Soto Makikomi)

Migi-Ushiro-Sabaki à 180°
Hidari-Ushiro-Sabaki à 180°

- Revers dans le sens du déplacement :
En déplacement côté revers (tsurite) en garde classique, effectuer un pas plus grand de placement en vrillant la cheville de 90° en externe, les orteils directement tournés vers la chute puis Mae-Sabaki de 180° du côté manche (Tori attaque en forme de technique à un bras comme une forme d'Ippon Seoi Nage ou Soto Makikomi)

Migi-Mae-Sabaki à 180°
Hidari-Mae-Sabaki à 180°

- Revers dans le sens contraire du déplacement :
En déplacement côté revers (tsurite) en garde classique, Ushiro-Sabaki de 180° du côté du revers

Migi-Ushiro-Sabaki à 180°
Hidari-Ushiro-Sabaki à 180°

Entrée en déplacement en cercle/L'amenée dans le dos :
Le déplacement en spirale :
C'est le déplacement qui consiste à approcher ou rapprocher le partenaire en tournant.

Tori fait pivoter Uke autour d'une jambe d'appui en plaçant sa jambe de pivot et en pivotant du même côté.
Tori lance ensuite une technique dans le sens opposé au déplacement.
- Déplacement du pied côté manche vers l'extérieur pour permettre la traction du pied côté revers (pivot sur le pied d'Uke côté manche) en tirant le revers. (déplacement du Nage no Kata dans Uchi-mata dit côté revers)

À partir de ce déplacement Tori se retrouve avec une jambe devant et une jambe derrière avec un kumikata installé (manche et revers). La jambe devant peut permettre d'effectuer un Mae Mawari en position éloignée et la jambe derrière peut permettre d'effectuer un Ushiro Mawari en position proche.
Il est également possible d'utiliser le sens du déplacement en effectuant un blocage tel que Sasae Tsuri komi Ashi ou un balayage tel Okuri Ashi Harai.

- Déplacement du pied côté revers vers l'extérieur pour permettre la poussée du pied côté manche (pivot sur le pied d'Uke côté revers) en poussant le revers. (déplacement inverse du Nage no Kata dit côté manche)