Vidéo
Kodokan
Vidéo
FFJDA ancienne
Ecrit Kodokan
Le premier nage no kata fût établi entre 1882 et
1885 en 10 techniques dont le contenu fut perdu.
C’est le Kata des formes de projection créé en 1906, par
Jigorô Kanô, fondateur du Judo.
Le Nage no kata de 1895 :
Sukemi Nage fut remplacé par Kata
Guruma
Tsuri Otoshi fut remplacé par Sumi
Gaeshi
Tani Otoshi fut
remplacé par Yoko
Gake
Appliquant les principes essentiels du judo : adaptation, meilleur
emploi de l’énergie, entraide et prospérité mutuelle,
le Nage No Kata met en évidence les bases techniques du judo debout permettant
à Tori et à Uke de s’exprimer et de se perfectionner dans
plusieurs domaines, et notamment dans :
- l’attitude et les positions fondamentales (posture,
saisie),
- les déplacements (axiaux,
latéraux, circulaires),
- la dynamique d’exécution (continuité de l’action,
rythme),
- la construction
d’attaque (Kuzushi, Tsukuri,
Kake),
- l’efficacité technique (variété technique à
droite et à gauche),
- l’interaction entre les partenaires (rôle de Tori et rôle
de Uke),
- le contrôle de la chute (maîtrise de son corps, non appréhension
de la chute).
Les techniques sont présentées par niveau de difficulté et par catégorie (Te Waza, Koshi Waza, Ashi Waza, Ma Sutemi Waza et Yoko Sutemi Waza) de la plus aérienne (Te Waza) aux plus près du sol (Sutemi Waza).
Le Nage no Kata doit être présenté au passage du 2e dan. Il est composé de 5 séries de 3 techniques chacune. Chaque technique s'effectue à droite puis à gauche soit en tout 30 séquences techniques. Si les katas s'effectuent à deux, ils doivent s'enseigner au moins à trois pour avoir une vue extérieur.
Ne jamais tourner le dos à Joséki (l'examinateur) est une règle d'or à ne jamais transgresser sauf pour le cas d'un relevé après une chute où Uke doit toujours se relever dans le sens de la chute c'est à dire à gauche pour les chutes latérales à droite et à droite pour les chutes avant à gauche et notamment dans le Nage no kata.
Ouverture du Nage no kata
- Tori est à droite de JOSÉKI. Uke et tori sont face à face, séparés de 5 m 50 du milieu du pied de Tori au milieu du pied de Uke |
- Tori est à droite de JOSÉKI. Uke et
tori sont face à face, séparé de 6 m de bout
de talon à bout de talon et 5 m 50 de bout
d'orteil à bout d'orteil (à l'intérieur de
3 tapis sur la longueur). L’ensemble du kata s’effectuant à l’intérieur des 6 mètres. |
1re série : TE-WAZA
(techniques de mains) :
- Uki-otoshi (chute flottée)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale
à droite, tori saisie uke en garde fondamental à droite
et effectue un tsugi ashi arrière gauche, obligeant uke à
effectuer un tsugi ashi avant droite. - Tori effectue un deuxième tsugi ashi arrière gauche plus ample obligeant uke à effectuer un tsugi ashi avant droite plus ample également. - Tori effectue un troisième tsugi ashi arrière gauche aussi ample mais plus rapide et profite de l'inertie d'uke pour effectuer uki-otoshi, obligeant uke à effectuer un tsugi ashi avant droite si ample et si rapide qui l'aspire en mae ukemi. Détails : Uki-otoshi s'effectue en tirant et reculant et en descendant le genou gauche en n'oubliant pas de crocheter les orteils du pied gauche placé à 45° à l'intérieur et en laissant reposer la main droite (pour se stabiliser) doigts serrés sur le genou droit plié à 90°. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
- Kata Seoi puis Seoi-nage puis Ippon Seoi Nage (projection
par dessus l'épaule)
Ces trois noms désignent la même techniques mais avec saisie
de manche à deux mains seulement pour la dernière
- Tori et uke sont séparés de 2 mètres. - Uke avance le pied gauche tout en armant le bras droit derrière la tête poing fermé. - Uke avance le bras droit pour venir frapper le sommet de la tête de tori tout en avançant la jambe droite pour donner plus de poidsà son attaque et pour se restabiliser. - Tori avance le bras gauche pour parer (et non pas bloquer) le bras d'uke tout en avançant la jambe droite pour attaquer seoi nage en mae-mawari. Au moment où tori effectue le demi-tour uke avance sa jambe gauche pour se restabiliser permettant ainsi tori de faire chuter uke dans l'axe du kata. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
- Kata-guruma (roue autour des épaules)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale
à droite, tori saisie uke en garde fondamental à droite
et effectue un tsugi ashi arrière gauche, obligeant uke à
effectuer un tsugi ashi avant droite. - Tori effectue un deuxième tsugi ashi arrière gauche plus ample obligeant uke à effectuer un tsugi ashi avant droite plus ample également tout en venant saisir à l'intérieur de la manche droite d'uke - Tori effectue un troisième tsugi ashi arrière gauche aussi ample mais plus rapide et profite de l'inertie d'uke pour effectuer kata-guruma. - Uke chute à 45° par rapport à l'axe du kata. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
2e série : KOSHI-WAZA
(techniques de hanche) :
- Uki-goshi (hanche flottée)
- Tori et uke sont séparés de 2 mètres. - Uke avance le pied gauche tout en armant le bras droit derrière la tête poing fermé. - Uke avance le bras droit pour venir frapper le sommet de la tête de tori tout en avançant la jambe droite pour donner plus de poids à son attaque et pour se restabilisé. - Tori esquive l'attaque d'uke, pied gauche à l'intérieur des jambes d'uke, en venant positionner sa tempe gauche sur la poitrine d'uke pour esquiver le coup tout en positionant sa main gauche dans le dos pour amener uke dans son dos et ainsi effectuer uki-goshi. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
- Harai-goshi (balayage de la hanche)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale
à droite, tori saisie uke en garde fondamental à droite
et effectue un tsugi ashi arrière gauche, obligeant uke à
effectuer un tsugi ashi avant droite. - Tori effectue un deuxième tsugi ashi arrière gauche plus ample obligeant uke à effectuer un tsugi ashi avant droite plus ample également tout en positionant sa main droite dans le dos pour tirer uke. - Tori effectue un troisième tsugi ashi arrière gauche aussi ample mais plus rapide et profite de l'inertie d'uke pour attaquer harai-goshi en ushiro-mawari. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
- Tsuri-komi-goshi (projection de hanche en remontant ; hanche pêchée)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale à
droite, tori saisie uke en garde fondamentale à droite en replaçant
de suite la main droite au niveau de l'épaule et effectue un
tsugi ashi arrière gauche, obligeant uke à effectuer un
tsugi ashi avant droite. - Tori effectue un deuxième tsugi ashi arrière gauche plus ample obligeant uke à effectuer un tsugi ashi avant droite plus ample également. - Tori effectue un troisième tsugi ashi arrière gauche aussi ample mais plus rapide et profite de l'inertie d'uke pour attaquer tsuri-komi-goshi en ushiro-mawari. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
3e série : ASHI-WAZA
(techniques de jambes) :
- Okuri-ashi-barai (balayage des deux jambes)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale à
droite, tori saisie uke en garde fondamental à droite et effectue
un tsugi ashi latéral droit, obligeant uke à effectuer
un tsugi ashi latérale gauche tout en poussant sur le coude droit. - Tori effectue un deuxième tsugi ashi latéral droit plus ample obligeant uke à effectuer un tsugi ashi latérale gauche plus ample également tout en poussant sur le coude droit. - Tori effectue un troisième tsugi ashi latéral droit aussi ample mais plus rapide et profite de l'inertie d'uke pour attaquer okuri-ashi-barai en se rapprochant d'uke. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
- Sasae-tsuri-komi-ashi (blocage de la jambe en levant)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale
à droite, tori saisie uke en garde fondamental à droite
et effectue un tsugi ashi arrière gauche, obligeant uke à
effectuer un tsugi ashi avant droite. - Tori effectue un deuxième tsugi ashi arrière gauche plus ample obligeant uke à effectuer un tsugi ashi avant droit plus ample également tout en positionant sa jambe droite en décalé vers la droite afin de sortir de l'axe et d'effectuer sasae-tsuri-komi-ashi en tournant le corps à autour de 180°. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
- Uchi-mata (fauchage de l'intérieur de la cuisse)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale
à droite en migi-shizentai, tori saisie uke en garde fondamental
à droite en migi-shinzentai et effectue un hidari-mae-sabaki
de 45° puis migi-ushiro-sabaki de 45° obligeant uke à
effectuer un hidari-mae-sabaki de 45° puis migi-ushiro-sabaki de
45°. - Tori effectue un autre un hidari-mae-sabaki de 45° puis migi-ushiro-sabaki de 45° plus ample obligeant à nouveau uke à effectuer un hidari-mae-sabaki de 45° puis migi-ushiro-sabaki de 45° plus ample. - Tori effectue un autre un hidari-mae-sabaki de 45° plus rapide puis utilise la force centrifuge d'uke pour l'amener dans son dos et effectuer uchi-mata. Tori contrôle la chute d'uke en gardant la saisie de la main gauche. |
4e série : MA-SUTEMI-WAZA
(techniques de jeté de corps sur le dos) :
- Tomoe-nage (projection en cercle)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale à
droite en migi-shizentai, tori saisie uke en garde fondamentale à
droite en migi-shinzentai et pousse uke en réavançant encore
la jambe droite pour obliger uke à reculer encore plus la jambe
gauche. - Tori pousse uke et avance la jambe gauche pour obliger uke à reculer la jambe droite. - Tori pousse uke avance la jambe droite pour obliger uke à reculer la jambe gauche. - Uke réavance la jambe gauche au même niveau que la droite en réaction à la poussé de tori. - Tori profite de la poussée d'uke pour changer de kumi-kata en lachant la saisie de la manche droite d'uke pour venir saisie le revers droit d'uke en passant sous le bras droit d'uke, se place en appui sur sa jambe gauche et effectue tomoe-nage. - Uke chute en effectuant un mae-ukemi droite relevé. |
- Ura-nage (projection en arrière)
- Tori et uke sont séparés de 2 mètres. - Uke avance le pied gauche tout en armant le bras droit derrière la tête poing fermé. - Uke avance le bras droit pour venir frapper le sommet de la tête de tori tout en avançant la jambe droite pour donner plus de poids à son attaque et pour se restabilisé. - Tori esquive l'attaque d'uke, pied gauche à l'extérieur des jambes d'uke, en venant positionner sa tempe gauche sur la poitrine d'uke pour esquiver le coup tout en positionant sa main gauche dans le dos pour déséquilibrer uke et ainsi effectuer ura-nage en ramenant le pied droit au même niveau que son pied gauche. - Uke chute en effectuant un mae-ukemi droit bloqué. |
- Sumi-gaeshi (projection en renversement)
- Au moment où uke saisit tori main gauche à la manche
et main droite dans le dos en migi-jigotai, tori saisit uke main gauche
à la manche et main droite dans le dos en migi-jigotai. - Tori et uke tire l'un vers l'autre. - Tori recule le pied droit obligeant uke à avancer le pied gauche. - Tori ramène le pied gauche au niveau du pied droit obligeant uke à ramener son pied droit et effectue sumi-gaeshi. - Uke chute en effectuant un mae-ukemi droite relevé. |
5e série : YOKO-SUTEMI-WAZA
(techniques de jeté de corps sur le côté) :
- Yoko-gake (accrochage de côté)
- Au moment où uke saisit tori en garde fondamentale à
droite, tori saisie uke en garde fondamental à droite et effectue
un tsugi ashi arrière gauche, obligeant uke à effectuer
un tsugi ashi avant droite. - Tori effectue un deuxième tsugi ashi arrière gauche plus ample obligeant uke à effectuer un tsugi ashi avant droite plus ample également tout en poussant sur le coude droit. - Tori effectue un troisième tsugi ashi arrière gauche aussi ample mais plus rapide et profite de l'inertie d'uke pour effectuer yoko-gake, faisant chutter Uke en yoko-ukemi. |
- Yoko-guruma (enroulement de côté)
- Tori et uke sont séparés de 2 mètres. - Uke avance le pied gauche tout en armant le bras droit derrière la tête poing fermé. - Uke avance le bras droit pour venir frapper le sommet de la tête de tori tout en avançant la jambe droite pour donner plus de poids à son attaque et pour se restabilisé. - Tori esquive l'attaque d'uke, pied gauche à l'extérieur des jambes d'uke, en venant positionner sa tempe gauche sur la poitrine d'uke pour esquiver le coup tout en positionant sa main gauche dans le dos pour déséquilibrer uke et ainsi effectuer ura-nage - Uke réagit en enlaçant la tête de tori de sa main droite - Tori s'adapte en effectuant yoko-guruma projetant uke hors de l'axe. - Uke chute en effectuant un mae-ukemi droit relevé. |
- Uki-waza (technique flottée)
- Au moment où uke saisit tori main gauche à la manche
et main droite dans le dos en migi-jigotai, tori saisit uke main gauche
à la manche et main droite dans le dos en migi-jigotai. - Tori et uke tire l'un vers l'autre. - Tori recule le pied droit obligeant uke à avancer le pied gauche. (- Tori accentue le déséquilibre avant gauche d'uke en déportant les pieds gauche sur sa droite) - Uke réagit en déportant son poid à sa droite pour ne pas être déséquilibré. - Tori profite de cette réaction sur sa gauche pour effectuer Uki-waza - Uke chute en effectuant un mae-ukemi droite relevé. |
Fermeture du Nage no kata
- Tori est à droite de JOSÉKI. Uke et tori sont face à
face, séparé de 4 m de bout de talon à bout de talon
et 3 m 50 de bout d'orteil à bout d'orteil. Après avoir fermé le kata en rapprochant les jambes, en reculant d'abord la jambe droite puis la jambe gauche Uke et tori effectuent un Zarei. - Uke et tori se relèvent se tournent vers JOSÉKI et le salut en ritsurei. |
Lien : http://perso.wanadoo.fr/pelletier.andermatt/51nage.htm
Les Riaïs : de "Ri" qui veut dire principe
et "Aï" qui veut dire union. Literralement la réunion
des principes. Ce sont les points communs à différentes techniques
ou enchaînements techniques.
Les séries d'enchaînent du haut vers le bas du corps :
- bras, hanche, jambe, soutemi (par-terre)
Toutes les techniques s'effectuent à droite en premier puis à
gauche sauf Uki Goshi qui s'effectue d'abord à gauche puis à
droite.
Sasae-Tsuri-Komi-Ashi s'effectue d'adord à droite (kumikata
à droite) et donc avec le pieds gauche.
Dans les sutemis, Uke se relève dans le prolongement de la chute sauf
Ura Nage (et Yoko Gake mais là, c'est évident pour tout le monde)
- 1er série, Uki Otoshi, Seoi Nage, Kata Guruma : technique
de la plus basse à la plus haute
- 2e série, Uki Goshi, Harai Goshi : technique de la plus basse à
la plus haute
- 3e série, Okuri Ashi Harai, Sasae Tsurikomi Ashi, Uchi Mata : technique
de la plus basse à la plus haute
- 4e série, Tomoe Nage, Ura Nage, Sumi Gaeshi : technique de la plus
haute à la plus basse
- 5e série, Yoko Gake, Yoko Guruma, Uki Waza : technique de la plus
haute à la plus basse
Il existe également un kata inverse : Ura no kata