Le rôle des échecs

"Accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent pas être changé (shikata ga nai), le courage de changer celle qui devrait l'être et assez de dicernement pour connaître la différence"
187 code meurtre tiré de la Prière de la sérénité de Reinhold Niebuhr

"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par la nuit"

L'art de ne pas se comparer : oubaitori
Ce mot vient des quatre arbres fleurissant et grandissant à leur rythme au printemps au Japon : l'abricotier, le prunier, le pêcher et le cerisier. Ainsi chaque individu devient mature à son propre rythme dans les différents domaines de la vie.

Ce qui compte ce n'est pas de gagner mais c'est être totalement maître de soi et de montrer que son esprit est invaincible afin d'obtenir la sérénité et la paix de l'esprit (agatsu, la victoire morale sur soi-même). C'est tenir tête à la situation, faire face à ces responsabilités.

On ne s'engage pas dans une compétition qu'on ne veut pas gagner.

En compétition basée sur le jùdô, on ne se bat pas contre des adversaires pour obtenir un prestige mais contre l'adversité par et pour l'amélioration de soi.

"J'arrive maintenant à la dernière étape de ma méthode d'édification spirituel et je voudrais aborder ce qui constitue l'essence même du jùdô et de son application : "si tu gagnes, ne t'enorgueillis pas de cette victoire ; si tu perds, ne soit pas abattu de cette défaite ; dans le calme, ne relâche pas ta vigilence, dans le danger, ne soit pas effrayé ; continue d'arpenter ce même chemin "
Jigoro Kano

"Du point de vue du combat de , cette phrase signifie qu'il faut combattre en rassemblant tout son esprit, sans tirer vanité d'une victoire, car il arriverra encore de perdre ; et ce qui est également vain de se déprécier au motif d'une défaite. Il n'y a aucune raison, sous prétexte que l'on est dans une situation tranquille ou à l'inverse dans une posture fâcheuse, de faire une différence quant à la façon d'engager son esprit."
Commentaire d'Yves Cadot

"Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos comtemporains ou de vos prédecesseurs essayez d'être meilleur que vous-même"
Faulkner

Recherche du perfectionnement :

"Je n’ai pas toujours été l’homme que je suis. J’ai toute ma vie appris pour devenir l’homme que je suis, mais je n’ai pour autant pas oublié l’homme que j’ai été, ou à plus exactement parler les hommes que j’ai été. Et si entre ces hommes-là et moi il y a contradiction, si je crois avoir appris, progressé, changeant, ces hommes-là quand, me retournant, je les regarde, je n’ai point honte d’eux, ils sont les étapes de ce que je suis, ils menaient à moi, je ne peux pas dire moi sans eux.

Je connais des gens qui sont nés avec la vérité dans leur berceau, qui ne se sont jamais trompés, qui n’ont pas eu à avancer d’un pas de toute leur vie, puisqu’ils étaients arrivés quand ils avaient encore la morve au nez. Ils savent ce qui est bien, ils l’ont toujours su. Ils ont pour les autres la sévérité et le mépris que leur confère l’assurance triomphale d’avoir raison. Je ne leur ressemble pas. La vérité ne m’a pas été révélée à mon baptême, je ne la tiens ni de mon père ni de la classe de ma famille. Ce que j’ai appris m’a coûté cher, ce que je sais je l’ai appris à mes dépens. Je n’ai pas une seule certitude qui ne me soit venue autrement que par le doute, l’angoisse, la sueur, la douleur de l’expérience :
- redoublement en 3e bien qu'ayant validé le Diplôme National du Brevet
- orientation en Baccalauréat générale E.S. au lieu du Baccalauréat générale S.
- redoublements à l'Université de Toulouse le Mirail
- échec en Maîtrise de psychologie
- échec à l'IUFM
- échecs amoureux
- perte du dôjô d'Amouroux
- échec au concours catégorie B
- démission du poste de directeur

Aussi ai-je le respect de ceux qui ne savent pas, de ceux qui cherchent, qui tâtonnent, qui se heurtent. Ceux à qui la vérité est facile, spontanée, bien entendu j’ai pour eux une certaine admiration mais, je l’avoue, peu d’intérêt. Quand ils mourront, qu’on écrive donc sur leur tombe : il a toujours eu raison..., c’est ce qu’ils méritent et rien de plus."

Aragon
Les Lettres Françaises, n° 771, du 30 avril au 6 mai 1959

“Beaucoup rêvent de succès. À mon sens, le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu’on peut appeler échec.”
Soichiro Honda

Réussir :
Réussir ne signifie pas montrer des signes de bonne volonté mais tout faire pour vaincre tous les obstacles, qu'ils soient justes ou injustes, diminuer le plus possible la possibilité de malchance en se préparant à toutes les éventualités, en se renseignant auprès de plusieurs sources pour pouvoir les croiser et enfin de la sueur, du sang et des larmes.
Par exemple vous pouvez tomber sur un examinateur malveillant vous demandant des techniques rares et/ou techniquement difficiles à réaliser comme Sumi Otoshi ou bien demander de réaliser des parties de katas très proches comme le Kodokan Goshin Jutsu et le Kime no Kata. Si le cas de ces examinateurs malveillant sont à reconsidérer comme adaptés, ils ne constituent que des obstacles de plus à surmonter coût que coût et non pas des excuses.

Si vous cherchez votre voix professionnelle ou affective, il ne s'agit pas de trouver une serrure pour placer votre clé mais de tailler au burin votre trou dans une matière que vous aviez jugé à tort ou a raison comme à votre porté et dont maintenant vous devez venir à bout. Votre réussite dépend plus de votre détermination que de votre compatibilité.

"Ne changez pas d'objectif, changez juste de méthode"
- Inconnu.

"N'essaies rien : Fais-le ou ne le fais pas"
Yoda

La force de l'échec :

"Ce qui fait la force d'un homme ceux-sont ses échecs"

"Ce qui compte, c’est pas la force des coups que tu donnes, c’est le nombre de coups que tu encaisses tout en continuant d’avancer. Ce que t’arrives à endurer tout en marchant la tête haute. Personne ne frappe aussi fort que la vie, c’est pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c’est de se faire cogner et d’aller quand même de l’avant, c’est de pouvoir encaisser sans jamais, jamais flancher. C’est comme ça qu’on gagne !"
Rocky Balboa

Échecs
équilibre
Réussites
- redoublement en 3e bien qu'ayant validé le Diplôme National du Brevet Ma vie affective
- orientation en Baccalauréat générale E.S. au lieu du Baccalauréat générale S. Mes diplômes
- redoublements à l'Université de Toulouse le Mirail Mes expériences professionnelles
- échec en Maîtrise de psychologie Mon expérience en jùdô
- échec à l'IUFM Mes études
- perte du dôjô d'Amouroux Mes biens mobiliers et immobiliers
- échec au concours catégorie B Mon site internet Jùdô pour tous
- démission du poste de directeur Ma carrière d'athlète
- mes échecs amoureux Mes emplois actuels

Voir aussi :
Ishinho.htm
ReflexionsDevenirParfait.htm
ReflexionsJigoroKanoSelectionDeLaVoieEtEffort.htm