Dignité

Le sentiment que les autres ont de notre propre valeur et du respect qu'ils nous doivent. Ensemble de principes moraux qui incitent les autres à ne jamais accomplir une action qui aille à l'encontre du respect qu'ils nous doivent.

égalité / sécurité
objectivation
raisonnement
manipulation
équilibre
liberté
affecte
l'émotion / l'impression
respect / dignité

Pour passer du respect à l'objectivation il est parfois nécessaire de passer, au moins pour certains, par le sentiment d'infériorité de l'autre, par le ressentiment, l'animosité, la détestation voir la haine de l'autre.

Sens de l'honneur :
Sentiment de sa propre dignité de sa réputation.

La dignité humaine :
C'est le respect inconditionnel, quels que soient l'âge, le sexe, la santé physique ou mentale, les actes, les dires, la religion, la condition sociale ou l'origine ethnique où l'éthique dû à l'être humain du fait qu'il est humain.

La dignité humaine n'a rien à voir avec le respect de l'âge, le sexe, la santé physique ou mentale, les actes, les dires, la religion, la nationnalité, la condition sociale ou l'origine ethnique mais avec le porteur de ces caractéristiques. Par exemple, on peut faire de l'humour sur le grand âge mais pas discriminer négativement quelqu'un de par son âge. Si cette nuance peut parfois échapper à certains (persécuteur ou sensation de victimisation), niveller par le bas en interdisant cette pratique n'est pas souhaitable.

Orgueil et dignité :
L'orgueil en diapason avec celle du groupe humaine auquel on appartient s'appelle la dignité. Elle porte son nom d'orgueil (au sens négatif) que lorsque elle n'est plus au diapason du groupe humaine auquel on appartient. Une atteinte à la dignité engendre la honte.

Voir aussi :
- le respect
- la liberté ou la sécurité
- l'humour