Journée mondiale du judo

Le 28 octobre Journée Mondiale du Judo

Cette date a été choisie par la Fédération International de Judo pour célébrer et mettre en valeur les différents aspects éducatifs du judo. Où que vous soyez, au travail, en famille, au dojo avec vos collègues, amis, judokas, discutez avec eux de nos valeurs et particulièrement celle du respect. Exprimez vous avec passion, parlez avec votre cœur. Partagez vos expériences, vos sentiments et votre fierté d’être un judoka.

Le Président de la FIJ, M.Marius Vizer : « La Fédération International de Judo, dans sa mission, a le devoir de développer le judo dans tous ses secteurs. Quand Maitre Jigoro Kano a crée le judo en 1882, il voulait crée une forme d’éducation et il l’a accomplit. Ça c’est la base de notre discipline. De nos jours, je veux que ces valeurs soient mieux connues de tout judoka et plus généralement de tout le monde.»

« Le 28 octobre, sera dorénavant une journée annuelle de sensibilisation du judo et des valeurs qu’il véhicule. Cette journée sera la journée du judoka. Je souhaite que tous les pratiquants, clubs, fédérations nationales et Unions Continentales se mobilisent pour mettre en valeur la grandeur du judo.»
«Cette année, la valeur du Respect a été choisie comme thème principal de cette Journée Mondiale du Judo. Mais cette action mondiale ne peut pas se limiter à un seul jour, on doit tout mettre en œuvre pour assurer son succès et je compte sur vous pour être le relais et de le faire avec efficacité.»
Pour plus d’informations visitez http://www.worldjudoday.com

http://www.eju.net/news?language=fr&mode=showNewsItem&id=1269&date=2011-10&contentCategoryId=1&portalId=21

Première Journée Mondiale du Judo

18/10/2011

Message à tous les judokas du monde :

Cette date a été choisie par la Fédération Internationale de Judo pour célébrer le judo à travers ses aspects éducatifs.

Où que vous soyez ; à votre travail, en famille, au dojo…….entouré de vos collègues, de vos amis, de judokas, parlez du judo et de ses valeurs et en particulier du respect.

Exprimez-vous avec passion ; parlez avec votre cœur. Faîtes part de votre expérience, de votre ressenti personnel et de votre fierté d’être judoka.»

http://www.worldjudoday.com

http://www.ffjudo.com/ffj/Le-Judo/Archives-actualites/2011/10.-Octobre/Premiere-Journee-Mondiale-du-Judo

Un succès deux fois plus important !

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération Internationale de Judo a organisé la Journée Mondiale du Judo, le 28 octobre dernier. Cette journée, qui est entièrement dédiée aux valeurs éducatives de notre sport, entre dans les missions de la Fédération Internationale, dont l'objet est de développer le judo dans tous les secteurs, sans aucune forme de discrimination de quelque nature que ce soit. Après le 'RESPECT', choisi l'an passé lors de la première édition de l'événement, la thématique retenue cette année était : le JUDO POUR TOUS !

Le judo est porteur de valeurs fondamentales qui se développent naturellement sur le tatami et dans le dojo. Ces valeurs doivent pouvoir trouver un écho favorable dans la vie quotidienne et au-delà, dans la société dans son ensemble. Ainsi, quelque soit son origine, sa condition sociale, son genre, ses capacités physiques et mentales, chacun doit trouver sa place dans un dojo près de chez soi et dans la société.
Cette année, l'objectif était, pour les fédérations nationales, les clubs, et tous les judoka, d'organiser un événement en relation avec la Journée Mondiale du Judo et sa thématique. L'idée, grâce à sa simplicité, a permis de rassembler des judoka, quelque soit leur niveau ou leur origine, pendant quelques minutes ou pour plusieurs heures, sur les tatamis des cinq continents. Alors que l'an passé 35 pays avaient organisé une cinquantaine de projets, ce sont près de 70 pays et plus de 100 projets qui ont été proposés à la FIJ en 2012. Cela représente le double de pays et de projets proposés en 2011.
La journée mondial du judo coïncidait, cette année, avec la deuxième journée du Championnat du Monde par équipes qui se déroulait à Salvador, Bahia (Brésil). À cette occasion, le président de la FIJ, Marius L. Vizer, a délivré un message aux judoka du monde entier: "Chers judoka et amoureux de notre sport. À l'occasion de la journée mondial du judo, je demande à tous les judokas et à l'ensemble de notre communauté, de promouvoir l'esprit Olympique, ainsi que ses valeurs, valeurs que notre sport partage entièrement. Je vous demande de promouvoir l'unité et la solidarité, au travers de l'énergie et de l'esprit du judo, afin de renforcer notre famille, avec pour objectif de construire un monde meilleur."

Grandes et petites nations du judo ont donc conjugué leurs efforts pour assurer un grand succès à cette Journée Mondiale du Judo qui est devenue un rendez-vous annuel de la Fédération Internationale de Judo. Certains se sont retrouvés dans leur club, entre judokas et en famille pour célébrer les valeurs d'entraide et de prospérité mutuelle formulées par Jigoro Kano, à la fin du XIXe s. ; d'autres sont sortis dans la rue afin de présenter le judo au plus grand nombre. Dans tous les cas, au travers de cette Journée Mondiale du Judo, ce sont les valeurs humanistes du judo et du sport qui ont été à l'honneur. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour le 28 octobre 2013 !

Retrouvez toutes les informations et les images sur la 2e Journée Mondiale du Judo : http://www.worldjudoday.com
Le message du Président de la FIJ, M. Marius Vizer : http://www.youtube.com/watch?v=yTD-wFHRPyg&feature=plcp

http://www.judoafrica.org/actualite.php?id=97

Journée mondiale du judo

Depuis 2011, la Fédération Internationale de Judo a lancé la journée mondiale du judo ou, en anglais le World Judo Day. Cette journée se déroule chaque 28 octobre.

Chaque journée est placée sous le signe d'une thématique particulière. En 2011, pour la première édition, il s'agissait d'insister sur le respect dans la pratique de ce sport.

En 2012, le thème choisi est Judo pour tous : comme l'affirme le président de la FIJ (Marius Vizer), "Quel que soit l’endroit d’où l’on vient, sa situation sociale, son sexe, ses capacités physiques ou mentales, tout le monde peut monter sur un tapis avec des chances égales et sans aucune différence de considération".
Connaissez-vous Jigoro Kano ?

Vous l'avez deviné, Maître Jigoro Kano (1860 - 1938) est le créateur du judo en 1882.

Après avoir appris, dans son enfance, quelques rudiments de ju-jitsu pour résister aux brimades de camarades physiquement plus forts que lui, il fonde, en 1882 -à l'âge de 22 ans seulement- le Kodokan, un lieu dédié à l'enseignement de la "Voie" fondée sur les principes des sports modernes.

Il élabore ainsi le premier art martial moderne dont l'objectif n’est plus de combattre victorieusement mais d’élever l’homme pour servir l’humanité.

Kano adapte le Ju-jitsu à la nouvelle ère. Sa vocation était de mettre, vite et bien, un attaquant hors d'état de nuire. Kano le transforme en moyen d'éducation du corps et de l'esprit. Il renomme sa discipline en Ju-do (la Voie de la souplesse), et fonde ainsi ce qui deviendra judo moderne.

Un site à visiter : www.lespritdujudo.com

http://www.journee-mondiale.com/286/journee-mondiale-du-judo.htm