L'aspect structurel et fonctionnel

Toute technique a un aspect structurel (comment) et fonctionnel (pourquoi) qui en résulte une approche pédagogique structurelle ou fonctionnelle.

L'approche pédagogique structurelle :
Elle consiste à indiquer une procédure à l'élève en lui indiquant comment placer son corps dans l'ordre nécessaire.
- C'est un enseignement « traditionalistes » qui vont privilégier l’aspect technique (la belle technique) : héritage désyncrétique de Mikinosuke Kawaishi

L'approche pédagogique fonctionnelle :
Elle consiste à indiquer un processus à l'élève en lui indiquant pourquoi effectuer les actions.
- C'est un enseignement à « tendance sportive » partisans d’un apprentissage plus contextualisé, où technique et tactique entretiennent des rapports étroits dès le départ des apprentissages : héritage syncrétique de Ichiro Abe

Par exemple :
O Soto Otoshi :
Approche pédagogique structurelle : avancer le pied gauche à côté du pied droit de Uke en pousser avec main droite sur l'épaule droite, passer pied droit dernière le pied droit de Uke, pousser à nouveau avec main dtoite sur l'épaule droite de Uke
Approche pédagogique fonctionnelle : Pousser Uke en arrière tout en passant à côté de lui afin de le bloquer avec sa jambe pour l'empêcher de reculer et ainsi le faire tomber

Ces deux approches qui sont, en réalité, complémentaires et sont à choisir en fonction du mode d'approche de l'apprentissage, des qualités cognitives et du stade de Shu Ha Ri de l'élève.

Plus l'élève est novice ou plus la technique est complexe et plus l'approche pédagogique fonctionnelle est à mettre en avant par des comparaisons imagées et inversement plus l'élève est expert ou plus la technique est simple et plus l'approche pédagogique structurelle est à mettre en avant.

Par exemple, piloter un hélicoptère demande d'avoir une représentation imagée fonctionelle de sa tâche alors qu'appeller un ascensseur ne demande pas de comprendre mais juste d'appliquer une procédure : appuyer sur un bouton.

L'apprentissage du jd étant un apprentissage complexe, l'approche fonctionnelle de départ est indispensable. Une approche structurelle de départ est une présupposition de l'existence qu'une représentation imagée de la technique par l'élève qui est souvent en réalité inexistente ou erronée.

Cette absence de travail sur les représentations de l'élève engendre ou est engendré par une vision fixiste comme celle de Mikinosuke Kawaishi :
- si pas comprendre, inutile expliquer, si comprendre pas nécessaire expliquer

Le travail sur les représentations de l'élève engendre ou est engendré par une vision dynamique qui consiste à prendre en compte les représentations de l'élève.

Ainsi une approche de départ fonctionelle engendre une maximum de bons niveaux à long terme desquels sortiront des champions grace à l'approche structurelle complémentaire.
Une approche de départ structurelle engendre une fracture entre les champions qui progresseront plus vite car se fabriquant eux-même leurs représentations et les autres incapables de construire cette représentation et qui resteront à un niveau bas et finiront par abandonner.