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HA (du 3e au 8e dan) (Jitoku)
Ce stade convient parfaitement aux apprennants utilisant les
modes convergent et assimilateur.
Ha signifie en japonais détruire, ne plus s'attacher
au contenu et aller jusqu'à le briser par le biais de l'analyse (du grec
"analusis" qui signifie "décomposition", lui-même
formé à partir d'un verbe simple "luein" qui signifie
"décomposer" : opération intellectuelle consistant à
décomposer un objet en ses éléments essentiels, afin d’en
saisir les rapports et de donner un schéma de l’ensemble).
C'est le début de l'intériorisation du modèle pour chercher
ce qu'il y a derrière le modèle. C'est l'étape de l'hésitation
nécessaire à la reflexion qui permet de comprendre l'utilité
de chaque geste composant l'exécution d'une technique
logique, efficace et esthétique et d'en sentir physiquement les sensations.
Ce stade est limité par le temps d'hésitation nécessaire
à la reflexion mais amène cependant une grande satisfaction intellectuelle
de bonnes sensations. La finalité de la pratique de l'art, le fait d'atteindre
l'esprit de "mushin"
est l'objectif terminal, mais l'absence d'entraînement, d'une pratique
sans relâche de l'étape de "ushin" signifierait tout
à coup considérer faussement la question de "mushin"
comme une réflexion spéculative".
C'est à ce moment précis que certains pensent devoir effectuer
un choix entre :
- rester à ce stade et enseigner
- dépasser ce stade en continuant à s'entraîner pour atteindre
la maîtrise (ri)
Concilier les deux est difficile mais loin d'être impossible. Pour enseigner,
il est cependant nécessaire à l'enseignant
d'avoir la capacité de redescendre à ce stade si celui-ci la déjà
dépasser pour atteindre le ri.
Essayer de redescendre de l'état de transcendance à l'état
de décomposition du mouvement en éléments plus basiques
afin de les enseigner (ou de les rectifier) peut s'effectuer en étant
l'observateur ses ses propres mouvements afin de les dépeindre à
son élève. Cette redescente peut également effrayer par
peur de ne pas pouvoir retrouver l'alchimie initiale du mouvement en cherchant
trop à le décomposer.
Au delà de ce stade, pour enseigner, il faut également avoir la
conscience de ses propres
passages lié à sa
distance à sa progression :
- l'incompétence inconsciente
- l'incompétence consciente
- la compétence consciente
Ce stade est dominé par un Shin
relativement grand à travers le Ghi
et le Tai. Nous sommes toujours
dans un stade de "ushin" mais c'est la une étape nécessaire
pour pouvoir s'en libérer ultérieurement. On peut alors entrer
dans l'étape ultime du Ri.
Shin | relation consciente |
Ghi |
Ce stade est dominé par l'incompétence consciente
puis
la compétence consciente
Cette notion est à rapprocher de la manière
dont l'information circule :
- connaître (Shu)
: preuve, je peux le montrer
- adhéré (Ha)
: preuve, je l'utilise en combat notamment en compétition
- transmettre et donc repenser (Ri)
: preuve, je l'enseigne