Liberté et égalité

La liberté et l'égalité sont les deux plateaux d'une balance. Mettre plus de poids sur l'une c'est enlever du poids sur l'autre. L'équibre à trouver entre ces deux notions est la clé du bonheur de la société. Les extrémistes pensent soit que :
- la liberté est la seule valeur à favoriser entraînant le libéralisme économique absolu
- l'égalité est la seule valeur à favoriser entraînant le totalitarisme

Par exemple l'achat de cahier de classe :
- si tous les cahiers sont imposés alors l'égalité prime sur la liberté
- si tous les cahiers sont à l'initiative des familles alors la liberté prime sur l'égalité
L'équilibre est de permettre de choisir (liberté) non pas sur tous les cahiers de classe possible mais sur une selection modérement différente (égalité)

égalité
sécurité
respect
affecte
dignité
équilibre

Pour passer du respect à l'objectivation il est parfois nécessaire de passer, au moins pour certains, par le sentiment d'infériorité de l'autre, par le ressentiment, l'animosité, la détestation voir la haine de l'autre.

Le droit se rapproche de la liberté à ceci-près que le droit est soutenu par des moyens de l'état et pas nécessairement la liberté.

Le devoir se rapproche de l'égalité mais sous son versant restrictif. Le droit se rapproche de l'égalité sur son versant libertaire.

La pédagogie positive :
Elle consiste à mettre en avant l'aspect positif d'une règle, ce que l'on a le droit de faire au lieu de mettre en avant ce que l'on n'a pas le droit de faire.
Les deux manières d'envisager le cadre :
- la loi c'est à dire de pouvoir faire ce que l'on veut ce que l'on appelle le droit (la liberté) limité par ce qui est interdit (ce qui est imposé).
Le droit s'accompagne non seulement d'interdiction mais aussi de devoirs qui sont imposés.
- les règles administratives c'est à dire la possibilité de ne faire qu'une liste d'action prédéfinies. Ces règles sont utilisées pour les personnes que l'on veut guider (ou contrôler) comme les enfants de la maternelle.

La pédagogie positive se rapproche des règles administratives limitant encore plus que la loi.

L'idéale est d'énoncer l'interdiction ou les devoirs tout en mettant desuite en avant les droits permettant de respecter ses interdictions et devoirs tout en pouvant faire preuve de liberté.