La liberté d'expression |
Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter la liberté des autres ?
La première raison de cette obligation réside dans son affirmation solennelle par un texte de valeur constitutionnelle. L’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 dispose en effet : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits".
Mais cette obligation s’explique plus simplement encore par un argument logique. En effet, une liberté sans bornes ne peut aboutir qu’à l’anarchie et à la loi du plus fort. Si la liberté de chacun est sans limite, une personne ne tardera pas, au nom de sa propre liberté, à empiéter sur celle des autres. Pour chaque liberté fondamentale, le législateur précise quelles en sont les limites, de manière à ménager les droits de chaque citoyen.
La liberté d’expression peut constituer un exemple. Chacun, en démocratie, est bien évidemment libre d’exprimer sa pensée. Néanmoins, si son expression prend, par exemple, la forme de propos à caractère diffamatoire (signifier un fait non prouvé qui porte atteinte à l'honneur et au respect) et raciste (signifier une caractéristique individuelle, souvent négative, imputable à sa classification humaine supposée par race), la liberté de l’auteur de ces insultes trouve sa limite dans le respect de la dignité d’autrui et le droit pénal vient sanctionner ces excès.
On peut répondre oui ou non (réponse totale) ou bien une description (réponse partiel) et enfin "Je ne sais pas" sauf dans les cas où la question porte sur le ressentis d'une personne qui lui ne peut pas être démontré, trouvé ou vérifié.
égalité sécurité respect affecte dignité |
équilibre |
Pour passer du respect à l'objectivation il est parfois nécessaire de passer, au moins pour certains, par le sentiment d'infériorité de l'autre, par le ressentiment, l'animosité, la détestation voir la haine de l'autre.
Voire aussi : L'affaire Salengro d'Yves Boisset, L'affaire Salengro sur Wikipédia