Le Kime no Kata : formes
fondamentales de l'action décisive |
Vidéo
Kodokan
Vidéo FFJDA
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nouvelle forme
Ecrit
Kodokan
Créé en 1888, ce kata est au programme du 4e dan. Il fut également possiblement au programme du 3e dan entre le début de la saison 2010-2011 et la fin de l'année 2017. Il est composé de 20 techniques réparties en 2 séries (techniques assis - à genoux - et debout). Le Kime no Kata était autrefois appelé le Shinken Shobu no Kata.
Ce kata à pour but principal d'enseigner le Mawari Tai
Sabaki :
Dans Idori, l'ordre des Mawari Tai Sabaki de la partie armée (avec
le tanto) ne corresponde pas (fond orange) à l'ordre des techniques non
armée qui précède car l'ordre des formes d'attaque (fond
jaune) a été priilégié.
1re série : IDORI (assis) : | 2e série : TACHI-AI (debout) : | |||
- Ryo-te-dori (prise des deux mains) 45° |
- Ryote Dori (saisie des deux poignets) |
|||
- Nuki-kake (blocage du sabre) |
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- Sode-tori (prise de manche) |
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- Tsuki-kake (coup de poing à l'estomac) 90° |
- Tsuki-komi (couteau) (coup de pointe à l'estomac) 90° |
- Tsuki-kake (coup de poing au visage) |
- Tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac) |
|
- Kiri-komi (autrefois effectué
avec un wakizashi) (coup de tranchant sur la tête) 45° |
- Kiri-komi (autrefois effectué
avec un wakizashi) (coup de tranchant sur la tête) |
- Kiri-oroshi (pourfendre avec le sabre) |
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- Tsuki-age (coup de poing de bas en haut) |
||||
- Suri-age * (coup au visage) 180° |
- Suri-age * (coup au visage) |
|||
- Yoko-uchi (coup de poing de côté) |
- Yoko-tsuki (couteau) (coup de pointe de côté) 180° |
- Yoko-uchi (coup de poing de côté) |
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- Ke-age (coup de pied au bas-ventre) |
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- Ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière) |
- Ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière) |
Contrairement à ce que l'on peut lire ou entendre parfois, il ne s'agit pas d'un kata de Ju-jutsu mais d'un kata de jùdô. En effet, certains pensent encore à tord que le jùdô ne comprend pas les atémis sous pretexte qu'ils ne sont enseigné que dans les katas.
Ce kata a ceci de particulier qu'il laisse Tori
souvent inactif tandis qu'Uke
est constamment actif. Il en résulte que le jury sera plus souvent attentif
au rôle d'Uke.
Il constitue une synthèse des techniques de défense contre les
attaques à main nue et à l'arme blanche :
- épée courte, couteau, dague petit sabre ou poignard (tanto)
- sabre (katana) :
Le tanto
(couteau, dague ou poignard) est généralement remplacé
par un couteau en bois que l'on appelle aussi tanto.
Le wakizashi (épée
courte ou petit sabre) dans Kiri Komi est systématiquement remplacé
par le tanto.
Le katana est généralement
remplacé par un "boken" ou "bokken" (bok signifiant
"bois", et ken , "épée") (bokuto au Japon)
est une épée en bois japonaise utilisée pour l'entraînement.
Il s'agit généralement de la taille et de la forme d'un katana).
Bokken ne doit pas être confondu avec le shinai
utilisée en kendo.
Les éléments liés au katana
:
Cordon servant à attaché le katana
à la ceinture : sageo
Foureau servant en ranger la lame du katana
: saya
Bague servant à séparer la lame et le manche du katana
: tsuba
Manche servant à saisir le katana
: tsuka
Prix :
- Jùdogi : ~85
€ (tous les katas)
- Zori : ~10
€ (tous les katas)
- Tanto : ~7
€ (Goshin Jutsu + Kime
no Kata)
- Kenju : ~20
€ (Goshin Jutsu)
- Jo : ~20
€ (Goshin Jutsu) ou
~
3 €.
- Boken : ~20
€ (Kime no Kata)
- House de transport : ~29
€ (Shinken Shobu no Kata)
Somme : ~189€
(dont 67 € d'armes et 29€ de house de transport)
https://www.kusakurashop.fr/products/buki-judo-kata-classic-judo-jo
Housse de transport de 125 sur 20 cm, avec deux compartiments, pour deux armes. Toile synthétique, bretelle, deux fermetures éclairs et 2 poches extérieures. Cette housse est assez large pour transporter des sabres nandao. Longueur : 125 cm |
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Tableau des kiais |
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Au sol |
Debout |
|||||||||||||||||||
Sans arme |
Armé |
Sans armes |
Armé |
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Technique |
01re |
02e |
03e |
04e |
05e |
06e |
07e |
8e |
09e |
10e |
11e |
12e |
13e |
14e |
15e |
16e |
17e |
18e |
19e |
20e |
Uke |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
Tori |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
oui |
non |
oui |
oui |
oui |
non |
non |
non |
Tableau des modes d'abandons
de Uke |
||||||||||||||||||||
Au sol |
Debout |
|||||||||||||||||||
Sans arme |
Armé |
Sans armes |
Armé |
|||||||||||||||||
Technique |
01re |
02e |
03e |
04e |
05e |
06e |
07e |
8e |
09e |
10e |
11e |
12e |
13e |
14e |
15e |
16e |
17e |
18e |
19e |
20e |
Uke Kodokan |
TTMD |
TSMG |
TSMG |
aucun |
aucun |
TSMG |
TSMG |
TSMG |
TTMD |
aucun |
TSPD |
TTMG |
aucun |
TSPD |
aucun |
aucun |
TTMG |
TTMG |
TSPD |
TTMG |
Uke FFJDA |
TTMD |
TTMG |
TSMG |
aucun |
aucun |
TTMG |
TTMG |
TTMG |
TTMD |
aucun |
TSPD |
TTMG |
aucun |
TSPD |
aucun |
aucun |
TTMG |
TTMG |
TSPD |
TTMG |
Différences entre Kodokan et FFJDA :
Au sol, Kodokan privilégie de taper au sol
Tapes sur Tori de la Main droite : TTMD Tapes sur Tori de la Main Gauche : TTMG Tapes sur sa Jambe de ma Main gauche : TJMG Tapes sur le Sol de la Main droite Armée : TSMA Tapes sur le Sol de la Main gauche : TSMG Tapes sur le Sol du Pied droit : TSPD |
Ouverture
Cérémonial :
Saluer le JOSÉKI à 90° ; garder les mains sur les cuisses,
et les coudes au corps ; garde des armes à la même hauteur ;
présenter chaque arme ; salut en dehors des 6 m, ouverture à
4 m (grand pas). Le armes sont posées au bout et à l'intérieur
des deux mètres des 6 m du kata.
Remarques : pas de moment de rhabillage codifié, donc uniquement si nécéssaire et discrètement; déplacement spécifique surtout lors des dépalcements au proche des armes. Après le dépôt ou la saisie des armes sur la vidéo Kodokan, Uke éffectue d'abord un pas de recule du pied droit avant de se retourner et pas dans la vidéo FFJDA. Au moment du dépôt ou de la saisie du boken, celui-ci est maintenu à la vertical point touchant le sol pour replacer le sabre fictif dans le fourreau.
1re série : IDORI (assis) :
1re - Ryo-te-dori (prise des deux mains)
Tori et uke sont assis face à face dans
la position de HIZA ZUME, les deux mains posées naturellement
sur les cuisses avec le bout des doigts dirigé légèrement
vers l'intérieur. Uke choisit l'occasion (de même ci-après)
pour s'emparer des deux poignets de tori en prise normale (les pouces
à l'intérieur) tout en gardant la position assise (il
ne dresse pas les orteils des pieds). Cette action de uke s'accompagne
d'un KIAI. En réponse
à cette attaque, tori rapproche les genoux et écarte les
deux bras vers l'arrière déséquilibrant ainsi uke
vers l'avant. Il dresse les orteils puis en lançant simultanément
un KIAI il frappe avec la plante
de son pied droit (ou du genou droit) le creux de l'estomac de uke.
Il rabaisse immédiatement le genou dans sa position initiale.
Tori libère ensuite sa main gauche et lève sa main droite
vers le haut avec laquelle il saisit le poignet gauche de uke par le
dessous. Simultanément à cette action il tourne son corps
vers la gauche, lève le genou gauche et tire vers lui le bras
gauche de uke parallèlement à son corps. De la main gauche
il saisit le poignet gauche de uke par le dessous (4 doigts à
l'extérieur, le pouce à l'intérieur) et cale le
bras gauche de uke sous son aisselle droite puis fait déséquilibrer
uke vers l'avant à l'aide de ses deux mains et de son corps.
Il contrôle l'articulation du coude de uke par WAKI-GATAME
en déplaçant pied gauche, genou droit puis pied gauche
et genou droit . Une fois la prise achevée, uke tape deux fois
de la main droite le tatami ou le corps de son partenaire pour déclarer
le signal d'abandon. Le signal d'abandon dans le KIME-NO-KATA
est donné en tapotant soit le tatami soit le corps du partenaire,
soit les deux mains suivant la nature de la technique. |
Remarques : uke : ne pas décoller les fesses tori : main plus basse qu'à l'habitude (niveau des genoux) |
2e - Tsuki-kake (coup de poing à l'estomac)
Tori et uke sont assis face à face dans
la position HIZAZUME. Uke dresse les orteils des pieds en levant les
hanches. Il essaie de frapper le creux de l'estomac de tori avec son
poing droit (le revers tourné vers le bas). En réponse
à cette attaque tori plie le genou droit qu'il écarte
sur le côté et en même temps tourne son corps vers
la droite en pivotant sur son genou gauche dont les orteils sont dressés
et évite ainsi le coup de uke. De la main gauche (le pouce au
dessus, les 4 doigts en dessous) il tire uke vers lui en le tenant par
le bras droit (un peu au dessus du coude) et fait déséquilibrer
son corps vers l'avant. Simultanément à cette action,
il frappe avec son poing droit (le revers de la main tourné vers
le bas) le UTO de uke (partie entre les yeux) en lançant un KIAI.
Immédiatement il saisit de la même main le poignet droit
de uke par le dessus en plaçant son pouce à l'intérieur
(le revers de la main de uke tourné vers le haut) qu'il place
sur son genou droit. De la main gauche, tori saisit profondément
le col droit de uke par dessus l'épaule et maîtrise son
cou de ce dernier en déplaçant pied droit, genou gauche
puis pied droit et genou gauche tout en pressant l'articulation du coude
droit de uke sous son ventre et contrôle par HARA-GATAME
l'articulation du coude de uke en le poussant légèrement
avec son ventre. |
Remarques : uke : armer les orteils; attaque au ventre (basse) |
3e - Suri-age (coup au visage) *
Tori et uke sont assis face à face dans
la position HIZA ZUME. Uke lève les hanches, les orteils des
pieds dressés, allonge les 5 doigts de la main droite dont il
glisse la paume le long du front de tori de bas en haut, dans le but
de causer une fracture au cou de ce dernier. Cette attaque s'accompagne
d'un KIAI. Tori esquive le coup en cambrant la partie supérieure
de son corps et en tournant légèrement son corps vers
la droite. Il lève les hanches et dresse les orteils de ses pieds
puis en avançant la paume de la main droite vers l'avant, il
saisit le poignet droit de uke et détourne le coup vers le haut.
Il place sa main gauche sous l'aisselle droite de uke en dirigeant la
paume de cette main vers le haut et le pouce vers l'extérieur.
Avec le mouvement de ses deux mains, tori fait déséquilibrer
le corps de uke vers l'avant. Simultanément, il frappe avec la
plante de son pied droit le creux de l'estomac de uke puis il tourne
immédiatement son corps vers la droite en pivotant sur le genou
gauche. Ensuite en posant le genou droit sur le tatami, il fait tomber
uke vers l'avant en le tirant et en le tordant fortement. Sans changer
la prise de la main gauche, il maîtrise le bras de uke (à
l'articulation de son bras) en le pressant par le dessus avec les 2
mains. De la main droite, il pousse vers l'avant le bras droit de uke
en tenant la paume de la main de ce dernier dirigée vers le bas,
puis avance le genou gauche, suivi du genou droit (les bouts des deux
pieds allongés), abaisse les hanches, applique son genou gauche
dans le creux du coude droit de uke qu'il presse et maîtrise l'articulation
du coude de uke à l'aide de sa main droite il relève la
main droite de uke. |
Remarques : uke : direct main ouverte au front tori : inverser les mains pour la saisie ; poids du corps sur la main à l'épaule |
4e - Yoko-uchi (coup de poing de côté)
Tori et uke sont assis face à
face dans la position HIZA ZUME. Uke lève les hanches, dresse
les orteils des pieds et en levant la main droite, il essaie de frapper
la tempe gauche de tori avec son poing droit (tourbillon). Cette attaque
s'accompagne d'un KIAI. Tori
esquive le coup en abaissant la tête pour passer sous le bras
droit de uke, puis dresse les orteils de son pied gauche, avance profondément
son pied droit sur le côté droit de uke et immobilise le
bras droit et le cou de uke par la forme KATA
GATAME en les serrant entre son propre bras droit et le côté
droit de son cou. En même temps, il fait tomber uke vers l'arrière
droit de ce dernier en plaçant sa main gauche sur le dos de uke
à hauteur de ses hanches. Il immobilise avec la main gauche l'articulation
du coude droit de uke (le bras droit de uke sur sa joue), puis se redresse,
allonge les doigts de sa main droite en les joignant et frappe perpendiculairement
avec son coude droit fléchi le creux de l'estomac de uke en lançant
un KIAI. Tori et uke se tiennent
face à face séparés d'une distance
éloignée (près de 1,2 m). |
Remarques : tori : saisir la tête contre soi fermêment, position stable; reculer le pied d'appui levé pour basculer uke |
Déplacement
5e - Ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière)
Uke se lève de sa position éloignée
et s'assied derrière tori à un pas de lui. il se rapproche
encore de lui sur les genoux et se tient à une distance
proche (de près de 20 cm). Uke, en levant les hanches, dresse
les orteils des pieds, avance la jambe droite sur le côté
droit de tori en pliant le genou et tourne la tête vers la gauche
(il place sa tête à gauche de la tête de tori). Il
encercle de ses deux bras la partie supérieure des bras de tori
en lançant un KIAI. À
cette attaque, tori écarte ses 2 bras. De la main droite (bras),
il maintient par devant les bras droit et gauche de uke et de la main
gauche, il retient la partie la plus haute possible du bras gauche de
uke. Il dresse les orteils des pieds, glisse profondément sa
jambe droite entre les 2 jambes de uke en levant les hanches et en enroulant
le corps de uke au dessus de son épaule par la forme SEOI-NAGE
à gauche il l'amène au sol. Il prend la forme USHIRO-KESA-GATAME
en retenant sous son flanc droit le corps de uke avec son bras droit
et le frappe aux testicules. Cette action est accompagnée d'un
KIAI. Tori et uke se relèvent
ensemble. Uke reprend sa position initiale (derrière tori en
passant sur sa gauche) et après s'être assis face à
tori (à distance
éloignée), il va prendre la dague. |
Remarques : uke : lever la jambe droite Tori : placer à la fin de la rotation, la main droite au sol au contact de la hanche d'uke uke : deplacement de retour en shikko (en canard) ! |
Déplacement
1re - Tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac)
Uke s'agenouille devant les deux armes,
met la dague dans sa poitrine (le tranchant dirigé vers le haut)
et reprend sa place initiale. Il s'agenouille face à tori, séparé
de lui de prés de 45 cm. De la main gauche, uke tient la dague
par dessus son jùdôgi.
Il dégaine la dague de la main droite (le tranchant dirigé
vers le haut), lève les hanches, dresse les orteils du pied droit,
avance le pied gauche et essaie de percer le creux de l'estomac de tori
en lançant un KIAI. En
réponse à cette attaque, tori tourne son corps vers la
droite en pivotant sur son genou gauche dont les orteils sont dressés
et esquive le coup en fléchissant et en écartant le genou
droit. Il balaie avec la paume (les 4 doigts tournés vers le
bas) de la main gauche le bras droit de uke (un peu au dessus du coude)
et fait déséquilibrer uke dans la même direction.
Simultanément à cette action, il frappe le UTO (partie
entre les yeux) de uke avec son poing droit (le revers de la main tourné
vers le bas) en lançant un KIAI,
puis immédiatement avec la même main, il saisit le poignet
droit de uke par le dessus et le tire contre sa hanche droite (le revers
de la main droite de uke tourné vers le haut) pour le placer
sur sa cuisse. Il saisit amplement avec sa main gauche, le col droit
de uke par dessus l'épaule gauche de ce dernier et maîtrise
par HARA GATAME
l'articulation de son coude droit en contrôlant son cou. |
Remarques : uke : distance d'attaque doublée, orteils armés |
2e - Kiri-komi (coup de tranchant sur la tête) autrefois effectué avec un wakizashi
Tori et uke sont agenouillés
face à face distancés de près de 45 cm. Uke dégaine
la dague (qui remplace le petit sabre) de la main droite et la glisse
dans la ceinture de la hanche gauche (le tranchant dirigé vers
le haut). Uke ouvre le KOIGUCHI (en poussant avec le pouce sur le tsuba
vers le bas) du petit sabre avec sa main gauche, puis il dresse les
orteils de son pied gauche et en avançant son pied droit, il
dégaine avec sa main droite. Il essaie de trancher tori par devant
en en lançant un KIAI.
En réponse à cette attaque, tori tourne son corps vers
la droite en se servant de son genou gauche comme pivot, dresse les
orteils de son pied gauche, fléchit le genou droit qu'il écarte
pour esquiver le coup de uke. Lorsque le coup de uke arrive à
hauteur de la tête de tori, ce dernier saisit le poignet droit
de uke avec ses deux mains (proche du poignet pour la main droite, éloigné
pour la main gauche) pour le détourner et fait déséquilibrer
uke vers l'avant à droite. Il contrôle par WAKI-GATAME
en pressant le bras droit de ce dernier sous son aisselle gauche. Uke
reprend sa position initiale et s'agenouille face à tori. Il
remet le petit sabre dans la gaine glissée dans sa ceinture gauche,
puis il le replace dans la poitrine en tant que dague. |
Remarques : tori : bloquer puis tourner les genoux et ventre à 90° tout en baissant le poignet d'uke, pour placer le coude et la clé sans s'éloigner d'uke (sans aspirer, ensuite se déplacer. |
Déplacement
3e - Yoko-tsuki (coup de pointe de côté)
Uke se lève, puis s'avance pour se placer
sur le côté droit de tori et s'agenouille en s'alignant
à côté de lui à environ 20 cm (les genoux
sur la même ligne). Uke tient la gaine par dessus son jùdôgi
de la main gauche. Il dégaine de la main droite. Il dresse les
orteils du pied droit et avance le pied gauche vers la gauche. Puis
il essaie de percer le flanc droit de tori en tenant la dague avec le
tranchant tourné vers le haut. Cette action s'accompagne d'un
KIAI. En réponse à
cette attaque, tori dresse les orteils du pied gauche et en se servant
de son genou gauche comme appui, il fléchit le genou droit pour
tourner son corps vers la droite à 180°. Avec la paume de
la main gauche (le pouce au dessus et les 4 doigts en dessous), il balaie
le coude droit de uke tout en faisant déséquilibrer uke
dans la même direction. Simultanément à cette action
et en lançant un KIAI,
il frappe de son poing droit (le revers de la main tourné vers
le bas) le UTO de uke. immédiatement après, il saisit
par le dessus de la même main le poignet droit de uke qu'il tire
contre sa hanche droite (le revers de la main droite de uke tourné
vers le haut) puis la place sur sa cuisse droite. Il saisit amplement
de sa main gauche, le col droit de uke par dessus l'épaule gauche
de ce dernier et contrôle par HARA
GATAME l'articulation du coude droit de uke en maîtrisant
son cou. Tori et uke reprennent leur position initiale (uke à
droite de tori). Uke, après avoir placé la dague dans
la gaine se trouvant dans sa poitrine, se lève, écarte
pied droit et avance pied gauche pour revenir face à Tori, puis
s'agenouille à une distance éloignée. Uke se lève
ensuite, avance dans la direction du sabre, s'agenouille, puis repose
la dague à sa place initiale. Uke et Tori se lèvent. Uke
revient face à Tori. |
Remarques : uke : s'asseoir en retrait, puis avancer à la hauteur d'uke tori : après l'esquive, accentuer la traction sur poignet d'uke, pour le déséquilibrer complètement avant de le déplacer. |
Déplacement
2e série : TACHI-AI (debout) :
1re - Ryote Dori (saisie des deux poignets)
Tori et uke se tiennent debout face à face,
séparés de près d'un pas (approximativement de
40 cm). Uke avance le pied droit en lançant un KIAI,
puis saisit les poignets de tori avec ses deux mains en prise normale
(le pouce tourné vers l'intérieur) et essaie de le maîtriser.
En réponse à cette attaque, tori écarte les 2 mains
vers l'arrière et fait déséquilibrer le corps de
uke vers l'avant. Puis en lançant un KIAI,
il donne un coup avec la plante de son pied droit dans les testicules
de uke, puis repose immédiatement son pied dans la même
position. il lève la main droite vers le haut et saisit le poignet
gauche de uke par le dessous. Il libère sa main gauche et recule
le pied gauche pour tourner son corps vers la gauche. En même
temps, il tire le bras gauche de uke parallèlement à son
corps, le saisissant de la main droite (plus proche de la paume de la
main de uke que de la main droite) à laquelle il joint sa main
gauche (le pouce a l'intérieur et les 4 doigts à l'extérieur),
puis il applique WAKI
GATAME à droite le bras gauche de uke sous son aisselle droite. |
Remarques : uke : avancer le pied droit |
2e - Sode-tori (prise de manche)
En partant de SHIMOZA (côté inverse
de KAMIZA, place d'honneur), uke se place par un large déplacement
derrière tori sur le côté gauche. Uke agrippe de
la main gauche le milieu arrière de la manche gauche de Tori,
puis avec la main droite en prise normale, pouce vers le haut (au dessus
du coude sans tourner ni vers l'intérieur, ni vers l'extérieur
l'avant bras mais en le levant vers l'avant) il maîtrise tori
en tordant légèrement cette manche avec son poignet dans
un plan horizontal tout en le poussant vers le haut et vers l'avant
et en avançant le pied droit. Tori, au troisième pas,
avance le pied droit obliquement vers la droite puis déséquilibre
uke dans cette même direction. Il donne un coup du pied gauche
(côté tranchant droit du pied) dans le genou droit de uke
par l'avant-droit. Cette action s'accompagne d'un KIAI. Il rabaisse
immédiatement le pied gauche à l'extérieur du pied
droit de uke, tout en tournant son corps vers la gauche. Il saisit le
milieu de la manche droite de uke avec sa main gauche et de la main
droite, le col, côté gauche de uke puis le projette par
O SOTO GARI à droite. |
Remarques : uke : poussée en avant ; veiller à ne pas ouvrir les pieds afin de ne pas tourner sur la chute. tori : au 3e pas, déséquilibre manche, saisie puis atémi (yoko geri) afin de ne pas le lâcher |
3e - Tsuki-kake (coup de poing au visage)
Tori et uke se tiennent debout face à face,
séparés de près de 1,80 m. Uke lève vers
l'avant le bras gauche en le pliant légèrement. Il se
tient en garde gauche, dirigeant le poing gauche à hauteur de
ses yeux et le poing droit à hauteur de son estomac. Il se rapproche
de tori en partant du pied gauche par TSUGI-ASHI, feint de le frapper
avec son poing gauche, puis avance immédiatement d'un grand pas
le pied droit et tente de frapper le UTO de tori avec son poing droit
(le dos de la main dirigé vers le bas) en lançant un KIAI.
Devant cette attaque, tori tourne rapidement son corps vers la droite
en reculant son pied droit et saisit simultanément avec sa main
droite l'avant-bras de uke qu'il tire avec force vers le bas pour lui
faire perdre l'équilibre. Au moment ou uke essaie de se redresser,
tori avance le pied droit puis le pied gauche derrière le dos
de uke. Il glisse en même temps sa main droite puis la place sous
sa gorge par dessus l'épaule droite de uke. Puis il fait déséquilibrer
uke vers l'arrière. Il applique la forme HADAKA-JIME en croisant
sa main droite et sa main gauche sur l'épaule gauche de uke (la
main droite au dessus), puis il recule le pied gauche vers l'arrière
et prend la posture légèrement défensive pour l'étrangler.
Uke se défend en s'agrippant avec les 2 mains au coude droit
de tori. Lorsqu'il ne peut plus se défendre, il donne le signal
d'abandon avec son pied. |
Remarques : Uke : petit pas, bras pliés, tsugashi, puis direct inversé avec main libre à la hanche (épaules et corps fixés) Tori : esquiver et peser fort sur la main d'attaque d'uke, pour obtenir une bonne réaction d'uke ; se placer (le coude doit être placé derrière l'épaule d'uke) ; uke place sa defense; tori étrangle et uke tape (ralentir et décomposer) |
4e - Tsuki-age (coup de poing de bas en haut)
Tori et uke se tiennent debout face à face,
séparés de près d'un pas. Uke avance légèrement
le pied droit en lançant un KIAI et essaie de donner un coup
avec son poing droit (le dos de la main tourné vers l'avant)
dans le menton de tori par le dessous. Tori esquive le coup en cambrant
la partie supérieure de son corps vers l'arrière et saisit
de ses deux mains le poignet droit de uke (la main droite au dessus
et la main gauche en dessous), qu'il tire vers le haut. En même
temps qu'il tourne son corps vers la droite en reculant son pied droit,
il contrôle l'articulation du coude droit de uke par WAKI
GATAME à droite (tori déplace droite, gauche, droite). |
Remarques : Uke : très près; avancer à peine le pied et impulse au sol Tori : bien exagérer l'esquive de buste pour mieux saisir; puis, rotation a 90°du corps, descente simultanée du poignet pour placer le coude (laisser glisser la main du coude dessous), puis déplacer; veiller au gigotaï exagéré sur le dernier pas. |
5e - Suri-age (coup au visage) *
Tori et uke se tiennent debout face à face,
séparés d'environ un pas. Uke, en avançant légèrement
son pied droit, allonge les 5 doigts de la main droite dont il glisse
la paume le long du front de tori vers le haut. Ce mouvement s'accompagne
d'un KIAI. Tori esquive le coup
sur place en cambrant légèrement la partie supèrieure
de son corps vers l'arrière et dévie vers le haut le bras
droit de uke près du coude en le parant par le dessous avec son
avant-bras gauche (tourné vers l'intérieur). Puis en lançant
un KIAI, il frappe le creux de
l'estomac de uke avec son poing droit (le revers de la main tourné
vers le dessous) et immédiatement après il le projette
par UKI-GOSHI à gauche en avançant le pied gauche puis
le pied droit. |
Remarques : Uke : avancer plus le pied (etc pour 6) ; taïso au front Tori : pas d'avance de pied ; flexion, esquive et atémi simultanées ; uki goshi : placer ses pieds dans direction de chute / contact tête sur pec le plus proche/ saisie lointaine de la manche (coude), puis tirage d'uke en éloignant la tête, le bassin se plaçant en s'èloignant du ventre de uke) |
6e - Yoko-uchi (coup de poing de côté)
Tori et uke se tiennent debout, séparés
d'environ un pas. Uke avance le pied droit et tente de frapper la tempe
gauche de tori avec son poing droit (tourbillon). Cette action s'accompagne
d'un KIAI. Tori baisse son corps et passe sa tête sous le poing
droit (bras) de uke pour esquiver le coup en avançant simultanément
son pied gauche sur le côté droit de uke. Il place sa main
droite sur la poitrine de uke à plat et attrape le revers en
le maîtrisant vers l'arrière, il le saisit au col du côté
gauche (le pouce vers l'intérieur), puis immédiatement
après, il avance son pied droit derrière les deux pieds
de uke puis pose son pied gauche à côté de son pied
droit. Il saisit de la main gauche le col du côté droit
de uke par dessus l'épaule gauche de ce dernier (le pouce vers
l'intérieur), place sa tête contre la nuque de uke, s'abaisse
en reculant le pied gauche, puis il applique OKURI-ERI JIME en maîtrisant
uke encore plus vers l'arrière. Uke se défend en saisissant
le coude gauche de tori avec ses deux mains. Lorsqu'il ne parvient plus
à se défendre, il donne le signal d'abandon avec son pied. |
Remarques : tori : avancer du pied gauche en esquivant bien, puis pied droit en continu |
7e - Ke-age (coup de pied au bas-ventre)
Tori et uke se tiennent debout face à face,
séparés de près d'un pas. Uke avance légèrement
son pied gauche et en lançant un KIAI,
il essaie de donner un coup dans les testicules de tori avec la plante
de son pied droit. Tori esquive le coup en tournant son corps vers la
droite et en reculant le pied droit. De la main gauche, il saisit la
cheville droite de uke. Puis en joignant la main droite à la
main gauche, (presque face à la main gauche) il écarte
la jambe droite de uke vers la gauche en tournant sa hanche vers la
gauche et, en lançant un KIAI
il donne un coup dans les testicules de uke avec la plante de son pied
droit. |
Remarques : Uke : un pas avant de porter mae geri Tori : saisie et fixation à la hanche du pied d'uke à 2 mains |
8e - Ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière)
Uke contourne tori par la droite (SHIMOZA), puis
se tient debout derrière lui à près de 90 cm d'écart.
Tori avance en partant du pied gauche. En même temps que tori
avance, uke en fait de même derrière celui-ci (tori gauche,
droite, gauche; uke gauche, droite, tsugi ashi gauche, droite). Il guette
l'occasion pour encercler tori par dessus ses deux bras (dans le bas
du bras) en avançant le pied droit et en plaçant son visage
sur la gauche de ce dernier. Dès qu'il est encerclé, tori
écarte les deux bras et saisit la partie supérieure du
bras droit de uke avec ses deux mains. Puis il le projette par SEOI-NAGE
à droite en posant simultanément le genou droit sur le
tatami et le frappe au UTO (partie entre les yeux) avec le tranchant
de sa main droite (les orteils sont dressés). Ce mouvement s'accompagne
d'un KIAI. À la fin de USHIRO-DORI, uke après s'être
placé face à tori, va prendre la dague. Uke s'agenouille,
place la dague dans la poitrine (le tranchant tourné vers le
haut), se lève puis se remet dans le position face à tori. |
Remarques : Uke : saisie forte d'uke Tori : doit lever les bras en avant (sans exagérer) afin de se libérer et placer ippon |
Déplacement
1re - Tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac) ; autrefois effectué avec un wakizashi
Uke se tient debout face à tori, séparé
de près de 90 cm. Uke tient la dague placée dans sa poitrine
par dessous son jùdôgi.
Il dégaine de la main droite (le tranchant dirigé vers
le haut) et va percer le creux de l'estomac de tori en avançant
le pied gauche. Ce mouvement s'accompagne d'un KIAI.
Tori recule le pied droit, tourne le corps vers la droite en esquivant
le coup par balayage du bras droit de uke (près du coude) avec
sa main gauche (les 4 doigts tournés vers le bas). Il le frappe
ensuite au UTO avec son poing droit (le revers de la main dirigé
vers le bas) et de la même main, il saisit le poignet droit de
uke par le dessus et le tire contre sa hanche droite pour la poser ensuite
sur sa cuisse. Il déséquilibre uke en le tirant en avant
vers la droite. Il saisit simultanément le col du côté
droit de uke par dessus l'épaule gauche de ce dernier avec sa
main gauche, avance le pied droit suivi du pied gauche puis le pied
droit en direction oblique vers la droite de uke. Il maîtrise
ensuite le bras droit de ce dernier par HARA-GATAME. |
Remarques : Tori : aller placer la cuisse contre l'arme d'uke après esquive, et avant d'avancer |
2e - Kiri-komi (coup de tranchant sur la tête) ; autrefois effectué avec un wakizashi
Tori et uke se tiennent debout face à face,
séparés d'environ 90 cm. Uke sort la dague de son jùdôgi
(remplaçant le petit sabre) et la glisse dans la ceinture de
sa hanche gauche (le tranchant dirigé vers le haut). Uke ouvre
le KOIGUCHI du petit sabre avec sa main gauche et dégaine de
la main droite. il avance le pied droit et essaie de fendre la tête
de tori de haut en bas en lançant un KIAI. En réponse
à cette attaque, tori recule le pied droit et tourne son corps
vers la droite pour esquiver le coup tout en saisissant le poignet droit
de uke avec ses deux mains (la main droite près du poignet et
la main gauche placée plus loin), puis déséquilibre
uke en le tirant vers l'avant droit. Puis il maîtrise le bras
droit de uke par WAKI-GATAME
en le plaçant sous son aisselle gauche. Lorsque KIRI-KOMI prend
fin, uke se place face à tori, remet le petit sabre dans la gaine
puis le glisse dans la ceinture de sa hanche gauche. Il l'introduit
ensuite dans son jùdôgi
en tant que dague. Il avance vers le sabre placé vers l'arrière,
s'agenouille, remet la dague dans sa position initiale, glisse le sabre
dans sa ceinture à gauche (le tranchant dirigé vers le
haut), puis se lève. Il reprend sa place face à tori (lors
des déplacements Uke ne tient pas le katana
avec sa main gauche). |
Remarques : Tori : esquiver et tourner le corps, puis baisser l'arme, placer le coude, pour ensuite déplacer |
Déplacement
1re - Nuki-kake (blocage du sabre)
Tori et uke se tiennent debout face à face
à une distance éloignée. Uke place sa main droite
sur la poignée du sabre qu'il essaie de dégainer en avançant
le pied droit. Tori, à cet instant avance le pied droit près
du pied droit de uke et bloque le poignet droit de uke par le dessous
pour l'empêcher de dégainer. Puis immédiatement
après, il avance son pied droit vers l'extérieur du pied
droit de uke, avance d'un grand pas le pied gauche à l'arrière
de uke, et le saisit au col du côté droit par dessus son
épaule gauche. Il introduit ensuite sa main droite sous l'aisselle
droite de uke qu'il soulève et déséquilibre en
arrière à gauche. De plus, il maîtrise le bras droit
de uke en plaçant avec force sa main droite derrière le
cou de celui ci (la main de tori au dessus de son propre bras gauche)
et applique KATAHA-JIME en reculant le pied gauche pour matricer uke
en arrière à gauche. |
Remarques : tori : avancer le pied droit pour bloquer (peser de face dessus pour qu'il ne puisse pas se dégager) ; puis l'avancer pour se placer ; ouverture du bras large au niveau du poignet (uke ne t peut résister) ; puis, introduction du bras derrière la tête (dos au cou d'uke) |
2e - Kiri-oroshi (pourfendre avec le sabre)
Tori se tient debout dans la posture
naturelle. Uke se place dans une position le séparant de près
de 270 cm de tori, glisse le sabre dans la ceinture de sa hanche gauche
(le tranchant dirigé vers le haut), puis fait face à tori.
Uke avance le pied droit, dégaine calmêment le sabre, et
prend la position de SEIGAN (position en garde dans l'escrime japonais)
et avance un peu en TSUGI-ASHI, tori recule et prend de la distance.
Uke continue à avancer le pied gauche et prend la posture de
JODAN (levant le sabre vers le haut) et guette l'occasion pour fendre
tori de haut en bas avec son sabre en avançant le pied droit
et en lançant un KIAI.
Tori avance obliquement son pied gauche vers la gauche, déplace
son pied droit et tourne son corps vers la droite, puis saisit avec
sa main droite le poignet droit de uke qu'il tire ensuite contre sa
hanche droite en déséquilibrant uke vers son avant-droit.
Puis il saisit le col du côté droit de uke par dessus l'épaule
gauche de ce dernier avec la main gauche pour le serrer. Tori avance
ensuite le pied droit, suivi du pied gauche puis du pied droit obliquement
vers son avant-droit et maîtrise l'articulation du coude de uke
par HARA-GATAME.
Lorsque KIRI-OROSHI prend fin, uke pointe le sabre vers le bas, recule
en arrière et reprend sa position initiale. Puis après
avoir repris la posture de SEIGAN, il remet le sabre dans le fourreau
tout en reculant le pied droit pour se remettre en posture naturelle.
Il reprend ensuite la place ou il a laissé la dague, s'agenouille,
enlève le sabre de sa hanche et le remet à son emplacement initial. Il rassemble dans la main droite le sabre et la dague (les tranchants tournés vers le haut) puis il reprend sa position initiale (c'est à dire la posture naturelle qu'il avait prise après le salut du commencement en avançant d'un pas). Pendant ce temps, tori reprend également sa place initiale (la même que celle de uke). |
Remarques : Uke : viser les yeux ; coude au corps ; bras fléchis ; retour saisie boken à 2 mains dans l'alignement du pied gauche d'uke; goutière à la ceinture Tori : avancer le pied gauche lors du taï sabaki, sinon découpe du bras droit si taï sabaki avec recul pied droit ; aller au contact cuisse, poignet de l'arme, et bien peser main gauche avant de déplacer |
Fermeture
Lien : http://perso.wanadoo.fr/pelletier.andermatt/53kime.htm
Les Riaïs
: de "Ri" qui veut dire principe et "Aï" qui veut dire
union. Literralement la réunion des principes. Ce sont les points communs
à différentes techniques ou enchaînements techniques.
À chaque attaque directe correspond un hara
gatame ; uke abandonne en tapant systématiquent au sol.
À chaque attaque montante ou descendante correspond un waki
gatame ; uke abandonne en tapant systématiquent sur l'autre.
On n'abandonne jamais en tapant sur soi.
Pour se souvenir de l'ordre de prise des armes il faut considérer que
l'on n'aime pas le sabre (katana)
et que donc :
- c'est toujours le premier qu'on pose
- c'est toujours celui qui est placé le plus loin
- c'est toujours celui qu'on reprend en dernier
1re série : IDORI (assis) : | 2e série : TACHI-AI (debout) : | |||
- Ryo-te-dori (prise des deux mains) |
- Ryote Dori (saisie des deux poignets) |
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- Nuki-kake (blocage du sabre) |
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- Sode-tori (prise de manche) |
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- Tsuki-kake (coup de poing à l'estomac) |
- Tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac) |
- Tsuki-kake (coup de poing au visage) |
- Tsuki-komi (coup de pointe à l'estomac) |
|
- Kiri-komi (autrefois effectué avec un wakizashi) (coup de tranchant sur la tête) |
- Kiri-komi (autrefois effectué avec un wakizashi) (coup de tranchant sur la tête) |
- Kiri-oroshi (pourfendre avec le sabre) |
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- Tsuki-age (coup de poing de bas en haut) |
||||
- Suri-age * (coup au visage) |
- Suri-age * (coup au visage) |
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- Yoko-uchi (coup de poing de côté) |
- Yoko-tsuki (coup de pointe de côté) |
- Yoko-uchi (coup de poing de côté) |
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- Ke-age (coup de pied au bas-ventre) |
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- Ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière) |
- Ushiro-dori (prise aux épaules par l'arrière) |
Ce kata existe pour femme : Kime Shiki (contenu dans le Seiryoku Zen'yo Kokumin Taiiku no Kata)
Il existe également le Shôbu no kata de Uchida Ryôhei (1873-1937, membre des dragon noire, extrême droite) créé en 1900.